Obtenu par macération des fleurs de souci dans l’huile de Tournesol, le macérat huileux de Calendula possède de nombreux bienfaits pour la peau. Sa riche composition (flavonoïdes, triterpénoïdes, caroténoïdes, phytostérols, acides gras) lui procure de nombreuses propriétés dont les principales sont anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ce macérat est principalement utilisé pour réparer les peaux agressées (brûlure, réactions allergiques, irritations, etc.). Il est particulièrement recommandé pour les peaux du visage car il est extrêmement bien toléré, mais aussi antiallergique et très doux. Attention cependant car cette plante fait partie des Astéracées. Les personnes sensibles ou allergiques à cette famille botanique doivent donc être vigilantes lors de son utilisation.

Cet article a été mis à jour le 16/10/2023

Principales propriétés

Propriétés dermatologiques

Anti-inflammatoire : selon des études, le macérat huileux de Calendula aurait une action inhibitrice des médiateurs pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α et IFN-γ) et de la cyclooxygénase-2 (COX-2). Cette dernière est une enzyme catalysant l’acide arachidonique en prostaglandine H2, qui est elle-même responsable des processus inflammatoires cutanés. Cette action anti-inflammatoire serait due aux triterpènes (bisabolol, faradiol, chamazulène) et aux flavonoïdes (quercétine, isorhamnétine, kaempférol) que le macérat huileux contient.

Cicatrisant, régénérant cutané : cette propriété est en partie due aux propriétés anti-inflammatoires qui permettent de diminuer la première étape de la cicatrisation (la réaction inflammatoire). De plus, le macérat huileux de Calendula améliorerait l’activation et la migration des fibroblastes. Les fibroblastes sont des cellules jeunes du tissu conjonctif protégeant les autres tissus et les organes qu’il entoure comme la peau. Cette action permet de renforcer la phase de reconstruction du tissu cutané.

Anti-allergisant : cette propriété du macérat huileux de Calendula serait due principalement à la quercétine qu’il contient. Cette molécule de la famille des flavonoïdes permettrait de bloquer certaines substances impliquées dans les allergies comme l’histamine. Cependant, cette activité n’est encore que supposée par les études. En revanche, sa teneur en faradiol, (anti-inflammatoire) en fait un excellent macérat pour calmer les irritations causées par une allergie cutanée.

Antiseptique, anti-infectieux : le macérat huileux contient une petite part d’huile essentielle de Calendula, responsable de son action anti-infectieuse et antibactérienne. Des études ont montré que cette huile essentielle inhiberait la croissance des Staphylocoques et de Trichomonas (infection vaginale). Les Staphylocoques sont des bactéries assez communes, s’installant sur la peau créant des infections cutanées. Ces bienfaits seraient principalement dus à l’érythrodiol et à l’isoquercétine, deux molécules possédant une activité antivirale.

Propriétés coméstiques

Apaisant, antiprurigineux : les propriétés antiprurigineuses du macérat huileux de Calendula découle des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et protectrices. Lorsque la barrière cutanée est fortifiée, elle est moins vulnérable aux agressions extérieures, réduisant ainsi les risques d’irritations et de démangeaisons.

Nourrissant, émollient, protecteur cutané : les acides gras du macérat huileux de Calendula apportés par l’huile de Tournesol (acide oléique 14-40 %, acide linoléique 48-74 %, acide palmitique 4-9 %, acide stéarique 1 à 7 %), sont d’excellents émollients. L’acide linoléique est particulièrement intéressant, car c’est le seul acide gras de la famille des omégas-6 qui est essentiel. Un apport extérieur est nécessaire puisqu’il ne peut pas être synthétisé naturellement dans l’organisme. En outre, cet acide gras agit sur la fabrication de la membrane cellulaire de la peau et participe donc à renforcer la barrière protectrice de cette dernière. Il permet de redonner l’élasticité et la souplesse naturelle de la peau. Enfin, les autres acides gras soutiennent les propriétés nourrissantes de ce macérat huileux.

