C’est la rentrée, vous avez bien fait attention mais malgré tout, votre petit chérubin n’arrête pas de se gratter la tête… Vous l’examinez et remarquez qu’il a des poux ! Si vous l'aviez remarqué un peu plus tard, il aurait refilé ses poux à toute la famille ! Si ce n’est pas déjà fait... Mais ne vous inquiétez pas, les poux ne peuvent pas avoir de conséquence néfaste sur vos enfants. Le seul problème, c’est que vous savez bien à quel point il est difficile de les chasser de leurs cheveux et ils peuvent vite devenir désagréables pour vos enfants ! Vous n’êtes pas les premiers parents à faire face à ce problème et vous ne serez pas les derniers ! Vous avez peut-être essayé tous les produits et avez pensé à leur inefficacité, mais ce n’est pas aussi simple, les poux sont vraiment coriaces et il faut savoir bien utiliser toutes les méthodes et tous les produits qui les combattent. Et c’est ce que nous allons voir !

Propagation par l’école

En matière de poux, la guerre n’est jamais finie. Il faut que votre enfant ET ceux des autres n’en aient plus pour que le danger soit écarté : autant dire que la vigilance est de mise. La probabilité pour que tous les enfants n’en aient plus est très faible. Et comme l’école favorise la proximité et les échanges, les poux s’en donnent à cœur joie pour coloniser les petites têtes blondes !

On voit souvent des panneaux de prévention dans les écoles qui apparaissent quand l’infestation a déjà commencé depuis longtemps. Leur utilité est donc minime. De plus, certains parents ne souhaitent pas, par honte, dire à tout le monde que leurs enfants ont des poux en le signalant à l’école. Or, le traitement devrait commencer avant que l’infestation ne prenne trop d’ampleur. De la même manière, il ne faut pas arrêter le traitement tant que les lentes (les œufs des poux) n’ont pas totalement disparu. Car même si l’on tue tous les poux, il faut renouveler le traitement au bout d’une semaine pour tuer les poux qui auront éclos entre temps.

Et par la maison

Si vous avez d’autres enfants, il vaudrait mieux qu’ils ne jouent pas trop ensemble et qu’ils évitent le plus possible les contacts. C’est un peu triste, mais si cela peut éviter quelques disputes au passage on ne dit pas non hein ! Plus vous aurez d’enfants ayant des poux, plus ce sera difficile de les chasser puisqu’ils n’arrêteront pas de se les redonner… Donc essayez d’éviter cela même si, d’après 89% des mamans qui ont eu affaire à ce problème, lorsqu’un de leurs enfants est touché, il donne ses poux aux autres enfants quoi qu'il arrive ! Pas très encourageant ! Faites attention à vous aussi, 52% des mamans, selon une étude, attrapent les poux de leurs propres enfants.

Autres méthodes que les huiles essentielles (1ère page du guide) pour chasser les poux

Les poux deviennent de plus en plus résistants, ils ont par exemple appris à survivre face aux insecticides plutôt efficaces des années 1950. Cela les rend particulièrement difficiles à combattre.

Il existe cependant des manières efficaces, si elles sont bien appliquées de lutter contre les poux.

Les insecticides s’améliorent au fur et à mesure que les poux s’ « endurcissent » face aux molécules chimiques. C’est un combat de longue haleine qui dure depuis plus de 30 ans. Mais de nouveaux produits ont vu le jour, ce sont des asphyxiants. A la Compagnie des Sens, vous savez que l’on est plutôt pour les traitements naturels. He bien ceux-ci le sont on ne peut plus ! Ils agissent de manière mécanique : ils sont composés d’actifs comme l’huile de coco ou le diméticone qui emprisonnent le pou et l’étouffent en l’engluant et en bouchant ses orifices respiratoires. Ainsi, leur organisme ne peut pas s’adapter de manière chimique. Dans tous les cas et quel que soit le choix de votre anti-poux, respectez à la lettre le mode d’emploi. Pas seulement pour des règles de sécurité, mais tout simplement pour que le produit fasse son effet et soit efficace. S’ils sont mal utilisés, ces produits peuvent être totalement inefficaces. Suivez donc leurs conseils qui se rapprochent souvent de ceux-ci :

  • Respectez le temps de pose indiqué
  • Effectuez à nouveau une pose 24 à 48 heures après la première en cas de présence de poux
  • Refaites en une dernière 8 à 10 jours après pour tuer les nouveaux poux sortis des lentes qui ont survécu
  • Passez le peigne anti-poux après les applications et après les shampoings
  • Attachez les cheveux longs

Au niveau des méthodes naturelles, notre préférée reste, vous vous en doutez, les huiles essentielles. Celle de Lavande est réputée pour chasser les poux efficacement et nombreuses sont les mamans préférant vivre « au naturel » et à s’en servir ! La meilleure solution reste la synergie entre les huiles de Lavandin Super, de Tea Tree et d’Eucalyptus Radiata qui vont à la fois tuer et repousser les poux. En prévention pendant les infestations, l’Eucalyptus Radiata sera également approprié.

La plus vieille méthode reste le bon vieux peigne anti-poux avec ses aiguilles très rapprochées qui parviennent à décrocher les poux et les lentes. Le problème c’est que l’utilisation du peigne est très fastidieuse et ne se suffit plus vraiment à elle seule. Il faut l’utiliser tous les deux jours minimum et pendant encore 2 semaines après l’élimination des poux pour qu’il soit efficace.

Voilà ! Vous avez tous les outils pour empêcher les poux de venir coloniser les cheveux de vos petits angelots et dans le pire des cas de les faire fuir ou de les tuer ! N’oubliez pas d’examiner souvent les cheveux de vos enfants et expliquez leur précisément la situation lorsqu’il y a des poux à l’école, expliquez leur qu’il ne faut absolument pas échanger de couvre-chef avec les autres enfants ! Sur ces bons conseils, la Compagnie des Sens vous souhaite de rapidement vous débarrasser de ces sales bêtes et d’avoir l’esprit tranquille en regardant vos enfants partir à l’école !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 37 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.