Les problèmes de peau touchent aujourd'hui une majeure partie de la population. L'organisme subit des dérèglements (hormonaux, alimentaires...) et les agressions quotidiennes sur la peau (soleil, pollution, produits d'hygiène et cosmétique...) n'améliorent pas les choses. La peau trop grasse fait partie de ces problèmes dermatologiques qu'il est difficile de traiter. Elle est due à un dérèglement des glandes sébacées qui produisent trop de sébum. Cet excès de sébum va se stocker dans les pores dilatés ce qui rend la peau plus propice à l'apparition de boutons d'acné et de points noirs et lui donne cet aspect brillant. Il est donc nécessaire de réguler la sécrétion de sébum, de resserrer les pores et de prévenir l'apparition de l'acné, ce que fait justement cette synergie !

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Le réflexe rapide : Petit Grain Bigarade

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 à 2 gouttes de Petit Grain Bigarade dans votre crème de jour. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Synergie complète

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 1 goutte d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
    • 1 goutte d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 1 goutte d'huile essentielle de Mandarine Verte
    • 120 gouttes d'huile végétale de Jojoba

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Par voie cutanée, appliquez 4 gouttes du mélange sur les parties de votre corps où votre peau est la plus grasse (visage, poitrine, dos).

Renouvelez l'opération chaque soir jusqu'à amélioration visible.

Note : nos experts ont modifié cette synergie le 27/02/2020. La vidéo de cette synergie a été réalisée antérieurement. En attendant sa mise à jour, nous vous invitons à suivre la recette indiquée sur le site.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Une huile essentielle est déconseillée en cas de calculs biliaires.
  • Une huile essentielle est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant l'application.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Petit Grain Bigarade réduit la sécrétion de sébum

Par définition, la peau devient grasse lorsqu'elle est confrontée à un dérèglement de la production de sébum. Il est donc indispensable de réguler cette sécrétion. L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est une spécialiste pour agir sur l'excès de sébum, ce qui est précisément notre cas. Le linalol présent va réguler le travail des glandes sébacées qui produisent le sébum et la peau sera donc moins grasse.

De plus, l'huile essentielle de Petit Grain de Bigarade à l'odeur très agréable est connue pour son action apaisante et calmante qui ne sera que bénéfique pour votre peau.

Les propriétés astringentes du Géranium Rosat

La peau grasse est caractérisée par un excès de sébum qui va obstruer les pores. Le sébum va se stocker dans les pores et va former ainsi les points noirs. C'est la présence des bactéries qui va infecter ce point noir, enflammer et former le bouton d'acné.

L'huile essentielle de Géranium Rosat est nécessaire dans cette synergie car elle est tonique et astringente cutanée. Les alcools monoterpéniques présents en majorité (citronellol, géraniol et linalol) vont resserrer les pores et donc limiter le développement de points noirs et de boutons d'acné. Ces alcools sont également régulateurs de sébum, ils vont donc renforcer l'action du Petit Grain Bigarade.

La Mandarine verte contre l'oxydation du sébum

Le sébum est un film lipidique qui contient 96% de lipides. Dans le cas des peaux grasses, le sébum va être stocké dans les pores ce qui donne cet aspect luisant.

L'huile essentielle de Mandarine Verte est présente dans la synergie pour sa propriété antioxydante. Les points noirs sont liés à l'oxydation du sébum et des cellules de la peau. L'action antioxydante du limonène va permettre de limiter cette oxydation et ainsi de réduire les points noirs et l'inflammation éventuelle créée par les boutons d'acné.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le Jojoba régule le ph de la peau

Une peau grasse est caractérisée par un pH trop basique, c’est-à-dire supérieur au pH d’une peau normale. L’huile végétale de Jojoba possède des propriétés régulatrices de pH, qui lui permettent ainsi d’acidifier une peau trop basique.

L’huile de jojoba renforce aussi l’action du Petit Grain Bigarade dans cette synergie, en régulant la sécrétion du sébum. Ainsi, votre peau n’est plus saturée en sébum et la sensation de peau grasse et brillante s’estompe.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 68 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.