Antioxydant : cette propriété est principalement due aux carotènes (lycophènes et lutéines) et aux flavonoïdes (quercétine, isorhamnétine, kaempférol) que le macérat huileux de Calendula contient. Ces familles de molécules sont bien connues pour leurs propriétés antioxydantes, permettant d’aider la peau à lutter contre le stress oxydatif. Elles neutralisent les radicaux libres qui sont des molécules nocives pour les cellules de la peau résultant dustress oxydatif. Cela permet ainsi de limiter le vieillissement prématuré de la peau et de la garder en bonne santé malgré les agressions extérieures quotidiennes (froid, pollution, rayonnement UV, perte en eau).

Pour soulager les brûlures et les coups de soleil

Le macérat huileux de Calendula est la référence pour soulager les brûlures et les coups de soleil. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’apaiser la peau tandis que les propriétés cicatrisantes et régénérantes l’aident à se reconstruire.

En utilisation seule ou avec des huiles essentielles

Pour soulager une brûlure ou un coup de soleil, les propriétés du macérat huileux de Calendula peuvent se suffirent à elles-mêmes. Pour cela, appliquer quelques gouttes de macérat huileux sur la zone brûlée. Ce macérat n’a cependant pas un excellent pouvoir de pénétration. Il est alors nécessaire de masser délicatement la peau jusqu’à ce qu’il ait pénétré intégralement.

Ce macérat peut aussi s’associer avec certaines huiles essentielles pour exacerber les propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il s’associe notamment avec l’huile essentielle de Lavande Aspic, qui est la référence en cas de brûlure superficielle, ou encore avec l’huile essentielle de Géranium Rosat (tonique, astringente, anti-infectieuse) et l’huile essentielle de Carotte (régénérante cutanée, antifongique, bactéricide).

Attention toutefois aux précautions d’utilisation de ces huiles essentielles. L’huile essentielle de Lavande Aspic nécessite l’avis d’un médecin avant utilisation pour les personnes souffrant d’asthme. L’huile essentielle de Carotte est très irritante pour la peau. Ces deux huiles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de Carotte doit être diluée au minimum à 5 % dans le macérat huileux de Calendula. Enfin, l’huile essentielle de Géranium Rosat ne doit ni n’être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois et ni sur les nourrissons de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent aussi demander l’avis d’un médecin avant utilisation.

En huile pour les brûlures

Cette synergie soulage les brûlures en atténuant la douleur et en favorisant la régénération de la peau après la brûlure.

Ingrédients :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic

  • 120 gouttes (6 mL) de macérat huileux de Calendula

Recette et application :

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon-pompe en verre opaque de 10 mL. Homogénéiser le tout. Mettre la blessure sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes, sécher la peau et appliquer localement 2 à 6 gouttes du mélange selon l’étendue de la brûlure dans l’heure qui suit. Répéter cette opération toutes les 15 minutes lors de la première heure après la brûlure. Les jours suivants, appliquer quelques gouttes 2 fois par jour jusqu’à amélioration complète.

Précautions d’utilisation : ce soin ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que sur les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude afin de s’assurer que les huiles essentielles sont bien tolérées. Il est possible d’adapter cette synergie aux bébés et aux enfants en remplaçant les huiles essentielles de Géranium Rosat et de Lavande Aspic par celles de Lavande Vraie et de Ciste et en diminuant le dosage à 10 gouttes par huile essentielle.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Lavande Aspic est la référence pour soulager les brûlures grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de Géranium Rosat renforce l’action cicatrisante de l’huile essentielle de Lavande Aspic en apportant des molécules complémentaires. L’huile essentielle de Tea Tree permet de désinfecter la brûlure afin de favoriser une cicatrisation saine. Elle possède des propriétés antibactériennes grâce à sa molécule de terpinène-4-ol. Cette huile essentielle renforce aussi l’action cicatrisante de la synergie.

En huile régénérante après-soleil

Après le soleil, la peau a besoin d’une attention particulière. Le soleil assèche très fortement la peau et avec la chaleur, l’eau de la barrière épidermique s’évapore. Elle a besoin alors d’être hydratée, apaisée et nourrie. Ceci permet de retrouver la souplesse et la douceur naturelle de la peau ainsi que de renouveler ses barrières protectrices naturelles.

