L’huile essentielle de Mandarine Verte est facilement reconnaissable à son odeur fruitée, sucrée et acidulée. Elle est très appréciée pour son parfum agréable et ses vertus calmantes et apaisantes. C'est donc sans doute l'une des meilleures huiles essentielles à diffuser pour créer une ambiance de bien-être et de bonne humeur. À la fois relaxante et sédative, c'est une calmante idéale pour les enfants. Elle possède également des vertus digestives. Nom latin : Citrus reticulata Blanco. Partie utilisée : zestes

Cet article a été mis à jour le 02/10/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Mandarine Verte est autorisée pour les adultes, les enfants de plus de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes. Toutes les voies d'utilisation sont possibles mais des précautions sont à prendre en application cutanée : en raison de la présence de terpènes en grande quantité, l'huile essentielle est dermocaustique si elle est appliquée pure. Elle présente aussi un risque de néphrotoxicité après ingestion à forte dose et sur une longue durée. Pour ce qui est de la diffusion, c'est une voie d'utilisation autorisée pour tous, même les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Cortison-like Cortison-like
Irritante pour la peau Irritante pour la peau
Dermocaustique à l'état pur Dermocaustique à l'état pur
Photosensibilisante Photosensibilisante

Autres précautions

Avis médical

Veiller à demander un avis médical avant l'utilisation d'huile essentielle de Mandarine Verte pour les personnes asthmatiques.

Pour les bébés, son utilisation est possible en application cutanée diluée et en ingestion sur avis médical.

Application cutanée
  • L'huile essentielle de Mandarine Verte peut être irritante à l'état pur : il est préférable de la diluer à 20% maximum dans une huile végétale (1 goutte pour 4 gouttes d'huile végétale), voire plus selon la zone d'application.
  • Le limonène contenu dans l'huile essentielle de Mandarine Verte peut facilement s'oxyder et provoquer des irritations ou des allergies. Il est donc conseillé de conserver le flacon de l'huile essentielle bien fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Elle est photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures après application cutanée.
En diffusion

Cette voie d'utilisation est autorisée pour les bébés.

Contre-indications

L'huile essentielle de Mandarine Verte est déconseillée en cas de calculs biliaires.

L'huile essentielle de Mandarine Verte ne doit pas être utilisée à forte dose et sur une longue durée en raison du risque de néphrotoxicité qu'elle peut présenter.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Mandarine Verte contient une quantité élevée de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (65 à 75 %)
  • linalol (≤ 0,5 %)
  • citral (géranial + néral) (≤ 0,2 %)
  • citronellol (≤ 0,2 %)
  • géraniol (≤ 0,2 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (diluer une goutte d'huile essentielle dans un peu d'huile végétale et l'appliquer au creux du coude. Attendre au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Mandarine Verte

L'huile essentielle de Mandarine Verte est fortement concentrée en limonène et gamma-terpinène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • calmant, sédatif +++ :

    l'huile essentielle de Mandarine Verte agit sur le système nerveux sympathique et elle modère le système nerveux central. Cela permet une relaxation neuromusculaire rapide, intense et durable. Elle est légèrement hypnotique et prépare au sommeil. Son action calmante reste assez modérée mais suffisante pour un enfant.

  • tonique digestif +++ (limonène) :

    l'huile essentielle de Mandarine Verte favorise la digestion. Elle stimule la production de bile par le foie et son expulsion dans l'intestin. Les sels biliaires dissolvent les lipides et la bile permet de neutraliser certaines toxines présentes dans le foie. L'huile essentielle de Mandarine Verte favorise aussi l’expulsion des gaz intestinaux et est légèrement laxative.

  • antiseptique ++ (γ-terpinène) :

    l'huile essentielle de Mandarine Verte contient des monoterpènes, ces molécules sont particulièrement efficaces en diffusion atsmosphérique pour désinfecter l'air ambiant. Elles ont une action bactéricide, antivirale et antifongique.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • anti-vergetures

Pour Assainir l'air

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adaptée dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Mandarine Verte ou Pamplemousse ?

