Traditionnellement, l’huile de Coco est utilisée sous forme d’oil pulling en médecine Ayurvédique pour prévenir les caries dentaires, les saignements des gencives, mais également pour fortifier les gencives et les dents. Aussi dénommée la technique du tourbillonnement, elle consiste à faire circuler l’huile végétale entre les dents et les gencives. Cette technique aurait des bénéfices pour l’organisme et notamment pour la santé bucco-dentaire. À l’heure actuelle, de nombreuses publications scientifiques mettent en lumière les bienfaits de l’huile de Coco pour les dents. En effet, elle permettrait de limiter la formation de plaque dentaire et de tartre, mais également de prévenir l’aggravation de la gingivite. L’huile de Coco, contre toute attente, ne permet pas de blanchir instantanément les dents. Toutefois, elle peut agir indirectement sur la coloration des dents en limitant la formation de plaque dentaire et de tartre à l’origine des dents jaunes.

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

Pour limiter la formation de plaque dentaire et le tartre

L’huile végétale de Coco pourrait réduire l’accumulation et l’agglomération de la plaque dentaire et du tartre d’après plusieurs études scientifiques. En effet, elles ont identifié une réduction significative de l’indice de plaque, soit une diminution de la formation de plaque dentaire en d’autres termes. En ce sens, un essai clinique croisé randomisé a évalué la formation de plaque dentaire sur une durée de 4 jours, et ce, en comparant l’utilisation de l’huile de Coco et du Gluconate de Chlorhexidine (CHX) à 0,2 % en bain de bouche. À l’issue de l’étude, les chercheurs ont conclu qu'il n'y avait aucune différence notable sur la repousse de la plaque dentaire entre l’huile de Coco et le Gluconate de Chlorhexidine. Cela prouve que leur efficacité est similaire en sachant que le Gluconate de Chlorhexidine est un antiseptique généralement prescrit par les chirurgiens-dentistes pour prévenir ou traiter les affections de la bouche.

À l’heure actuelle, les mécanismes d’action de l’huile de Coco sur les dents ne sont pas élucidés. Il est probable que l’huile de Coco réagisse avec l’hydroxyde de sodium, qui est un composé présent dans la salive, pour former le lauréate de sodium. Ce composé est un constituant du savon qui confère des propriétés nettoyantes et qui pourrait agir sur la diminution de cette plaque dentaire.

En Oil Pulling

Réaliser un bain de bouche avec une cuillère à café d’huile de Coco pendant 15-20 minutes. Bien faire circuler l’huile entre les dents et les gencives. Recracher l’huile dans une poubelle pour éviter de boucher les canalisations avant de procéder au rinçage puis au lavage des dents. Ce bain de bouche se réalise de préférence le matin, au réveil et avant le petit-déjeuner.

Astuce : L’huile de Coco a tendance à se solidifier en dessous de 20°C, il est préférable de la liquéfier au bain-marie ou de la fondre au soleil ou sous un filet d’eau chaude afin de pouvoir réaliser son oil pulling.

En synergie

Dans un flacon vide de 10 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser puis étiqueter le flacon. La synergie est prête à être utilisée. Après le brossage des dents, réaliser un gargarisme durant quelques secondes en versant 3 à 5 gouttes de la synergie dans un verre d’eau, puis recracher. Pour les personnes sensibles et les enfants, il est possible d’ajouter 1 à 2 gouttes de la synergie dans une noisette de dentifrice avant le brossage. En cas d'usage régulier, effectuer des cures de 3 semaines maximum et faire une semaine de pause avant d’entamer une autre cure.

Précautions d’emploi : Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 mois. Les personnes asthmatiques, épileptiques ou ayant une maladie hormonale ainsi que des antécédents de cancers hormonodépendants, doivent demander un avis médical avant d’utiliser la synergie. Il est vivement conseillé de demander un avis médical en cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants, de problème des voies biliaires (lithiase biliaire, obstruction biliaire, etc.), d’inflammation de la vésicule biliaire, ainsi qu’en cas de troubles hépatiques graves et de déficit en enzyme G6PD. Il est également recommandé de respecter les modes de préparation et d’utilisation. Enfin, réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes de la synergie au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En dentifrice solide

Ingrédients :

Recette :