Ingrédients :

Recette et application :

Mélanger toutes les huiles dans un flacon-pompe de 100 mL. Homogénéiser bien le tout en retournant plusieurs fois le flacon.

Appliquer quelques gouttes de cette huile le soir après une exposition au soleil en massant le visage sec préalablement nettoyé pour bien la faire pénétrer. Cette huile ne contient que des huiles peu ou voire pas comédogènes. Elle peut donc s’appliquer sans souci sur des peaux à tendance grasse. Source : Huvenne, S. (2021d). Cosmétiques aux huiles végétales, p 44.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Lavande Aspic est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander l’avis d’un médecin avant son utilisation. Enfin, un test allergique dans le creux du coude est recommandé avant toute utilisation. Les personnes allergiques au Sésame peuvent remplacer l’huile de Pépins de Grenade qui est la meilleure pour apaiser les coups de soleil après celle de Calendula.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Sésame est connue pour son action assouplissante. Sa richesse en antioxydants lui confère aussi des bonnes propriétés pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau dû au soleil. Elle calme aussi les éventuelles démangeaisons dues au soleil. Le macérat huileux de Carotte est réputé pour prolonger le bronzage le plus longtemps possible et apporter une touche de lumière à la peau. Il est aussi réparateur. L’huile essentielle de Lavande Aspic permet quant à elle de calmer les sensations de brûlures et d’apaiser les peaux rougies par le soleil.

Pour soulager les réactions allergiques cutanées, urticaire

Le macérat huileux de Calendula est réputé pour soulager les allergies cutanées grâce à la combinaison de ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et anti-allergiques. Il permet ainsi de calmer les démangeaisons liées aux allergies, mais aussi les rougeurs. Il est aussi intéressant en cas d’urticaire. Cette affection de la peau est caractérisée par des éruptions de plaque rouges, des démangeaisons ou des sensations de brûlures.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Calendula sur la zone irritée. Masser délicatement la zone concernée plusieurs minutes pour bien faire pénétrer le macérat huileux.

En sérum contre les allergies

Ingrédients :

Recette et application :

Mélanger toutes les huiles dans un flacon de 30 mL et homogénéiser bien le sérum. Appliquer ensuite quelques gouttes 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Ne pas exposer au soleil la peau dans les 12 heures après application du sérum. Source : Adaptation de Baudoux, D. (2010d). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris, p 124.

Précautions d’utilisation : ce soin ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que par les enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de Tanaisie Annuelle est cortison-like et neurotoxique. Un avis médical est donc nécessaire avant son utilisation pour les personnes prenant de la cortisone. Il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude. Enfin, ce soin est photosensibilisant en raison de la présence de l’huile essentielle de Camomille Matricaire. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les 12 heures après l’application.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Camomille Matricaire est la référence pour soulager les allergies. Elle possède une puissante action antihistaminique limitant les réactions allergiques. Elle est aussi très riche en composés anti-inflammatoires. L’huile essentielle de Tanaisie Annuelle apaise les démangeaisons cutanées. Elle agit aussi comme un antihistaminique. L’huile essentielle de Camomille Romaine est un puissant antalgique permettant de soulager les peaux sensibles et irritées. De plus, son action calmante sur le système nerveux et émotionnel permet de modérer l’hyperréactivité de l’organisme face aux allergènes. Quant à l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, elle a de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui permettent de soulager les démangeaisons et les douleurs cutanées. Pour finir, l’huile végétale de Nigelle possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes qui lui permettent d’assainir la peau et de favoriser sa réparation.

En synergie contre l’urticaire

Cette synergie anti-urticaire permet de soulager les démangeaisons et atténuer les plaques rouges liées à cette maladie inflammatoire de la peau.

Ingrédients :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Tanaisie Annuelle

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

  • 100 gouttes (5 mL) de macérat huileux de Calendula

Recette et application :

Mélanger les huiles dans un flacon et secouer pour bien homogénéiser. Appliquer 3 à 6 gouttes du mélange sur toute la zone qui démange. Renouveler 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration visible.