Sa composition biochimique fait de l'essence de Mandarine Verte un bon antiseptique aérien, mais on lui préfère souvent l'huile essentielle de Pamplemousse, encore plus efficace. A utiliser en diffusion, en suivant la notice de votre diffuseur, par plages de 30 minutes maximum.

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans. Par voie orale, 1 goutte de Mandarine Verte sur un comprimé neutre jusqu'à 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Dès 6 ans et pour adultes.  6 à 10 gouttes du mélange en massage sur l'estomac et 4 gouttes sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche. A renouveler 2 fois par jour.

  • 3 mL d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 2 mL d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 mL d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 4 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot

Source : Baudoux, D. (2017). L'aromathérapie. Paris, Dunod, 334.

En cas d' Hyperactivité (enfants)

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. En inhalation, 2 gouttes d'huile essentielle  de Mandarine Verte sur un mouchoir à respirer profondément.

Utilisation en synergie

A partir de 6 mois. En diffusion, à raison de 10 gouttes dans un diffuseur humidificateur pendant 15 minutes par heure, à renouveler au coucher si nécessaire.
En application sur la face interne des poignets, pur ou dilué, à faire respirer très longuement, ou en massage sur la plante des pieds.

  • 18 gouttes d'huile essentielle de Camomille romaine
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte.

A partir de 6 ans. Par voie orale, 2 gouttes sur un support comme une boulette de mie de pain, un comprimé neutre, une cuillère de miel jusqu'à 4 fois par jour.

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante. 287.

Mandarine Verte ou Lavande Vraie ?

L'huile essentielle de Mandarine Verte est efficace pour détendre les enfants trop excités, mais la référence est l'huile essentielle de Lavande Vraie, plus souple d'utilisation. En inhalation, respirer directement le flacon, lentement et profondément, et renouveler autant de fois que nécessaire.

En cas de Nausée, Vomissement, Mal des transports

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Mandarine Verte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, jusqu'à 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 1 goutte du mélange sur un comprimé neutre au moment des nausées.

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Source : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions Dauphin, 203.

Mandarine Verte ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Mandarine Verte est efficace contre nausées et vomissements, mais les huiles essentielles les plus reconnues sont :

  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée, pour les adultes et adolescents : par voie orale, une goutte pure sous la langue.
  • L'huile essentielle de Citron pour les enfants de + de 3 ans : par voie orale, une goutte sur un sucre ou un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche.

Contre la Nervosité, Angoisse, Stress

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Mandarine Verte dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer en massage sur le plexus.

Utilisation en synergie

Dès 6 ans et pour adultes. En diffusion, versez le nombre de gouttes du mélange indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez par plage de 30 minutes maximum.

  • 5 mL d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 1 mL d'huile essentielle de Verveine Exotique (Litsée citronnée)
  • 2 mL d'huile essentielle de Lavandin super
  • 2 mL d'huile essentielle d'Orange Douce

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, 334.

Mandarine Verte ou Petit Grain Bigarade ?

Comme la plupart des essences d'agrumes, l'huile essentielle de Mandarine Verte est efficace en cas de stress. Mais l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade le sera encore plus.

  • En inhalation : 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

En cas d' Insomnie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adaptée dès 3 mois et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser dans la chambre à coucher pendant 30 minutes avant le coucher.

Utilisation en synergie

Dès 3 mois et pour adultes. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur et diffuser dans la chambre 30 minutes avant le coucher.

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Source : Festy, D. (2008). Ma bible des huiles essentielles. Leduc. S, 340.

Mandarine Verte ou Camomille Romaine ?

