La digestion est un ensemble de processus chimiques et mécaniques qui permettent de transformer nos aliments en nutriments et micronutriments assimilables par l’organisme. Il arrive que L’appareil digestif soit victime de désagréments qui peuvent avoir un impact sur la qualité de vie de la personne concernée (ballonnements, transit irrégulier, brûlures d’estomac…). Huile essentielle star de la sphère digestive s’utilisant, le Basilic Tropical permet de soulager les crampes et spasmes associés aux troubles digestifs grâce à l’action antispasmodique de son composé principal, l’estragole. La digestion pouvant également être perturbée par le stress, l’effet anxiolytique de l’huile essentielle de Basilic Tropical s’avère aussi utile pour calmer les ruminations, à l’origine de certains troubles digestifs.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

Précautions d’utilisation

Réputée pour ses bienfaits sur la sphère digestive, l’huile essentielle de Basilic Tropical doit néanmoins s’utiliser avec prudence en raison des différents risques qu’elle présente. Des précautions d’utilisation générales s’appliquent :

  • Contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 12 ans, les personnes prenant des traitements anticoagulants, ayant des problèmes de coagulation ou hépatiques.
  • Ne pas utiliser de manière prolongée.
  • Demander l’avis d’un professionnel de santé avant utilisation pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Certaines précautions sont spécifiques du mode d’utilisation :

  • Pour la voie cutanée, diluer l’huile essentielle de Basilic dans une huile végétale car elle est irritante à l’état pur. Réaliser un test cutané pour vérifier l’absence de réaction allergique (en appliquant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle préalablement diluée dans une huile végétale sur le pli du coude)
  • Pour la voie orale : par précaution, elle est contre-indiquée chez les grands fumeurs et les personnes présentant des antécédents de cancers. Sa durée maximale d’utilisation est de 7 jours (risques cancérigènes).

Utilisation seule

Par voie cutanée

Réservé aux adultes. Pour un usage ponctuel, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans un peu d’huile végétale de noyau d’abricot. Pour un usage répété, il est préférable de la diluer à 10% (30 gouttes d'huile essentielle dans 9 mL d'huile végétale alimentaire), et d’utiliser 4-5 gouttes de ce mélange. Masser la zone atteinte au moment des troubles, jusqu’à 2 fois par jour.

Par voie orale

Réservé aux adultes. Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical sur un support neutre. À prendre 3 fois par jour, 5 jours sur 7 maximum. Privilégier des cures courtes et des prises ponctuelles.

Par inhalation

Réservé aux adolescents et adultes. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical sur un mouchoir ou un stick inhalateur. Respirer profondément jusqu’à 3 fois par jour.

Synergie en cas de dyspepsie, digestion difficile ou brûlures d’estomac

Réservé aux adultes. Sur un comprimé neutre, un demi-sucre ou une cuillère à café d’huile d’olive, déposer :

À prendre 2 à 3 fois par jour à la fin des repas, pendant 72 heures maximum. Pas d’usage prolongé sans avis médical.

Source : Festy, D., Dufour, A. (2022). Ma Bible des huiles essentielles, Editions Leduc

Ne pas utiliser de manière prolongée. Les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle de Basilic Tropical. L’aval d’un médecin pour les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas de forte hypertension ou d’autres problèmes cardiovasculaires graves, de troubles hépato-biliaires, de maladie hormonodépendante, d’antécédents de cancer de déficit en enzyme G6PD est nécessaire. Déconseillé chez les personnes présentant des troubles de la coagulation, chez les grands fumeurs et chez ceux avec un traitement anticoagulant. Consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent.

Synergie en cas de constipation, troubles du transit

Réservé aux adultes. Dans un flacon vide de 5 mL, mélanger :

Diluer 2 gouttes du mélange dans un peu de miel ou d’huile d’olive et avaler matin et soir. Ne pas utiliser de manière prolongée. Pour une application cutanée, masser le ventre avec 5 gouttes de cette synergie diluées dans 5 gouttes d’huile végétale de Noyau d’Abricot, 2 fois par jour.

Source : Festy, D., Dufour, A. (2022). Ma Bible des huiles essentielles, Editions Leduc

Cette synergie ne peut pas s’utiliser de manière prolongée. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux grands fumeurs, aux personnes présentant des troubles hépatiques ou de coagulation et à ceux avec des antécédents de cancers. Déconseillé en cas de traitements anticoagulants. Demander l’avis d’un médecin pour les asthmatiques ou épileptiques.

