Les ampoules génèrent des douleurs avec des sensations de brûlure qui peuvent gêner ou empêcher la marche. Pour protéger ses tissus internes, la peau va séparer l'épiderme du derme et ainsi former une barrière de protection : cette petite poche remplie de liquide clair. C'est à ce moment là que les huiles essentielles vous seront particulièrement utiles via leurs lers propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antalgiques.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Le réflexe rapide : le Manuka

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Manuka en application localisée pure directement sur la zone concernée.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour se débarrasser des ampoules, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Ciste
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
    • 30 gouttes ( 1,5 mL ) de macérât huileux de Millepertuis

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, appliquez 3 gouttes de la synergie sur la plaie.

Vous pouvez renouveler l'opération 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Cette synergie contient une huile essentielle avec des propriétés hormon-like (oestrogen et cortison-like).
  • Il est conseillé de ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application à cause de la présence de Millepertuis.
  • Le Millepertuis pourrait diminuer l'efficacité de certains médicaments, anticoagulants, pilules contraceptives, etc. On évitera donc son utilisation dans ce cas sans avis médical.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation, car plusieurs composés allergènes sont présents dans cette synergie.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Synergie complète pour enfants et femmes enceintes

Le mélange pour enfants

Pour se débarrasser des ampoules, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 2 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 4 gouttes d'huile essentielle de Ciste
    • 4 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 60 gouttes ( 3 mL ) d'huile végétale de Macadamia

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

En application cutanée, appliquez 2 gouttes de la synergie sur l'ampoule préalablement percée délicatement.

Renouvelez 3 fois par jour l'opération pendant 5 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Une huile essentielle de la synergie a des propriétés hormon-like.
  • En cas de traitement anti-coagulant ou de problèmes d'hypotension, ne pas utiliser cette synergie.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation, car plusieurs composés allergènes sont présents dans cette synergie.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le cicatrisant : le Ciste

L'huile essentielle de Ciste est utilisée pour son action cicatrisante puissante. Les cétones monoterpéniques sont des molécules très actives. Elles permettent la régénération du tissu cutané ainsi que sa cicatrisation. Leur action désclérosante permet également d’éviter l'apparition de cicatrices hypertrophiques (durcissement des tissus cutanés).

De plus, l'alpha pinène présent (16 à 50%) dans l'huile essentielle de Ciste renforce l'action bactéricide de l'huile essentielle de Laurier Noble.

L'anti-infectieux : le Laurier Noble

L'huile essentielle de Laurier Noble est une excellente antibactérienne. La majorité des molécules qui la composent (époxydes monoterpéniques, alcools monoterpéniques et terpènes) ont des propriétés bactéricides. En effet, le linalol et l'alpha pinène sont actifs sur plusieurs bactéries telles que Staphylococcus aureus qui peut être responsable d'infections cutanées. De plus, ces molécules ont des propriétés antifongiques qui peuvent être très utiles pour empêcher la formation de mycoses, conséquence d'une prolifération de champignons dans des milieux chauds, humides et noirs (chaussures).

L'ajout de cette huile essentielle de Laurier Noble est indispensable dans la synergie pour empêcher l'infection de l'ampoule.

L'anesthésiant local : la Lavande Aspic

Les ampoules sont des affections cutanées qui peuvent être très douloureuses. L'huile essentielle de Lavande Aspic va apaiser immédiatement la douleur grâce à son action anesthésique locale par "effet antinociceptif". Le linalol présent va inhiber la transmission du message de douleur, transmis via des fibres sensitives très fines, par les récepteurs nociceptifs (récepteur sensoriel de la douleur) qui sont situés à la surface de la peau. Il est très efficace en cas de plaies, de brûlures ou d'irritations superficielles donc indispensable pour les ampoules.

De plus, la propriété cicatrisante du linalol mais surtout du camphre (cétone monoterpénique) va renforcer celle de l'huile essentielle de Ciste et sa propriété antibactérienne renforcera celle de l'huile essentielle de Laurier Noble.

La Lavande Vraie réduit la douleur

L'huile essentielle de Lavande Vraie est présente dans la synergie pour soulager les douleurs qui peuvent être intenses. Le linalol présent va agir par "effet anti-nociceptif". Il va inhiber le message de douleur transmis par les récepteurs nociceptifs localisés à la surface de la peau en direction du cerveau. Par conséquent, il provoquera une anesthésie locale au niveau de l'ampoule. Il est très efficace en cas de plaies, de brûlures ou d'irritations superficielles donc parfait pour les ampoules.

De plus, cette huile essentielle est cicatrisante et régénératrice cutanée grâce au linalol. La cicatrisation et la lutte contre les bactéries responsables d'éventuelles infections seront donc potentialisées dans la synergie grâce à la présence de molécules diverses agissant ensemble pour un résultat plus efficace que si chaque huile essentielle agissait seule.

Pourquoi ces huiles végétales ?

Macérât huileux de Millepertuis

Pour soulager l’inflammation due à cette ampoule qui vous gâche la vie, le macérât huileux de Millepertuis arrive en force. Grâce à ses insaponifiables, le Millepertuis va ainsi appuyer l’effet antalgique de l’huile essentielle de Lavande Aspic pour vous soulager rapidement.

Le Millepertuis possède aussi des propriétés régénératrices cutanées, bien utiles pour aider l’huile essentielle de Ciste à réparer la peau après la disparition de l’ampoule ! Cette vilaine ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir, grâce à l’efficacité du Millepertuis combiné aux huiles essentielles.

L'huile végétale de Macadamia

L’utilisation des huiles essentielles est plus commode pour les utilisateurs fragiles comme les enfants si elles sont diluées dans une huile végétale. L’huile végétale de Macadamia est donc parfaitement recommandée dans cette synergie, puisqu’elle allie un pouvoir pénétrant important, donc qui ne laisse pas de film gras sur votre peau, à une action apaisante, assoupissante et nourrissante. Ces dernières sont dues aux acides gras qui composent l’huile de Macadamia, et qui vont redonner de la souplesse à votre peau pour que l’ampoule se résorbe facilement, sans laisser de trace.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 33 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.