Dans un bol, introduire doucement le tensioactif SCI du fait sa volatilité. Incorporer l’huile de Coco, l’Argile Verte et le bicarbonate de sodium. Faire fondre le mélange au bain-marie pendant quelques minutes. Une fois fondu, mélanger doucement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Retirer le bol du bain-marie et additionner l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Mélanger de nouveau. Ensuite, verser le mélange dans des moules en silicone de type moule à muffin, puis mettre un petit bâtonnet en bois au centre. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, et patienter 48 heures avant d’utiliser le dentifrice. Il est fin prêt à être utilisé ! Mouiller au préalable sa brosse à dents et la frotter contre son dentifrice. Brosser les dents durant 2 minutes. Le dentifrice solide se conserve très bien dans un bocal en verre et non fermé. Source : Huvenne,S. (2016). Cosmétique Solide (La Plage), p 40.

Précautions d’emploi : Ce dentifrice ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 mois. Les personnes asthmatiques, épileptiques, ou ayant une maladie hormonale ainsi que des antécédents de cancers hormonodépendants, doivent demander un avis médical avant d’utiliser le dentifrice. Un avis médical est nécessaire en cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants, de problème des voies biliaires (lithiase biliaire, obstruction biliaire, etc.), d’inflammation de la vésicule biliaire, ainsi qu’en cas de troubles hépatiques graves et de déficit en enzyme G6PD. Il est recommandé de respecter les modes de préparation et d’utilisation. Enfin, l’huile essentielle de Menthe Poivrée contient des composants biochimiques allergènes. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En cas de gingivites et de parodontites

L’huile de Coco pourrait être un coadjuvant intéressant dans l’hygiène bucco-dentaire, notamment en cas de gingivite induite par la plaque dentaire, et de parodontite. Plusieurs études, et particulièrement une étude de 2019 extraite de l’European Journal of Dentistry, ont démontré que l’utilisation de l’huile de Coco en bain de bouche chez des personnes atteintes de gingivite réduit significativement l’indice gingival (inflammation gingivale). Une gingivite non traitée peut rapidement évoluer vers une parodontite. Dans ce sens, l’huile de Coco pourrait être intéressante en prévention des parodontites. Par ailleurs, l’huile de Coco pourrait agir les gingivites avec les mêmes mécanismes d’action que pour plaques dentaires.

Certes, les résultats de l’étude sont prometteurs pour prévenir l’aggravation de la gingivite induite par la plaque dentaire mais d'autres études sont nécessaires afin de confirmer avec certitude l’efficacité de l’huile de Coco.

En Oil Pulling

Réaliser un bain de bouche avec une cuillère à café d’huile de Coco pendant 15-20 minutes. Bien faire circuler l’huile entre les dents. Recracher l’huile dans une poubelle avant de procéder au rinçage puis au lavage des dents. Ce bain de bouche se réalise de préférence le matin, au réveil et avant le petit-déjeuner.

En synergie en cas de gingivites

Dans un flacon vide de 10 mL, introduire :

Fermer le flacon, secouer et étiqueter le flacon. Conserver le flacon à l’abri de la lumière. La synergie est prête à être utilisée. Elle peut s’utiliser de diverses manières :

  • En application locale : appliquer quelques gouttes de la synergie sur la gencive du bout des doigts ou avec un coton-tige. Bien se laver les mains à l’eau savonneuse si contact avec la peau. La synergie peut être appliquée jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
  • En dentifrice : verser 1 à 2 gouttes de la synergie sur une noisette de dentifrice juste avant le brossage.
  • En gargarisme : verser 3 gouttes de la synergie dans un verre d’eau. Puis, réaliser le gargarisme pendant quelques secondes et recracher aussitôt. Le gargarisme est un mode d’utilisation qui convient particulièrement aux personnes sensibles.

En cas d'usage régulier, effectuer des cures de 3 semaines maximum et faire une semaine de pause avant de commencer une autre cure.