Synergie en cas de ballonnements, flatulences et gaz intestinaux

Réservé aux adultes. Mélanger :

Déposer le mélange sur une boulette de pain ou dans un fond de cuillère d’huile d’olive. À avaler au moment des troubles, jusqu’à 2 fois par jour, pendant 2 jours maximum.

Source : Couic-Marinier, F., Frély, R. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille, Editions Solar

Ne pas utiliser cette synergie de manière prolongée. Cette formule ne convient pas aux asthmatiques et épileptiques, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant des antécédents de cancers, des troubles hépatiques ou de coagulation et aux grands fumeurs. Déconseillé en cas de traitements anticoagulants. L’avis d’un professionnel de santé est nécessaire en cas de forte hypertension, de problèmes cardiovasculaires graves ou de déficit en enzyme G6PD.

Synergie en cas d’aérophagie

L’huile essentielle de Basilic peut s’utiliser en synergie contre l’aérophagie :

Réservé aux adultes. Mélanger :

  • 35 gouttes d’huile essentielle de Coriandre graines
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Carvi
  • 55 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical

Ingérer 2 gouttes de cette synergie dans une petite cuillère de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour avant le repas lorsque les symptômes de l’aérophagie se déclenchent.

Cette synergie ne peut pas s’utiliser de manière prolongée. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux grands fumeurs, aux personnes présentant des troubles hépatiques, cardiaques ou de coagulation et à ceux avec des antécédents de cancers. Déconseillé en cas de traitements anticoagulants. Demander l’avis d’un médecin pour les asthmatiques ou épileptiques.

Synergie en cas de diarrhée

L’huile essentielle de Basilic peut être utilisée en synergie en cas de diarrhée :

Réservé aux adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cardamome
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical
  • 70 gouttes d’huile alimentaire (huile d’olive par exemple)

Par voie orale, prendre 3 gouttes du mélange sur un morceau de sucre, 4 fois par jour jusqu’à amélioration complète (maximum 1 semaine). Par voie cutanée (en plus de la voie orale), appliquer en massage 4 gouttes du mélange diluées dans 4 gouttes d’huile végétale sur le bas du ventre, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.Demander un avis médical au-delà de 3 jours sans amélioration.  

Ne convient pas pour une utilisation prolongée. Contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les grands fumeurs, les personnes présentant des troubles hépatiques, gastriques, d’ hypertension ou de coagulation et ceux avec des antécédents de cancers. Déconseillé en cas de traitements médicamenteux. Demander l’avis d’un médecin pour les asthmatiques ou épileptiques. Effectuer un test allergique avant utilisation cutanée (1 goutte diluée dans le creux du coude).

Synergie en cas de crise de colique hépatique

Réservé aux adultes. Dans un flacon vide de 50 mL, mélanger :

Pour soulager les douleurs en attendant une prise en charge médicale nécessaire. Masser avec 10 gouttes de la synergie la zone douloureuse au niveau du foie, jusqu’à 6 fois par jour, pendant 3 à 6 jours maximum.

Source : Couic-Marinier, F., Frély, R. (2019). Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille, Editions Solar

Ne pas utiliser cette synergie de manière prolongée. Cette formule ne convient pas aux asthmatiques et épileptiques, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant des antécédents de cancers, des troubles hépatiques ou gastro-œsophagiens, des troubles de la coagulation, un risque hémorragique, une allergie aux salicylés (notamment l’Aspirine et ses dérivés) ou de l’eczéma. Déconseillé en cas de traitements anticoagulants. L’avis d’un professionnel de santé est nécessaire en cas de de problèmes cardiovasculaires graves ou de déficit en enzyme G6PD. Ne pas s’exposer au soleil pendant 48h après application cutanée.

Synergie en cas de nausées avec spasmes digestifs

Réservé aux adultes. Mélanger :

Déposer 2 gouttes de ce mélange sur un support neutre. À prendre 5 fois par jour au maximum.

Source : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant des troubles hépatiques ou de coagulation (traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire), des antécédents de cancers ou aux grands fumeurs. Consulter un médecin pour les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas de forte hypertension ou d’autres problèmes cardiovasculaires, de déficit en enzyme G6PD. Ne pas utiliser de manière prolongée.

