L’hiver est particulièrement pénible quand on a la maladie de Raynaud. Les doigts deviennent au contact du froid, gelés, blanchâtres, insensibles, engourdis et parfois même douloureux. Le problème ? Un trouble de la circulation, qui provoque des spasmes dans les vaisseaux sanguins empêchant ainsi le sang de circuler dans les doigts de la main ou même dans d’autres parties du corps comme les orteils ou même dans des cas plus rares, dans les lobes d’oreilles ou même au niveau du nez. Quelle sont les facteurs à l’origine de cette pathologie ?

Différencier Maladie de Raynaud et Syndrome de Raynaud

En effet il existe deux formes de la pathologie de Raynaud, une forme dite primaire et autre dite secondaire. Les facteurs dans les deux cas sont très différents. Cependant, un facteur génétique peut tout à fait être à l’origine de ces deux formes. 

La 1ère forme : maladie de raynaud

La première concerne 90% des cas,  il s’agit d’une pathologie qui entraîne un trouble de la circulation et produit donc les symptômes connus de la maladie, la coloration blanchâtre des doigts ou des extrémités du corps, l’engourdissement, et parfois la douleur. La maladie se déclare généralement à l’adolescence et se concentre sur une période relativement courte, jusqu’à peu près 25 ans avant de pratiquement disparaître. Les symptômes restent tout de même légers et souvent sans gravité. 

Les facteurs qui déclenchent les symptômes de la maladie de Raynaud sont déterminés par le froid et le stress. Ces derniers provoquent en effet une réaction excessive des petites artères sous la peau appelées artérioles, qui sont sensées se resserrer pour nous protéger, un phénomène appelé vasoconstriction. Quand on souffre de la maladie de Raynaud, la réaction est si rapide et forte qu’elle provoque un spasme, c’est-à-dire que les vaisseaux sont trop serrés pour laisser passer le sang. Cependant, les facteurs à l’origine de ce trouble de la circulation ne sont pas identifiés par les spécialistes. Encore aujourd’hui personne n’est capable de l’expliquer. Cela dit, cette pathologie se transmet génétiquement. Donc gare à ceux dont un parent est atteint !

La 2ème forme : syndrome de raynaud

Dans le cas du syndrôme de Raynaud, les symptômes sont en fait exactement les même que ceux de la maladie. La seule différence est justement son origine. 

En effet, cette seconde forme de la pathologie survient parfois en cas de maladie auto-immune comme une sclérodermie ou un lupus. C’est généralement l’un des premiers signes de ce type de maladie qui s’attaque à la peau. 

D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition du syndrome, généralement autour de la quarantaine :

  • Des métiers difficiles où l’usage des mains est requis à chaque instant, peut endommager les vaisseaux et donc provoquer les symptômes.

  • La prise de certains médicaments est aussi en cause dans certains cas, notamment des traitements longs.

  • Des engelures ou autre traumatismes subits par les mains peuvent aussi provoquer l’apparition du syndrome.

Des facteurs aggravants ?

Des secteurs professionnels ont été identifiés comme facteurs aggravant du phénomène de Raynaud,  commes les travailleurs artisans, qui travaillent le plastique ou le bois par exemple, les ouvriers aux métiers manuels, les poissoniers également et enfin les métiers qui nécessitent l’utilisation d’outils vibrants. 
La consommation d’alcool et de tabac sont aussi des facteurs qui semblent avoir une influence sur l’apparition du phénomène de Raynaud.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 104 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.