Précautions d’utilisation : les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser cette synergie. Les personnes asthmatiques, épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. En cas de forte hypertension, hypotension ou de cancers hormono-dépendants, ne pas utiliser cette synergie. Ne pas l’appliquer sur une trop longue durée sans l’avis d’un thérapeute. Enfin, il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Lavande Vraie permet de calmer les démangeaisons et de réparer la peau grâce à ses propriétés calmantes, antalgiques et régénératrices cutanées. L’huile essentielle de Tanaisie Annuelle permet d’inhiber la libération d’histamine et par conséquent de bloquer les réactions allergiques. L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné régule le système immunitaire afin d’atténuer la réaction inflammatoire. Ceci permet d’atténuer les rougeurs et les sensations de chaleur. L’huile essentielle de Menthe Poivrée renforce les actions des autres huiles essentielles. Le menthol qu’elle contient permet aussi de déclencher une sensation de froid sur la peau, ce qui permet d’apaiser les démangeaisons.

Pour soulager les peaux irritées

Les propriétés hydratantes, anti-inflammatoires at apaisantes du macérat huileux de Calendula sont très utilisées pour soulager les peaux irritées. De plus, ses propriétés cicatrisantes lui permettent de favoriser la réparation de la peau.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Calendula sur la zone sensible et irritée. Masser délicatement pendant 2 à 3 minutes pour que le macérat huileux pénètre correctement dans la peau.

En soin pour les peaux sensibles, irritées

Ce soin aide à calmer les rougeurs, les démangeaisons et les irritations de la peau. En synergie avec le macérat huileux de Calendula, l’huile essentielle de Camomille Matricaire renforce les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de ce dernier.

Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Matricaire avec 10 gouttes (1 cuillère à soupe) de macérat huileux de Calendula. Appliquer ce soin le soir sur la peau irritée. Source : Zahalka, J. P. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. Éditions du dauphin, p 192.

Précautions d’utilisation : ce soin ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que sur les bébés de moins de 3 mois. L’huile essentielle de Camomille Matricaire peut être photosensibilisante. Il convient donc de ne pas s’exposer au soleil après application.

En cas d’eczéma

Le macérat huileux de Calendula permet de calmer les démangeaisons, de diminuer les plaques rouges causées par l’eczéma et de favoriser la cicatrisation de la peau fragilisée.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes sur les zones concernées et masser jusqu’à pénétration complète de l’huile. Cette application peut se réitérer autant de fois que nécessaire dans la journée ou dès que les démangeaisons se font ressentir.

En synergie

Pour des eczémas étendus, le macérat huileux de Calendula peut se mélanger à l’huile végétale de Bourrache. Cette dernière est l’huile végétale de référence pour calmer les démangeaisons de l’eczéma et soulager la douleur de la peau. En effet, elle possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires grâce à sa richesse en acide gamma-linolénique. Cet acide gras favorise la sécrétion de prostaglandines E1 (anti-inflammatoire) tout en inhibant la sécrétion de prostaglandines E2 (pro-inflammatoires).

Pour ce soin, il suffit de mélanger dans un flacon en verre opaque de 100 ml :

Appliquer ensuite ce soin autant de fois que nécessaire dans la journée ou dès que les démangeaisons se font ressentir. Masser délicatement pendant plusieurs minutes pour bien faire pénétrer les huiles dans la peau. Attention, l’huile végétale de Bourrache est très sensible à l’oxydation. Il est donc préférable de conserver cette synergie au frais.

En cas d’acné et de rosacée

La rosacée est une affection cutanée se traduisant par des rougeurs dues à une dilatation trop importante des vaisseaux sanguins. Les propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes du macérat huileux de Calendula sont très intéressantes pour les peaux à imperfections. Les boutons d’acné s’accompagnent souvent d’une inflammation à la surface de la peau qui peut parfois être douloureuse. Le macérat huileux de Calendula permet alors d’apaiser la peau et de faciliter sa régénération. En plus des propriétés dermatologiques, il possède de très bonnes propriétés émollientes grâce à sa richesse en acides gras qui lui permettent d’adoucir la peau et de renforcer la barrière cutanée.

