Les varices, vous en avez forcément au moins entendu parler, même si vous n’en souffrez pas : c’est le cauchemar des femmes enceintes, la bête noire des femmes de plus de 30 ans, la hantise des employés de bureau ou des personnes qui restent assises pendant de longues périodes. Bref, pas de quoi se réjouir lorsqu”elles apparaissent ! Mais pas de panique, le macérât huileux d’Arnica vient à votre rescousse tel un chevalier blanc (un peu huileux) pour venir à bout naturellement de ces vilaines varices !

Cet article a été mis à jour le 22/06/2023

Les varices, qu’est-ce donc ?

Les varices se caractérisent par des veines endommagées, où le sang circule donc beaucoup moins bien. Le résultat, c’est l’apparition de veines bleuâtres et déformées, qui se voient à travers la peau fine, en particulier lorsqu’elles s’attaquent aux veines proches de la surface de la peau. En général, ces varices apparaissent sur les jambes et sont malheureusement définitives. Mais si on ne peut pas les guérir, on peut cependant les soulager.

Comment l’Arnica peut soulager les varices

Le macérât huileux d’Arnica est issu, comme son nom l’indique, de la macération des sommités fleuries de la plante Arnica montana dans de l’huile végétale de tournesol bio. Cette macération va faire passer les principes actifs de la plante dans l’huile, pour en faire une huile active et facile à utiliser.
L’huile d’Arnica est donc riche en principes actifs et insaponifiables, qui vont lui permettre d’agir en un clin d’oeil pour soulager les varices. L’Arnica va en effet agir pour favoriser la circulation sanguine. Ce macérât huileuxagit sur les petits vaisseaux capillaires, ceux-là même qui sont les plus aptes à former des varices, pour faciliter la circulation du sang en leur sein et ainsi éviter le gonflement du vaisseau. Les parois des vaisseaux vont être renforcés.

Petites astuces pour lutter naturellement contre les varices

  • Marcher régulièrement vous permet aussi de maintenir une bonne circulation sanguine, pour éviter ainsi la sensation de jambes lourdes ou l’apparition de nouvelles varices.
  • Évitez de porter des talons trop hauts ou de rester trop longtemps assis ou debout ! Tout cela fait stagner le sang, qui a tendance à s’accumuler dans les petits vaisseaux sanguins. Lever les jambes au dessus du niveau du coeur permet aussi de rétablir une circulation acceptable.
  • Si même après tout cela, vos varices ne sont pas soulagées, les bas de contention peuvent permettre de maintenir une pression suffisante dans les vaisseaux sanguins, pour éviter que le sang ne s’accumule.
Un petit conseil : prevoyez d’emmener votre flacon d’huile d’Arnica si vous faites un long voyage en avion ! Les changements de pression, l’immobilité et les jambes serrées car votre voisin de droite a de très grandes jambes et que vous êtes bloqué contre le hublot… Bref, tout cela favorise une mauvaise circulation du sang, en particulier dans vos jambes. Les varices peuvent alors facilement faire leur apparition ! Lors d’un long voyage en avion, prévoyez des pauses toilettes pour un petit massage des jambes à l’Arnica, n’hésitez pas à bien vous hydrater et à marcher un peu le long des allées. En prime, cela vous détendra !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 339 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.