Les allergies aux pollens surviennent la plupart du temps avec l’arrivée du printemps. Tout le monde a pu le constater, entre Février et Septembre, c’est l'hécatombe ! La pollinisation peut être plus ou moins précoce selon les régions. Pour y pallier autant que possible et s’y préparer, mieux vaut être au courant des zones à risques. Ça tombe bien, il existe énormément de sites qui répertorient les risques de pollen par villes.

Cet article a été mis à jour le 31/08/2022

Y a-t-il une périodicité du pollen ?

Il fait beau dehors, les oiseaux chantent, les arbres sont en fleurs, vous improvisez donc une petite balade, mais patatras... Les joies du printemps peuvent rapidement nuire à votre journée à cause de ces satanées allergies. Cette affection qui touche entre 10 et 40 % de la population est un véritable fléau en période printanière. Pour les personnes sujettes à ce type de pathologie, il est donc important de suivre le calendrier et la cartographie des pollens pour éviter au maximum d’éternuer à longueur de journée.

Le réseau national de surveillance aérobiologique répertorie les données des années précédentes de la répartition géographique des pollens et leurs mois d’apparitions. Pour les personnes allergiques, ceci permet de limiter les risques. Une carte de vigilance est mise à jour régulièrement pour prévenir les internautes du risque d’allergie selon la région et selon chaque type de pollen.

A retenir

Il existe trois saisons polliniques qui se succèdent pendant l’année. La première saison est celle des pollens d’arbres (olivier, platane, bouleau, chêne, etc). Ensuite, arrive la saison des pollens graminées qui correspond à la période du rhume des foins. Puis la saison se termine avec les pollens des herbacées. Les végétaux libèrent, à tour de rôle, les graines de pollens pendant la floraison. La date d’arrivée de chaque pollen varie suivant les régions puisqu’elle dépend du climat. Chaque personne allergique ne l’est pas forcément à tous les types de pollen, même si cela reste possible. Il peut donc être intéressant de bien connaître les périodes exactes de chaque saison pollinique, et pour cela, vous pouvez vous reporter au calendrier pollinique.

Pour compléter la panoplie du “parfait petit allergique”

Le RNSA met à disposition des personnes allergiques, une application mobile, d’alertes polliniques : Alertes pollens.

Vous pouvez y régler les départements et les pollens dont vous souhaitez connaître les niveaux d’alertes. Ainsi, vous êtes toujours prêt. Quand la technologie se met au service de la nature, cela donne parfois de très beaux résultats.

Des solutions alternatives

On voit depuis 5 à 10 ans les saisons polliniques s'allonger et apparaître de plus en plus tôt. À qui la faute ? Au réchauffement climatique en partie, mais aussi aux plantations de masse. Certains arbres ont connu des modes et ont été planté massivement, sans considération allergique. C'est le cas du Cyprès par exemple, ou actuellement de l'Olivier dans le Sud... Certaines villes comme Paris, Bordeaux ou Nantes commencent ainsi à mettre en place des politiques de plantation, et à prendre en compte l'aspect allergisant des végétaux dans l'aménagement des espaces verts. Diversifier les plantations et les jardins permet effectivement de limiter l'émission de pollens allergisants, et de prévenir les allergies. 

C’est en 1965 que Charpin présente et commente le premier calendrier pollinique de la ville de Paris. Il est, par la suite, comparé en 1969 avec celui de la ville de Lyon publié par Touraine.

Grâce à ces calendriers, nous sommes désormais capables d’identifier les problèmes liés à la pollinisation qui impactent l’agriculture et l’augmentation du nombre de personnes allergiques. Ils nous permettent également de cerner un peu mieux les taux de mortalité des abeilles, et d'attirer l'attention sur l'émergence de certains pollens émis par des espèces introduites.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.6 ( 167 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.