En masque contre l’acné rosacée

Ingrédients :

Recette et application :

Mélanger d’abord l’Argile Blanche avec l’hydrolat jusqu’à obtenir une belle pâte homogène et lisse. N’utiliser que des ustensiles en bois ou en bambou en raison de la présence d’Argile Blanche. En effet, l’Argile Blanche interagit avec les charges électriques du métal et cuivre notamment. Elle perd alors l’ensemble de ses bienfaits. Ajouter ensuite les huiles essentielles, puis le macérat huileux de Calendula à la préparation. Puis, mélanger de nouveau.

Appliquer le masque en couche épaisse sur le visage et laisser poser 20 minutes. Si l’Argile commence à sécher ou à se craqueler, vaporiser de l’hydrolat ou de l’eau afin que cela ne dessèche pas la peau. Rincer ensuite à l’eau claire. Effectuer le masque 1 fois par semaine sans oublier d’appliquer un soin hydratant après rinçage du visage. Source : adaptée de Baudoux, D. (2010d). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris, p 122.

Précautions d’utilisation : ce masque ne doit être utilisé ni par les femmes enceintes et allaitantes, ni par les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Ce masque est interdit en cas de cancer hormono-dépendant, d’inflammation rénale, de néphrite, d’insuffisance rénale (huile essentielle de Genévrier) et en cas de prise de traitement anticoagulant (huile essentielle de Ciste). Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Ciste possède des propriétés cicatrisantes permettant de cicatriser les boutons. L’huile essentielle de Genévrier est quant à elle antibactérienne et décongestionnante veineuse. Ceci permet d’assainir la peau en éliminant la bactérie responsable de l’acné ainsi que de fluidifier la circulation sanguine. L’Argile Blanche est la plus douce des Argiles. Elle possède de très bonnes propriétés absorbantes permettant d’assainir la peau en captant toutes les impuretés à sa surface. Sa faible granulométrie lui confère aussi des propriétés nettoyantes et exfoliantes, sans pour autant agresser les peaux déjà fragiles. Cette Argile joue aussi un rôle adoucissant et réparateur. Enfin, l’hydrolat de Camomille Romaine est anti-inflammatoire. Il calme ainsi les inflammations à la surface de la peau que les boutons d’acné et les rougeurs peuvent créer.

En huile de soin contre l’acné rosacée

Ingrédients :

Recette et application :

Mélanger toutes les huiles dans un flacon en verre opaque de 30 mL. Appliquer 3 gouttes matin et soir sur les zones concernées en massant doucement jusqu’à pénétration complète des huiles. Faire une pause d’une semaine toutes les 3 semaines d’utilisation. Source : Zahalka, J. P. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. Éditions du dauphin, p 209.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas autorisé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation, sous traitement anticoagulant et hémophiles ne doivent pas utiliser ce soin. Enfin, il est conseillé de réaliser un test allergique au creux du coude.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est reconnue pour ses propriétés circulatoires et drainantes. En améliorant la circulation sanguine, elle permettrait ainsi de diminuer les rougeurs liées à la couperose. L’huile essentielle de Tea Tree permet d’assainir la peau en éliminant la bactérie responsable de l’acné à la surface de la peau. Quant à l’huile essentielle de Lentisque Pistachier, elle est vasoconstrictrice. Ceci lui permet de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins et de drainer le sang afin qu’il circule mieux. L’huile végétale de Calophylle Inophyle est fluidifiante sanguine et tonifiante des vaisseaux sanguins. Enfin, l’huile végétale de Jojoba permet à ce soin d’être appliqué le matin comme le soir grâce à ses propriétés séborégulatrices et son toucher sec.

En huile de soin contre l’acné sévère

Ingrédients :

Recette et application :

Mélanger toutes les huiles dans un flacon en verre ambré de 10 mL. Appliquer ensuite cette huile de soin 2 à 3 fois par jour, point par point sur les boutons à l’aide d’un coton tige réutilisable, jusqu’à amélioration. Source : Baudoux, D. (2010d). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris, p 118.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas autorisé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques, asthmatiques ou souffrant de problèmes cardiovasculaires importants, de pics d’hypertension, ou de maladies hormonales (ou antécédents) doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Un test allergique dans le creux du coude est recommandé avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Tea Tree possède d’excellentes propriétés antibactériennes permettant d’éliminer la bactérie responsable de l’acné Cutibacterium Acnes. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est vasoconstrictrice (resserre les pores de la peau), tonifiante (active la microcirculation et atténue les rougeurs), anti-inflammatoire et antibactérienne. Enfin, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade renforce les propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-infectieuses de la synergie. Elle est en plus purifiante.

