Souvent liée à une activité trop intense, une période de stress ou simplement un manque de sommeil, la fatigue est aussi l’un des symptômes de plusieurs troubles et maladies comme la grippe, les dérèglements hormonaux etc. Bien sûr, la cause de la fatigue devra être traitée à la source, mais il est toutefois possible d’avoir recours aux huiles essentielles pour retrouver un peu d’énergie. Les huiles essentielles à privilégier seront donc celles contenant des molécules aux effets cortison-like et tonifiantes de l’organisme, ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’huile essentielle de Tea Tree. On privilégiera plutôt des huiles essentielles clairement stimulantes comme la Menthe Poivrée ou l’Épinette Noire par exemple.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Le Tea Tree n’est pas efficace contre la fatigue

La fatigue est un état physique généralisé très courant, qui entraîne un ralentissement du fonctionnement du corps. Elle survient le plus souvent dans un cadre symptomatique (grippe, anémie, dépression…), mais elle peut aussi être un effet secondaire d’un traitement ou le fruit d’une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, alimentation peu variée…). Lorsque la fatigue ne se dissipe pas avec le repos, on parle de « fatigue chronique » ou encore d’« asthénie ». Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour redonner un coup de boost mais elles ne remplacent pas la nécessité de consulter un médecin en cas de fatigue chronique de cause inconnue.

Les huiles essentielles les plus efficaces pour redonner ce coup de boost et aider à dissiper momentanément la fatigue possèdent des propriétés toniques et stimulantes du système nerveux central (SNC), par un effet cortison-like pour certaines. L’huile essentielle de Tea Tree est riche en terpinène-4-ol et contient une grande quantité de monoterpènes : γ-terpinène (10 à 28 %) et α-terpinène (5 à 13 %). Certains auteurs attribuent à toutes les molécules de la famille des monoterpènes des propriétés toniques générales. Cependant, elles ne sont pas toutes toniques de la même manière et vis-à-vis des mêmes fonctions de l’organisme. En l’occurrence, le monoterpène le plus connu pour ses propriétés toniques et stimulantes du SNC est l’α-pinène. Cette molécule est présente à hauteur de 2 à 3 % dans la composition du Tea Tree, pourtant cette huile essentielle n’est presque jamais recommandée en cas d’asthénie : il semblerait donc que sa teneur en α-pinène soit insuffisante pour qu’elle soit considérée comme stimulante. Ainsi, le Tea Tree n’est pas efficace contre la fatigue.

Huiles essentielles efficaces contre la fatigue

De nombreuses autres huiles essentielles sont utiles, seules ou en synergie, afin de lutter contre la fatigue. En voici quelques-unes :

  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée : cette huile essentielle est traditionnellement utilisée pour stimuler l’organisme en cas de fatigue. Ses propriétés stimulantes et toniques seraient dues à sa forte concentration en menthol (jusqu’à 50 %), molécule de la famille des monoterpénols. Il va stimuler plusieurs fonctions de l'organisme et ainsi le "réveiller". De manière générale, il tonifie aussi le système cardiaque. D'autre part, cette huile essentielle est un bon dynamisant et stimulant cérébral. Même si les mécanismes ne sont pas clairement identifiés, l’augmentation de la vascularisation dans le cerveau et la stimulation du système nerveux central par l’intermédiaire des récepteurs nicotiniques répondant à l’acétylcholine (neuromodulateur sur la plasticité synaptique, l’apprentissage et l’activation physiologique) pourraient en être l’origine.
  • L’huile essentielle d’Épinette Noire : l'huile essentielle d'Épinette Noire est l'huile « anti- coups de pompes » par référence. L’Épinette Noire est riche en α-pinène (12 à 22 %), molécule de la famille des monoterpènes aux propriétés cortison-like, reconnue pour son action stimulante sur les glandes surrénales. Les glandes surrénales sont des glandes endocrines, responsables notamment de la sécrétion d’hormones permettant de « réveiller » l’organisme (comme le cortisol par exemple). Ainsi, l’huile essentielle d’Épinette Noire permettra une stimulation générale de l’organisme pour lutter contre les moments de fatigue.
  • L’huile essentielle de Pin Sylvestre : tout comme l’huile essentielle d’Épinette Noire, l’huile essentielle de Pin Sylvestre est riche en α-pinène (37 à 53 %), monoterpène aux effets cortison-like. Ainsi, le Pin sylvestre est également un très bon tonifiant général qui saura redonner un coup de boost à l’organisme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 58 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : Fatigue - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/fatigue.html

Site Web : Wasserman, M. R. (2022, 18 novembre). Fatigue. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/sujets-sp%C3%A9ciaux/sympt%C3%B4mes-non-sp%C3%A9cifiques/fatigue

Site Web : Grossman, A. B. (2022, 18 novembre). Présentation des glandes surrénales. Manuels MSD pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/troubles-des-glandes-surr%C3%A9nales/pr%C3%A9sentation-des-glandes-surr%C3%A9nales

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.