L’huile de Coco, c’est avant tout une odeur gourmande et chaude qui nous transporte directement sur une île tropicale ! Mais au-delà de son parfum, c’est aussi pour ses propriétés cosmétiques que l’huile de Coco est réputée. Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, mais surtout pour son action fortifiante capillaire. Ses composants la rendent particulièrement efficace pour favoriser la pousse des cheveux. Riche en acides gras, elle est l’alliée des cheveux, qu’ils soient secs et abimés, crépus ou bouclés. Toutefois, il ne faut pas négliger ses bienfaits pour d’autres types de cheveux comme les cheveux lisses, les cheveux blancs ou colorés ! L’huile de Coco apporte du volume aux cheveux fins et ravive l’éclat des cheveux. Enfin, cette huile végétale est un traitement naturel efficace pour étouffer les poux et éviter leur fixation sur les cheveux.

Cet article a été mis à jour le 05/09/2023

Les bienfaits de l'huile de Coco

  • Nourrissante : l’huile de Coco nourrit en profondeur le cheveu pour les rendre plus doux et brillants. En plus, elle présente une bonne affinité avec les protéines du cheveu grâce à l’acide laurique qu’elle contient.
  • Fortifiante capillaire : cette huile végétale permet de renforcer le cheveu au niveau du bulbe pileux pour des cheveux plus forts et épais grâce à sa richesse en acides gras.
  • Antioxydante : l’huile de Coco contient des molécules antioxydantes qui protège les cheveux du vieillissement capillaire à l’origine de cheveux plus fins et ternes, une pousse de cheveux ralentie et l’apparition précoce de cheveux blancs.
  • Antibactérienne / Antifongique : cette huile végétale assainit le cuir chevelu, ce qui crée un environnement favorable à la pousse du cheveu et ce, grâce à l’acide laurique.
  • Insecticide : elle est reconnue comme traitement efficace contre les poux. L’huile de Coco permet d’étouffer les poux en bloquant leurs orifices respiratoires.
  • Parfumante : l’huile de Coco parfume délicatement les cheveux avec son odeur naturelle de Coco.  

Pour la pousse des cheveux

L’huile de Coco contient de la vitamine E qui agit sur la micro-circulation du cuir chevelu. Cette vitamine favorise l’apport de nutriments au niveau du bulbe pileux, et stimule ainsi la pousse. En parallèle, l’huile de Coco assainit le cuir chevelu grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, créant un environnement propice à la pousse des cheveux. Enfin, l’huile de Coco nourrit et fortifie la fibre capillaire pour des cheveux plus forts et plus denses.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Coco sur les cheveux préalablement démêlés en insistant bien sur les racines afin qu’elle agisse en profondeur. Laisser poser une trentaine de minutes, rincer à l’eau claire puis procéder au lavage des cheveux.

En soin

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Le soin est prêt à être utilisé. Appliquer quelques gouttes de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines, de telle sorte que l’ensemble des cheveux soient imbibés. Laisser agir le soin environ 30 minutes puis rincer soigneusement. Enfin, procéder au shampoing. Éviter tout contact avec les yeux, car ce soin contient des substances irritantes pour les muqueuses oculaires. Le soin se conserve généralement 6 mois à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Précautions d’utilisation : Ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. De plus, ce soin ne doit pas être utilisé en cas d’hypertension ou de pathologie hormono-dépendante. Enfin, réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes du soin au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En shampoing solide fortifiant

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire doucement le SCI du fait de sa volatilité. Puis, ajouter l’eau minérale ou l’hydrolat, l’huile de Coco, l’huile de Ricin et la cire. Faire fondre le mélange au bain-marie pendant quelques minutes. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Retirer du feu et ajouter la glycérine ainsi que l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Mélanger de nouveau et verser la préparation dans des moules en silicone de type muffin. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure et patienter 48 heures avant d’utiliser le shampooing solide. Il est fin prêt à être utilisé ! Humidifier le shampoing solide, puis l’appliquer directement sur une chevelure mouillée à l’aide de mouvements circulaires. Il est également possible de frotter le shampoing entre les mains et de l’appliquer ensuite sur les cheveux. Réaliser un massage crânien. Laisser agir quelques minutes (si besoin) ou rincer immédiatement. Source : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Précautions d’utilisation : Ce shampoing ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux nourrissons de moins de 3 mois. Ce shampoing contient de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang qui détient des composants biochimiques allergènes. Il est donc préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Pour les cheveux secs et abimés

L’huile de Coco contient des actifs qui réparent et nourrissent intensément la fibre capillaire, et ce grâce à leur bonne affinité avec les protéines du cheveu. En plus de cela, elle se révèle efficace contre les fourches et les cheveux cassants. Ainsi, l’huile de Coco redonne de l’éclat et de la vitalité aux cheveux secs et abimés.

En soin

Pour réparer les cheveux abîmés, ajouter dans un flacon vide de 50 mL :

  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Coco
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Ricin
  • 25 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

Refermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Le soin est prêt à être utilisé. Appliquer la quantité de soin nécessaire sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser agir le soin environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing.

