Vous effectuez souvent de longs voyages, votre travail implique que vous restiez debout toute la journée ? Vous avez alors sûrement déjà souffert du syndrome des jambes lourdes. L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est très efficace contre celui-ci grâce à l’association des monoterpènes et des sesquiterpènes, les deux éléments biochimiques principaux de cette huile essentielle. Leur activité décongestionnante veineuse stimulera la circulation de votre sang et vous direz adieu aux jambes lourdes.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

En massage : diluez 1 à 2 gouttes de Lentisque Pistachier dans 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle, puis massez les jambes de bas en haut.

Et en synergie ?

Dans un flacon, mélangez :

- 30 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
- 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier
- 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
- 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
- 75 gouttes d'huile végétale d'Argan

Massez-vous en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 4 à 6 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

Comment fonctionne-t-elle ?

Un excellent décongestionnant veineux

Avant de rentrer dans les détails, il convient de rappeler que le syndrome des jambes lourdes est dû à une mauvaise circulation du sang.

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est un puissant décongestionnant veineux. L’association de monoterpènes comme l’alpha-pinène et de sesquiterpènes comme les cadinènes induit une complémentarité qui renforce l’amélioration de la circulation du sang. Regardons de plus près leurs effets sur notre organisme.

  • Les monoterpènes : les principaux monoterpènes présents dans l’huile essentielle de Lentisque Pistachier sont l’alpha-pinène (entre 6.5 et 20%) et la myrcène. Ces composants sont connus pour avoir une activité décongestionnante veineuse. Autrement dit, ils empêchent l’accumulation anormale de sang dans les organes et les tissus. Cette propriété vaut notamment à l’alpha-pinène d’être utilisé contre les pathologies veineuses avec œdème.

De plus, les monoterpènes jouissent d’une action constrictice sur les dilatations veineuses qui sont le symptôme d’une mauvaise circulation du sang dans le sens retour (des organes vers le cœur). Ce symptôme est une des principales causes du syndrome des jambes lourdes.

  • Les sesquiterpènes : les molécules sesquiterpènes, dont est composée l’huile essentielle de Lentisque Pistachier, sont des activateurs reconnus de la circulation veineuse. Leur action phlébotonique augmente la tonicité des parois veineuses et renforce ainsi l’action des monoterpènes.
Un effet analgésique

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier contient également du limonène (entre 15 et 16%) qui a une action analgésique en prenant en charge la douleur en agissant sur les récepteurs nociceptifs. Ces récepteurs doivent transmettre par un message nerveux l’information de la présence d’une douleur au cerveau. Ce message est brouillé grâce au limonène. Ainsi, en plus d’agir sur la cause des jambes lourdes (la mauvaise circulation du sang), l’huile essentielle de Lentisque Pistachier agit aussi sur la conséquence (la douleur).

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est strictement interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, les bébés et les enfants de moins de 6 ans, sans avis médical.

Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent aussi demander un avis médical avant utilisation.

Attention, l’huile essentielle de Lentisque Pistachier peut seulement s’utiliser par application sur la peau. Il ne faut donc surtout pas l’utiliser par voie respiratoire ou par ingestion.

A propos des jambes lourdes

Les jambes lourdes sont dues à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Les jambes deviennent pesantes, des douleurs lancinantes font irruption, accompagnées de fourmillements, de crampes, d’engourdissements ou de picotements. Cette sensation peut vite évoluer vers l’apparition de varices ou d’œdèmes.

Ce syndrome est souvent dû à une défaillance de la « pompe musculaire », c’est-à-dire du système qui utilise les muscles pour faire remonter le sang vers le cœur. Cela explique l’apparition du symptôme après une longue période d’immobilisation.

Il faut savoir qu’il existe des facteurs aggravants comme l’hérédité, le sexe féminin (plus régulier et plus précoce chez les femmes), le manque d’activité physique, la chaleur ou le surpoids.

Bonnes pratiques

Pour les personnes souvent victimes de ce syndrome, il existe quelques pratiques fortement conseillées pour diminuer ces douleurs.

  • Préférez les douches aux bains
  • L’eau froide sur vos mollets favorise la circulation du sang
  • Portez des vêtements souples
  • Dormez les pieds surélevés
  • Mangez des fruits et des légumes
  • Essayez les bas de contention
  • Essayez de ne pas rester immobiles trop longtemps
  • Faites de l’exercice

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 22 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.