Des propriétés intéressantes pour la digestion

Système majeur du corps humain, l’appareil digestif permet l’ingestion de nourriture, sa dégradation en nutriments et micronutriments assimilables, puis l’élimination des parties indigestes par l’organisme. Composé d’organes et de glandes, le système digestif peut être touché par différents problèmes d’origines variées (stress, mauvaise absorption des nutriments, gaz…), créant inconfort et douleurs. Néanmoins, si les douleurs s’intensifient ou s’il n’y a pas d’amélioration, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour vérifier qu’il n’y ait pas de pathologies sous-jacentes.

L’huile essentielle de Basilic Tropical est incontournable contre divers problèmes de digestion : ballonnements, hyperacidité de l’estomac, dyspepsie, constipation, diarrhée… En effet, grâce à ses propriétés antispasmodiques remarquables, elle permet d’agir contre les spasmes et crampes symptomatiques de ces troubles. Cette action a fait l’objet d’une étude sur l’intestin isolé du cobaye. L’estragole, composé principal de l’huile essentielle de Basilic Tropical (80-85%), permet notamment de diminuer les contractions des muscles lisses (constituant les parois des organes digestifs) qui causent les spasmes digestifs : par action bloquante sur la transmission du message nerveux, les muscles digestifs sont relaxés, soulageant les douleurs associées aux spasmes. Le linalol, second constituant de l’huile essentielle de Basilic Tropical (5-10%), joue également le rôle d’agent spasmolytique.

De plus, cette huile essentielle possède une action anti-stress qui s’avère utile dans les troubles digestifs. En effet, le stress, l’anxiété, les ruminations peuvent impacter la digestion favorisant les ballonnements, nausées…). Une étude publiée en 2015 a montré que l’huile essentielle de Basilic Tropical a permis de réduire l’anxiété chez les rats : en réalisant un test qui mesure l’anxiété chez ces rongeurs (labyrinthe surélevé), il a pu être observé que l’huile essentielle avait plus d’effet anxiolytique et sédatif que l’extrait hydroalcoolique d’Ocimum Basilicum testé en parallèle. Ses propriétés calmantes et relaxantes, qui lui sont conférées par l’estragole et le linalol, peuvent ainsi agir sur la sphère digestive et nerveuse.

Ainsi, l’huile essentielle de Basilic Tropical aide à réduire les spasmes qui entrent en jeu dans le phénomène de digestion grâce à son action antispasmodique, mais également par son action sur le stress, souvent à l’origine de problèmes digestifs.

Malgré toutes ces propriétés bénéfiques pour l’appareil digestif, il est important de rappeler que l’huile essentielle de Basilic Tropical peut être toxique à forte dose pour le foie. Il est ainsi recommandé de l’utiliser ponctuellement ou sur de courtes périodes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 237 votes )

Bibliographie

Publication : Akhtar, M., Munir, M. (1989). Evaluation of the gastric antiulcerogenic effects of Solanum Nigrum, Brassica Oleracea and Ocimum Basilicum in Rats, Journal of Ethnopharmacology, 27, 163-176

Publication : Lis-Balchin, M., Hart, S. (1997). A preliminary study of the effect of essential oils on skeletal and smooth muscle in vitro, Journal of Ethnopharmacology, 58, 183-187

Publication : Souza, S., Franca, C., Niculau, E., Costa, L., Pinto, J., Alves, P., Marçal, R. (2015). Antispasmodic effect of Ocimum selloi essential oil on the guinea-pig ileum, Natural Product Research (DOI: 10.1080/14786419.2014.989392)

Publication : Rabbani, M., Sajjadi, S., Vaezi, A. (2015). Evaluation of anxiolytic and sedative effectof essential oil and hydroalcoholic extract of Ocimum Basilicum L. and chemical composition of its essential oil, J. Res. Pharm.Sci, 10 (6), 535-543

Publication : Coelho-de-Souza, A., Barata, E., Magalhaes, P., Lima, C., Leal-Cardoso, J-H. (1997). Effects of the Essential Oil of Croton zehntneri, and its Constituent Estragole on Intestinal Smooth Muscle, Phytotherapy Research, 11, 299-304

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

Site Web : Wikiphyto : Basilic http://www.wikiphyto.org/wiki/Basilic

Site Web : Wikiphyto : Estragole http://www.wikiphyto.org/wiki/Estragole

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.