Précautions d’emploi : Ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.  De plus, il ne doit pas être utilisé en association avec des médicaments. Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Par ailleurs, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance, car l’huile essentielle de Lavande Aspic en contient près de 50 %. Enfin, il est nécessaire de réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes du soin au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

En chantilly capillaire

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter le Beurre de Karité ramolli à température ambiante et l’huile de Coco. À l’aide d’un fouet électrique, mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène et mousseuse. Puis, introduire le gel d’aloe vera et l’huile d’Amande Douce, tout en battant au fouet électrique à grande vitesse. Faire monter la préparation en chantilly. Une fois la chantilly montée, verser l’huile essentielle de son choix et la vitamine E liquide. Enfin, transverser la préparation dans un pot de contenance de minimum de 150 mL. La chantilly est fin prête à être utilisée. Prélever une noisette de la chantilly et appliquer sur cheveux humides. Masser l’ensemble de la chevelure pour bien faire pénétrer. Laisser reposer le soin 30 minutes, puis réaliser deux shampoings pour enlever l’excédent. Laisser sécher les cheveux naturellement à l’air libre. Source : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc.

Précautions d’utilisation : Les personnes allergiques au latex et aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant d’appliquer la chantilly capillaire.

En masque réparateur pour les pointes sèches

Pour réaliser le masque réparateur pour les pointes sèches, il faut :

  • 25 g de Beurre de Karité
  • 15 mL d’huile de Coco
  • 10 mL d’huile végétale de Macadamia
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole

La recette :

Au bain-marie, faire fondre le Beurre de Karité à basse température. Une fois fondu et hors du feu, ajouter l’huile essentielle de Romarin à Cinéole, l’huile de Coco et l’huile de Macadamia. Mélanger à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une consistance homogène. Transverser le mélange dans un pot vide de 50 mL et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure. Une fois le masque solidifié, fouetter avec une fourchette, afin d’obtenir une texture crémeuse. Le masque capillaire réparateur est fin prêt. Prélever une noisette du masque et appliquer sur cheveux humides juste avant le shampoing. Réaliser un massage capillaire, des racines jusqu’aux pointes. Laisser poser le masque entre 5  et 10 minutes. Rincer à l’eau claire et procéder au shampoing.

Précautions d’utilisation : Ce masque ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas d’asthme, d’épilepsie et d’allergie aux fruits à coques ou au latex. Enfin, il convient de réaliser un test allergique au creux du coude 24 heures avant utilisation afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

En shampoing solide nourrissant

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, verser doucement le tensioactif SCI du fait de sa volatilité. Introduire l’eau minérale, le Beurre de Mangue, l’huile de Coco et la cire. Faire fondre le mélange au bain-marie. Puis, mélanger doucement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Retirer du feu et verser ensuite la glycérine végétale, puis éventuellement la fragrance. Mélanger le tout, et additionner la poudre de curcuma ainsi que le mica d’or à la préparation. Enfin, verser le mélange dans des moules en silicone de type moule à muffin. Mettre au réfrigérateur au minimum 1 heure, et patienter 48 heures avant d’utiliser le shampooing solide. Il est fin prêt à être utilisé ! Humidifier le shampoing solide, puis appliquer directement sur une chevelure mouillée à l’aide de mouvements circulaires. Il est également possible de frotter le shampoing entre les mains et de l’appliquer ensuite sur les cheveux. Réaliser un massage crânien. Laisser agir quelques minutes (si besoin) ou rincer immédiatement. Source : Huvenne,S. (2016). Cosmétique Solide (La Plage).

Pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus ont tendance à être secs, abimés et souvent difficile à coiffer. L’huile de Coco est l’huile par excellence pour les cheveux crépus et épais. En effet, elle pénètre au cœur de la fibre capillaire en la nourrissant et en préservant l’hydratation du cheveu. Ainsi, les cheveux sont plus soyeux et plus faciles à coiffer.

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile végétale de Coco en massage sur les cheveux. Envelopper les cheveux dans une serviette ou un bonnet de soin capillaire puis laisser agir l’huile toute une nuit pour une meilleure efficacité. Le lendemain, rincer les cheveux à l’eau claire, puis procéder au shampoing habituel.

En soin

Pour réaliser le soin pour les cheveux crépus, ajouter dans un flacon vide de 50 mL :

  • 32 mL d’huile de Coco
  • 12 mL d'huile végétale de Germe de Blé
  • 4 mL d'huile végétale d'Avocat
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Cinéole

Fermer le flacon, homogénéiser puis étiqueter votre flacon. Le soin est prêt à être utilisé ! Dans le creux de la main, verser quelques gouttes de ce soin et l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Masser en insistant au niveau des racines afin qu’il agisse en profondeur. Laisser poser environ 30 minutes. Puis, rincer abondamment à l’eau et procéder au shampoing.