Contre les démangeaisons des piqûres d’insectes

En utilisation seule

L’action antiprurigineuse du macérat huileux de Calendula est avant tout conférée par ses propriétés apaisantes, calmantes et anti-inflammatoires. Son application pure permet de calmer rapidement les démangeaisons des piqûres d’insectes.

Pour cela, appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Calendula sur la piqûre et masser pour bien le faire pénétrer dans la peau. Réitérer l’opération si la démangeaison se fait encore ressentir.

En synergie pour adulte

Pour renforcer les propriétés de ce macérat, il est possible de lui ajouter une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic. Cette huile essentielle est la référence anti-piqûre grâce à son action anesthésiante locale.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Lavande Aspic est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques nécessitent un avis médical avant son utilisation. Enfin, un test allergique dans le creux est conseillé avant utilisation sur le visage.

En synergie complète pour enfant

Pour soulager les démangeaisons et les douleurs de piqûres chez l’enfant, mélanger dans un flacon vide :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat

  • 60 gouttes (3 mL) de macérat huileux de Calendula

Application :

Appliquer 2 gouttes du mélange sur chaque piqûre d’insecte (moustique, abeille, araignée, etc.). Renouveler 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Précautions d’utilisation : cette synergie est réservée aux enfants de plus de 3 ans. Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas utiliser cette synergie à cause de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes peuvent quand même l’utiliser en évitant la zone abdominale. Il est possible d’enlever l’huile essentielle de Géranium Rosat pour adapter ce soin aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. En cas de forte hypotension, proscrire cette synergie. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Lavande Vraie est la référence pour soulager les démangeaisons. Elle a aussi une action antalgique et calmante sur le système nerveux grâce au linalol qu’elle contient. L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné module la réaction inflammatoire afin de la limiter. Ceci permet d’atténuer le gonflement et les rougeurs. Cette huile essentielle possède aussi des propriétés antibactériennes, permettant d’inhiber le développement des bactéries au niveau des piqûres et des morsures d’insectes. Enfin, elle est aussi un antalgique percutané qui permet de soulager la douleur. Quant à l’huile essentielle de Géranium Rosat, elle combine plusieurs propriétés intéressantes en cas de piqûres : anti-inflammatoire, anti-infectieuse et cicatrisante.

En soin post-épilation/rasage

Le rasage comme l’épilation laissent souvent des peaux agressées, inflammées et irritées, surtout sur les zones sensibles comme les sourcils ou la moustache. Le macérat huileux de Calendula permet d’apaiser la peau en calmant les inflammations et les irritations, puis en aidant les rougeurs à disparaitre. Les propriétés émollientes permettent aussi de retrouver une peau souple et douce.

Ingrédients :

Recette et application :

Dans un flacon de 30 mL, mélanger tous les ingrédients et bien homogénéiser la solution. Appliquer 3 ou 4 gouttes du mélange sur la zone rasée ou épilée. Masser avec des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer les huiles dans la peau. Source : Zahalka, J. P. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. Éditions du dauphin, p 233.

Précautions d’utilisation : ce soin ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes épileptiques, asthmatiques ou sous traitements anticoagulants doivent demander l’avis d’un médecin. De plus, un test allergique dans le creux du coude est conseillé avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ?  L’huile essentielle de Laurier Noble possède de bonnes propriétés antibactériennes permettant d’assainir la peau. Antalgique, elle permet de soulager la douleur que peuvent laisser la lame du rasoir ou la cire. L’huile essentielle de Ciste est quant à elle hémostatique, c’est-à-dire qu’elle permet d’arrêter les saignements à la suite d’une coupure. Elle possède également de très bonnes propriétés cicatrisantes, renforçant le pouvoir régénérant du macérat huileux de Calendula. Ainsi, la peau se répare le plus efficacement possible. L’huile végétale de Jojoba apporte de la légèreté au soin. Son rendu sec et non gras permet de pouvoir l’utiliser le matin comme le soir, sans laisser un toucher désagréable.

