Il existe une multitude de maladies de la peau, de l’acné au zona, en passant par l’urticaire aux mycoses. Notre peau est à la fois un élément de santé et de beauté. Nous en prenons soin, nous la martyrisons, la brûlons, la perçons, la tatouons… Chez les humains, c’est l’organe le plus étendu du corps. C’est également l’organe le plus sujet aux infections et maladies, car il est en contact direct avec les agressions extérieures. Homme, femme, enfant, qu’importe l’âge et l’état de santé général nous sommes tous concernés par les maladies de peau. Mais parmi la flopée de maladies, y a-t-il des similarités entre le psoriasis, l’eczéma et la gale par exemple ? Petit tour d’horizon de ces trois maladies les plus répandues.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

La gale

La gale est une dermatose, une maladie due à un parasite, qui entraîne d’intenses démangeaisons. Cette maladie est très contagieuse et les lésions se retrouvent surtout dans des zones chaudes (seins, sexe, pubis) ainsi que sur les mains. Sa transmission peut se faire à cause de vêtements ou d’une literie contaminée. La dissémination de la gale a donc lieu par manque d’hygiène ou par la promiscuité, mais pas seulement, la transmission de la gale est favorisée par la vie en groupes, par exemple en maison de retraite, dans les crèches, etc…

À retenir  : si on a des démangeaisons lorsque l’on est atteint de la gale c’est car notre système immunitaire comprend qu’un parasite est présent et qu’il faut l’éliminer.

L'eczéma

L’eczéma, quant à lui, est une réaction allergique aiguë ou chronique. Elle se manifeste par des rougeurs et de vives démangeaisons. Sa cause n’étant pas très claire, on estime que cette affection atteindrait le système immunitaire et les cellules de l’épiderme qui font barrière à l’allergène. L’allergène en question peut être aussi bien un matériau comme le caoutchouc ou le nickel ; une substance telle qu’un produit chimique ou un médicament. Une des causes favorisant l’apparition d’un eczéma est un facteur génétique ; en effet, l'hérédité joue un grand rôle sur l’eczéma dit atopique qui touche plus de 10% des enfants.

À retenir : la peau réagit très mal si vous êtes stressés, votre eczéma aura tendance à faire des siennes.

Et le psoriasis

Du grec « éruption galeuse », le psoriasis est une dermatose chronique caractérisée par des plaques rouges recouvertes d’épaisses squames blanches. Cette affection n’est pas contagieuse, mais a un fort facteur héréditaire. Environ 2 à 4 % de la population est atteinte de psoriasis, cette inflammation de la peau est très handicapante d’un point physique et psychologique. Elle peut être la résultante d’un choc émotionnel ou d’une grosse période de stress.

En général, ces trois maladies sont liées ou accentuées par un facteur de stress physique (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychique (fatigue nerveuse, anxiété, etc.). Souvent, de nature héréditaire, avant un traitement de la maladie en elle-même il est intéressant de se pencher sur la cause.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 320 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.