Précautions d’emploi : Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques ou ayant une maladie hormonale, ainsi que des antécédents de cancers hormonodépendants, doivent demander un avis médical avant d’utiliser la synergie. De plus, il est vivement conseillé de demander un avis médical en cas de pics d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires importants, de problème des voies biliaires (lithiase biliaire, obstruction biliaire, etc.), d’inflammation de la vésicule biliaire, ainsi qu’en cas de troubles hépatiques graves et de déficit en enzyme G6PD. Il est recommandé de respecter les modes de préparation et d’utilisation. Enfin, réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes de la synergie au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En synergie en cas de parodontite

Dans un flacon vide de 10 mL :

Fermer le flacon, secouer et étiqueter le flacon. Conserver le flacon à l’abri de la lumière. La synergie est prête à être utilisée. Elle peut s’utiliser de diverses manières :

  • En application locale : appliquer directement quelques gouttes de la synergie sur la gencive avec un coton-tige ou son doigt. En cas de contact avec la peau, bien se laver les mains à l’eau savonneuse. La synergie peut être appliquée jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
  • En dentifrice : verser 1 à 2 gouttes de la synergie sur une noisette de dentifrice juste avant de le brossage des dents.
  • En gargarisme :verser 3 gouttes de la synergie dans un verre d’eau. Réaliser le gargarisme pendant quelques secondes et recracher aussitôt. Le gargarisme est un mode d’utilisation qui convient particulièrement aux personnes sensibles.

En cas d'usage régulier, effectuer des cures de 3 semaines maximum et faire une semaine de pause avant de commencer une autre cure.

Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Un avis médical est fortement recommandé avant utilisation pour les personnes épileptiques ou asthmatiques. Cette synergie contient des substances irritantes, il est recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Pour blanchir les dents ?

L’huile de Coco ne permet pas à elle seule de blanchir les dents. Néanmoins, elle agit indirectement sur la coloration des dents en limitant la formation de plaque dentaire et de tartre à l’origine des dents jaunes. Ainsi, l’huile de Coco peut s’utiliser dans cette optique, et ce, en complément du brossage quotidien des dents et d’un détartrage régulier chez le dentiste. Outre l’accumulation de tartre, le jaunissement des dents peut être causé par la consommation excessive de thé, de café, de tabac, par la prise de certains médicaments ou tout simplement par l’âge. Il est préférable de consulter un dentiste qui sera plus à même de proposer un traitement adapté pour retrouver des dents plus blanches.

En résumé, l’huile de Coco ne permet pas de se substituer aux techniques de blanchissement ou aux détartrages proposées par les dentistes pour retrouver la teinte naturelle des dents. Toutefois, elle peut limiter le jaunissement des dents grâce à son action sur la plaque dentaire.

Y a-t-il un danger à utiliser l’huile de Coco pour les dents ?

L’huile de Coco ne présente pas de risque majeur si l’huile de Coco est bien recrachée après chaque gargarisme. De manière générale, la réalisation de bain de bouche entraine les bactéries de la cavité buccale dans le liquide qui se déplace entre les dents et les gencives. Ainsi, l’aspiration d’huile de Coco ou de liquide chargée en bactéries pourrait être à l’origine de pneumonie lipoïde. Cette dernière est une infection pulmonaire qui est causée dans la plupart des cas par une bactérie ou un virus. Toutefois, cela est à relativiser puisqu’à l’heure actuelle, uniquement 2 cas ont été recensés. De plus, les personnes touchées présentaient des antécédents de carcinome de la langue avec modifications de la cavité buccale et de la déglutition.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 62 votes )

Bibliographie

Publication : Ripari, F., Filippone, F., Zumbo, G., Covello, F., Zara, F., & Vozza, I. (2020). The Role of Coconut Oil in Treating Patients Affected by Plaque-Induced Gingivitis: A Pilot Study. European Journal of Dentistry, 14(04), 558–565. https://doi.org/10.1055/s-0040-1714194

Publication : Sezgin, Y., Ozgul, B. M., & Alptekin, N. Ö. (2019). Efficacy of oil pulling therapy with coconut oil on four-day supragingival plaque growth: A randomized crossover clinical trial. Complementary Therapies in Medicine, 47, 102193. https://doi.org/10.1016/j.ctim.2019.102193

Publication : Woolley, J., Gibbons, T., Patel, K. N., & Sacco, R. (2020). The effect of oil pulling with coconut oil to improve dental hygiene and oral health: A systematic review. Heliyon, 6(8), e04789. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2020.e04789

Ouvrage : Huvenne,S. (2016). Cosmétique Solide (La Plage).

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Site Web : Vulgaris-medical. (2001, August 27). Pneumonie lipoïdique - Symptômes, Causes et traitements. https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/pneumonie-lipoidique/