En général, une sinusite fait suite à un vilain rhume qui vous aura déjà bien fatigué, abîmé le nez, et vous a ruiné en mouchoirs. Pour comprendre un peu mieux cette maladie, nous vous proposons d’identifier et d’expliquer chaque symptôme découlant de la sinusite…

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Tour d’horizon des symptômes pour mieux comprendre :

Une douleur faciale (au-dessus des sourcils, au nez, aux joues, autour et derrière les yeux), qui se traduit par un mal de tête omniprésent.
Des sensations douloureuses de pression dans la zone des sinus ou d’un seul côté du visage.
Une congestion nasale : qui signifie un nez bouché, soit partiellement, soit complètement, et entraîne une forte gêne chez la personne, autant au niveau du sommeil qu’un inconfort tout au long de la journée.
Des sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres épaisses et purulentes, en cas d’infection bactérienne. Si les sécrétions sont claires, il s’agit plutôt d’une infection virale (pour laquelle les antibiotiques ne sont d’aucune utilité). 
Une fièvre légère et un malaise général, surtout chez les enfants. Lorsque ce symptôme apparaît il peut être signe que l’infection s’est propagée au delà des sinus. 
Une diminution ou une perte de l’odorat durant la période de la maladie.

Autres symptômes de la sinusite

D’autres symptômes peuvent se faire ressentir durant une sinusite, mais ceux-ci sont moins courants et un peu moins importants : la mauvaise haleine, des maux de tête, des douleurs aux dents et à la mâchoire du haut, une toux grasse, car les sécrétions ont tendance à se retrouver dans la gorge. Les symptômes d’une sinusite aiguë, ont tendance à augmenter lorsque vous penchez la tête en bas.

Avant de vous précipiter chez le médecin, prenez le temps d’identifier vos symptômes et votre douleur. Vous pouvez avoir seulement un petit rhume qui nécessite un traitement léger. Mais prenez garde à ne pas laisser traîner ainsi un rhume car la sinusite peut évoluer assez vite vers la chronicité et poser de délicats problèmes de traitement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 45 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.