Démaquillant doux visage et yeux

Le démaquillage à l’huile est une pratique ancestrale très efficace et respectueuse de la peau. Les corps gras dissolvent tous les résidus de maquillage, y compris le maquillage waterproof, et ce, sans agresser la peau avec des composés toxiques et irritants. Parmi les huiles phares du démaquillage, on retrouve : l’huile végétale de Jojoba pour son rendu sec et ses propriétés séborégulatrices, l’huile végétale de Sésame pour son pouvoir de régénération de la peau et enfin le macérat huileux de Calendula pour ses propriétés apaisantes, régénérantes et antioxydantes. Ce démaquillant naturel laisse la peau propre, douce et protégée.

Ingrédients :

Recette et application :

Dans un flacon de 50 mL, verser les huiles, la vitamine E et les fleurs du Calendula. Outre l’esthétisme, les fleurs de Calendula apportent d’autant plus de principes actifs (faradiol, caroténoïdes) du fait de leur macération dans les huiles végétales.

Appliquer quelques gouttes de démaquillant sur un coton réutilisable et le passer ensuite sur l’ensemble du visage. Il est possible d’enlever l’excédent de gras à l’aide d’une serviette humide. Source : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales, p28

Précaution d’utilisation : Les personnes allergiques au Sésame doivent être vigilantes quant à l’utilisation de l’huile de Sésame. Il est possible de l’enlever de la synergie en cas d’allergie.

Baume à lèvre

Les baumes à lèvres sont essentiels pour protéger les lèvres du froid et du soleil, mais aussi pour éviter les gerçures, les craquelages, les picotements et les tiraillements. Grâce au macérat huileux Calendula, ce baume permet à la fois de protéger les lèvres contre l’apparition des gerçures, mais aussi de favoriser leur cicatrisation.

Ingrédients :

Recette et application :

Faire fondre le beurre de karité, la cire d’abeille et le miel au bain-marie. Hors du feu, ajouter les autres ingrédients (macérat huileux de Calendula et Propolis) et bien mélanger pour que la préparation soit homogène. Verser ensuite dans un petit pot et laisser refroidir à température ambiante.

Appliquer ce baume sur les lèvres à n’importe quel moment de la journée ou dès que la sècheresse se fait ressentir. Source : Catala, V. (2021b). Grimoire moderne : 50 recettes naturelles de cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien ménager, p 51.

Précaution d’utilisation : les personnes allergiques au latex doivent faire attention à l’utilisation du beurre de Karité. Il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi ces ingrédients ? En plus de rendre la texture pratique et agréable, le beurre de Karité est excellent pour les lèvres. Il les nourrit intensément et les protège grâce au karitène qu’il contient. Cette molécule permet de poser un film protecteur à la surface de la peau et de limiter considérablement l’impact des agressions extérieures. La cire d’abeille permet de solidifier le baume pour qu’il soit facile à appliquer. Enfin, le miel possède un excellent pouvoir hydratant, purifiant et apaisant tandis que la Propolis délivre un effet antiseptique et réparateur.

Pour les peaux sèches

Le macérat huileux de Calendula est idéal pour les peaux sèches et sensibles. Ses propriétés régénérantes et émollientes permettent de prendre soin de la peau afin qu’elle retrouve sa douceur et son élasticité naturelle. De plus, ce macérat convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles en raison de ses propriétés anti-allergisantes et du fait qu’elle n’est pas comédogène.

En utilisation seule

Masser quelques gouttes de macérat huileux de Calendula sur la peau sèche matin et soir. Faire des petits mouvements circulaires avec les paumes des mains pour bien faire pénétrer et activer la microcirculation sanguine.

En huile de soin

Le macérat huileux de Calendula ne possède pas un excellent pouvoir pénétrant. Pour faciliter sa pénétration, il est possible de le diluer entre 25 et 50 % dans une autre huile végétale plus fluide comme celle de l’huile de Macadamia. Ce mélange d’huiles végétales est adapté pour l’hydratation de la peau des bébés.

