Quand on respire, et plus précisément quand on inspire, l’air passe par différents endroits du système respiratoire. En toute logique, il commence par la bouche où il est alors en contact avec la langue et le palais, avant de s'engouffrer dans la gorge n’oubliant pas de titiller la luette et la trachée avant de finir dans les poumons. C'est bien-sûr à cet endroit que le phénomène de ronflement se passe ! Pour ceux qui se demanderaient ce que peut bien être la luette, il s’agit de la petite partie gluante de forme conique que l’on aperçoit au fond de la gorge. Si dans votre tête,en lisant cette phrase vous vous êtes dit “la glotte?!”, ne vous inquiétez pas, la confusion est très répandue ! En réalité la glotte est une partie du larynx qui comprend les cordes vocales. En revanche si vous voulez donner un autre petit nom à la luette, sachez qu’on l’appelle aussi l’uvule.

Et les ronflements dans tout ça ?

Les ronflements ont tout à voir avec ces petits organes car pendant que l’on dort, la langue, la luette et les tissus mous du palais se relâchent, devenant ainsi plus volumineux.

Résultat ? Les voies respiratoires se rétrécissent et le passage de l’air est obstrué. Quand il passe malgré tout dans le conduit, l’air crée des vibrations produisant ainsi le bruit que tout le monde connaît. Le bruit peut aussi provenir du nez, un autre passage  possible de l’air. Si la cloison du nez est dévié ou si une maladie de type sinusite obstrue le passage, l’air produit aussi des vibrations bruyantes.

Si vous vous demandez pourquoi est-ce que ce bruit, dans ce cas, n’est pas produit quand on est éveillé, c’est parce que notre façon de respirer en phase de sommeil est différente. Les inspirations sont plus profonde et plus rapides, ce qui entraîne les vibrations.

Les facteurs aggravants

Des facteurs peuvent venir aggraver les ronflements ou même les faire apparaître alors que la personne n’était pas un ronfleur à la base !

  • L’âge : plus on vieillit, plus on ronfle car les tissus musculaires du conduit respiratoires se transforment de plus en plus en tissus graisseux en vieillissant provoquant ainsi un gonflement plus important de la langue, de la luette et du palais, à l’origine des ronflements.
  • La prise de poids : Pour les mêmes raisons, les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité auront tendance à ronfler, puisque leurs organes sont plus volumineux.
  • L’alcool : Ce dernier a une action myorelaxante qui va accentuer le relachement des muscles pendant le sommeil.
  • La grande fatigue : plus le sommeil est lourd et profond, plus nos muscles vont se relâcher

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 4 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.