L’huile essentielle de Basilic présente des propriétés antispasmodiques puissantes qui s’avèrent utiles contre les douleurs menstruelles. Elle va permettre de limiter les contractions des muscles utérins, à l’origine de la douleur ressentie dans le bas du ventre. Sa forte concentration en estragole, molécule connue pour lutter efficacement contre les spasmes en interagissant avec les muscles et le système nerveux, la rend idéale pour ces douleurs qui concernent une grande partie des femmes réglées.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Par voie cutanée

Réservé aux adolescentes et adultes. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans 4 gouttes d’huile végétale, par exemple de Bourrache. Masser de manière circulaire le bas du ventre, au niveau des ovaires 2 à 3 fois par jour en fonction de la douleur.

Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes , en cas de traitement anticoagulant, de troubles de coagulation ou hépatiques. Les asthmatiques et épileptiques doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation. Privilégier des utilisations courtes dans le temps.

Par voie orale

L’huile essentielle de Basilic peut également s’utiliser par voie orale pour aider à soulager les crampes menstruelles, néanmoins cette utilisation est moins courante.

Réservé aux adolescentes et adultes. Avaler 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical préalablement déposée sur un support neutre (comprimé neutre, miel, sucre, etc.), maximum 3 fois par jour pendant la durée des règles.

Ne pas utiliser pour les femmes enceintes ou allaitantes , les grands fumeurs, en cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation, hépatiques ou d’antécédents de cancers. Demander l’avis d’un médecin pour les personnes asthmatiques ou épileptiques. Ne pas utiliser de manière prolongée.

Comment agit elle ?

Ressenties par de nombreuses femmes, les douleurs menstruelles, appelées dysménorrhée, se caractérisent par des douleurs constantes pelviennes, comme des crampes, pouvant irradier jusque dans le dos et les jambes. Ces douleurs débutent généralement lors du premier jour de règles et s’estompent après 2 jours. Elles peuvent parfois s’accompagner de céphalées, de nausées et de troubles intestinaux, pouvant perturber certaines activités quotidiennes. Ces crampes proviennent de la contraction de l’utérus qui cherche à évacuer les muqueuses formant l’endomètre

L’huile essentielle de Basilic Tropical possède des propriétés antispasmodiques. Composée majoritairement de méthyl chavicol, appelé aussi estragole (80-85%), elle est une grande alliée pour soulager efficacement les douleurs de règles. En effet, cette molécule est capable d’inhiber les spasmes des muscles lisses, notamment ceux de l’utérus. Les contractions de ces muscles sont contrôlées par le système nerveux autonome et des études montrent que l’estragole agit sur celui-ci. En bloquant la transmission du message nerveux au niveau de la synapse neuromusculaire, ce composé contribue ainsi à lever les spasmes musculaires à l’origine des douleurs de règles. Le linalol, alcool monoterpénique également présent dans l’huile essentielle de Basilic (5-10%), s’avère aussi utile en cas de dysménorrhée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

Bien que souvent sans conséquences, la dysménorrhée peut parfois être le signe de troubles gynécologiques comme l’endométriose, des malformations du col de l’utérus, des problèmes hormonaux…. En cas de douleurs persistantes et insupportables, il est vivement recommandé d’aller consulter un professionnel de santé pour retirer tout doute.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 147 votes )

Bibliographie

Publication : Purushothaman, B., PrasannaSrinivasan, R., Suganthi, P., Ranganathan, B., Gimbun, J., Shanmugam, K. (2018). A Comprehensive Review on Ocimum Basilicum, Journal of Natural Remedies, 18 (3), 71-85 (DOI : 10.18311/jnr/2018/21324)

Publication : Barbalho, S., Machado, F., Rodrigues, J., Pereira da Silva, T., De Alvares Goulart, R. (2012). Sweet Basil (Ocimum Basilicum) : much more than a condiment, TANG, 2 (1) (DOI : 10.5667/tang.2011.0023)

Ouvrage : Franchomme, P., Penoël, D., Jollois, R. (2001). L’aromathérapie exactement, Roger Jollois

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Site Web : MSD Manuals : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/troubles-menstruels/dysm%C3%A9norrh%C3%A9e

Site Web : Améli : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/regles-douloureuses/douleurs-regles#:~:text=Il%20s'agit%20d'un,expulsion%20de%20la%20muqueuse%20ut%C3%A9rine

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.