L'huile essentielle de Mandarine peut être efficace contre les insomnies, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est plus efficace encore. Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

Autres applications réputées de la Mandarine Verte

L'huile essentielle de Mandarine Verte peut être utilisée pour soulager d'autres problèmes, notamment liées à ses propriétés calmantes et tonqiue digestive. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Mandarine Verte pour les différents problèmes suivants.

Aérophagie, Ballonnements

La Mandarine Verte sera efficace mais il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cardamome contre les ballonnements : par voie orale, dès 6 ans, 1 goutte de Cardamome dans une cuillère à café d'huile d'olive, jusqu'à 3 fois par jour.

Constipation

Mandarine Verte efficace, mais ... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Gingembre pour lutter contre la constipation : par voie cutanée, 2 gouttes de Gingembre diluées dans 8 gouttes d'huile végétale, en massage sur le ventre avant les repas.

Dyspnée

Mandarine Verte efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles contre la dyspnée : par voie cutanée, masser le thorax avec une goutte de Marjolaine à Coquilles diluée dans 4 gouttes d'huile végétale dès que nécessaire.

Gastrite

La Mandarine Verte sera efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles pour svenir à bout d'une gastrite. Par voie orale, 1 goutte de Marjolaine à Coquilles sur un support neutre 2 à 3 fois par jour.

Hoquet

La Mandarine Verte peut vous aider à arrêter un hoquet, mais l'huile essentielle d'Estragon sera plus efficace. Dès 3 ans, par voie orale, 1 goutte d'Estragon pure sous la langue.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Mandarine Verte ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Citrus reticulata Blanco.
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : zestes
  • Pays d'origine : Italie, Brésil.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.847 à 0.855
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.473 à 1.476
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 65 à 75
  • Point éclair : 48
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide pouvant devenir trouble par abaissement de la température
  • Couleur : verte
  • Odeur : caractéristique.
Caractéristiques biochimiques
  • limonène : 65 à 74 %
  • γ-terpinène : 17 à 22 %
  • α-pinène : 1.6 à 2.7 %
  • β-myrcène : 1.4 à 2 %
  • β-pinène : 1 à 2 %
  • N-methylanthranilate de méthyle : 0.4 à 0.7 %
  • α-sélinène : 0.2 à 0.5 %
  • paracymène : ≤ 0.4 %
  • linalol : 0.05 à 0.2 %
  • n-octanal : 0.08 à 0.14 %
  • n-décanal : 0.04 à 0.14 %

Mandarine jaune, rouge et verte : quelles différences ?

L'huile essentielle de Mandarine, ou plutôt l'essence de Mandarine puisqu'elle est obtenue par expression à froid et non par distillation, est un vrai feu tricolore. Verte, jaune puis rouge, tous les choix sont possibles ! Il ne s'agit pas de 3 espèces différentes mais bel est bien d'une seule, Citrus reticulata Blanco. La différence entre ces 3 essences réside en fait dans le degré de maturité du fruit lors de l'extraction de l'essence. Cela dépend donc également de la période de récolte ! La Mandarine Verte étant récoltée plus tôt que la jaune et encore plus que la rouge. Si leurs propriétés et utilisations sont similaires, la grande différence réside dans leur couleur (forcément), qui reprend celle du fruit, mais aussi dans leur parfum. La Mandarine Rouge est reconnue pour être la plus douce, la plus fruitée diraient certains, et la Verte la plus acide.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 240 votes )

Bibliographie

Publication : Dosoky, N., & Setzer, W. (2018). Biological Activities and Safety of Citrus spp. Essential Oils. International Journal of Molecular Sciences, 19(7), 1966. https://doi.org/10.3390/ijms19071966

Publication : Duan, L., Guo, L., Dou, L., Zhou, C., Xu, F., Zheng, G., . . . Liu, E. (2016). Discrimination of Citrus reticulata Blanco and Citrus reticulata ‘Chachi’ by gas chromatograph-mass spectrometry based metabolomics approach. Food Chemistry, 212, 123–127. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2016.05.141

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.