Ingrédients :

Recette et application :

Mélanger ces huiles dans un flacon en verre opaque de 50 mL. Appliquer 2 ou 3 gouttes du mélange sur la peau du visage matin et soir en massant pour faire pénétrer les huiles.

Savon pour peaux atopiques

Grâce aux propriétés du macérat huileux de Calendula, ce savon est à la fois nourrissant, apaisant, mais aussi anti-inflammatoire. Il est parfait pour les peaux atopiques qui sont très sensibles.

Ingrédients :

- Verveine officinale (anti-inflammatoire)

- Noyer (aider la peau à s’adapter aux changements climatiques, hormonaux, nerveux)

- Hêtre (si l’origine des inflammations est allergique)

- Orme (apaiser les douleurs des irritations aiguës)

- Aigremoine (calmer les démangeaisons)

Recette :

  • Placer l’eau dans un saladier résistant à la chaleur. Peser la soude caustique et l’ajouter petit à petit à l’eau en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à dissolution complète. La réaction entre l’eau et la soude étant exothermique, le mélange va monter tout seul en température.

  • Peser ensuite le beurre de Karité et l’huile végétale de Coco, puis les faire fondre au bain-marie. Lorsque le mélange est fondu et homogène, retirer le bol du feu et ajouter le macérat huileux de Calendula. Surveiller la température des deux mélanges (corps gras et eau).

  • Lorsque les préparations avoisinent les 40-45°C, ajouter les fleurs de Bach au mélange de soude et d’eau.

  • Verser ensuite petit à petit le mélange aqueux (eau, soude, fleurs de Bach) dans la phase grasse. Utiliser un mixeur plongeant sur la vitesse minimum et battre l’ensemble.

  • Lorsque le mélange commence à prendre, ajouter les autres ingrédients (huile essentielle d’Orange Douce et poudre d’urucum) et continuer à battre délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

  • Verser ensuite le savon dans des moules, et laisser refroidir 24 à 48 heures avant de démouler.

  • Tester le pH du produit avec des bandelettes à pH, il doit être compris entre 5,5 et 7. Si le pH est trop faible, rééquilibrer avec du bicarbonate de soude et s’il est trop élevé, rééquilibrer avec du vinaigre ou du jus de citron. Source : Catala, V. (2021b). Grimoire moderne : 50 recettes naturelles de cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien ménager, p 125.

Précautions d’utilisation : Porter des gants et des lunettes tout au long de la préparation en raison de la présence de soude caustique. Ce savon n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Faire un test allergique dans le creux du coude avant application sur le visage. L’huile essentielle d’Orange Douce est photosensibilisante. Il convient donc de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures après l’application sur le visage.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 93 votes )

Bibliographie

Publication : Mlček, J., Jurikova, T., Škrovánková, S., & Sochor, J. (2016). Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Molecules, 21(5), 623. https://doi.org/10.3390/molecules21050623

Publication : Kotov, S., Gontova, T. M., Kononenko, N. M., Chernyavski, E., & Chikitkina, V. V. (2022). Phytochemical analysis and anti-allergic activity of a combined herbal medicine based on bur-marigold, calendula and hawthorn. Pharmacia, 69(1), 237 247. https://doi.org/10.3897/pharmacia.69.e77624

Publication : Jan, N., & John, R. (2017). Calendula Officinalis-An Important Medicinal Plant with Potential Biological Properties. Proceedings of the Indian National Science Academy. Part A, Physical Sciences, 93(0). https://doi.org/10.16943/ptinsa/2017/49126

Publication : Givol, O., Kornhaber, R., Watson, R., Cleary, M., Haik, J., & Harats, M. (2019). A systematic review of Calendula officinalis extract for wound healing. Wound Repair and Regeneration, 27(5), 548 561. https://doi.org/10.1111/wrr.12737

Publication : Silva, D. S., Ferreira, M., Lobo, J. M. S., Cruz, M. T., & Almeida, I. (2021). Anti-Inflammatory Activity of Calendula officinalis L. Flower Extract. Cosmetics, 8(2), 31. https://doi.org/10.3390/cosmetics8020031

Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Pour une cosmétique intelligente : Huiles essentielles et végétales. Amyris

Ouvrage : Huvenne, S. (2021c). Cosmétiques aux huiles végétales