Précautions d’emploi : Ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, épileptiques ainsi que celles allergiques au blé et au gluten doivent demander un avis médical avant utilisation. Par ailleurs, il est préférable de réaliser un test allergique en appliquant quelques gouttes du soin au creux du coude 24 heures avant utilisation.

En après-shampoing

Les ingrédients :

Dans un bol, verser la poudre de shikakai et l’eau chaude (température 50°C). Mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ensuite, ajouter l’huile de Coco et le gel d’aloe vera. Mélanger de nouveau. Puis, appliquer l’après-shampoing sur cheveux humides et démêlés. Laisser poser 5 minutes puis rincer abondamment à l’eau claire. Essuyer les cheveux, puis les laisser sécher à l’air libre. Source : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc.

Pour les cheveux bouclés

Des cheveux nourris et hydratés sont la clé pour des boucles souples et bien définies. L’huile de Coco apporte des acides gras nécessaires pour nourrir et préserver l’hydratation du cheveu en créant une barrière hermétique. Ainsi, l’huile de Coco facilite la formation de boucles, et ce, en limitant les frisottis.

En utilisation seule

Verser quelques gouttes d’huile végétale de Coco dans le creux de la main, puis frotter l’huile entre les mains pour la chauffer. Puis, « scruncher » les boucles des cheveux en remontant les pointes jusqu’à la racine avec la paume de la main. La technique du scrunch permet de dessiner naturellement les boucles. Répéter l’opération si nécessaire jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Enfin, laisser sécher les cheveux à l’air libre.

En soin

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser puis étiqueter le flacon. Verser quelques gouttes de ce soin dans le creux de la main puis l’appliquer sur la chevelure en travaillant mèche par mèche. Masser le cuir chevelu afin que le soin agisse en profondeur. Laisser reposer 1 heure, rincer, puis procéder au shampoing. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Précautions d’utilisation : Ce soin ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que chez le nourrisson de moins de 3 mois. Il est préférable de réaliser un test allergique de ce soin dans le creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pour les cheveux lisses

Les cheveux lisses demandent autant de soin que les cheveux bouclés ou crépus contrairement aux idées reçues. Les cheveux lisses graissent rapidement et sont souvent en manque de volume. L’action fortifiante de l’huile de Coco apporte du volume aux cheveux fins, mais aussi de la brillance.

En utilisation seule

Appliquer directement quelques gouttes d’huile végétale de Coco en massage sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser 30 minutes avant de rincer et de procéder au shampoing.

En soin

Pour réaliser le soin pour les cheveux lisses, ajouter dans un flacon de 50 mL  :

  • 20 mL d’huile de Coco
  • 20 mL d’huile d’Amande Douce
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète

Fermer le flacon, homogénéiser puis étiqueter le flacon. Le soin est prêt à être utilisé. Appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Pour plus d’efficacité, recouvrir les cheveux d’une serviette ou d’un bonnet de soin capillaire. Laisser reposer le soin une trentaine de minutes. Rincer à l’eau claire et procéder au shampoing.

Précautions d’utilisation : Ce soin pour les cheveux lisses ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 moins ainsi qu’aux nourrissons de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques, épileptiques et allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique du soin au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pour les cheveux colorés

Les cheveux colorés sont fragilisés par la coloration. Grâce à sa richesse en acides gras, l’huile de Coco nourrit et fortifie pour des cheveux plus forts et une coloration plus éclatante. De plus, elle renferme des antioxydants qui protège la coloration capillaire des agressions extérieures (soleil, appareils chauffants, etc.).

En soin

Pour réaliser le soin pour cheveux colorés, ajouter dans un flacon vide de 50 mL :

  • 5 mL d’huile de Coco
  • 35 mL d’huile de Macadamia
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Orange Douce

Fermer le flacon, homogénéiser puis étiqueter le flacon. Le soin est fin prêt à être utilisé. Appliquer quelques gouttes de ce soin en massage sur l’ensemble de la chevelure. Laisser reposer 30 minutes. Rincer puis procéder au lavage des cheveux avec son shampoing habituel.

Précautions d’emploi : Ce soin pour cheveux colorés ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques, épileptiques et allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation. Attention, l’huile essentielle d’Orange Douce est photosensibilisante. Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil après application du soin capillaire. Enfin, il convient de réaliser un test allergique au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pour les cheveux blancs

L’huile de Coco renferme des molécules antioxydantes qui agissent en prévention du jaunissement des cheveux blancs, et ce, en limitant le phénomène d’oxydation. En parallèle, l’huile de Coco renforce le cheveu et stimule la pousse en apportant les nutriments nécessaires. Ainsi, l’huile de Coco lutte contre la chute des cheveux en les rendant plus forts. En association avec l’huile essentielle de Camomille Matricaire, l’huile de Coco sera encore plus efficace. En effet, elle ravive et illumine les cheveux blancs.

En soin

Pour le réaliser le soin pour les cheveux blancs et grisonnants, ajouter dans un flacon vide de 50 mL :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de Coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Germe de Blé
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass

Boucher, homogénéiser puis étiqueter le flacon. Le soin est prêt à être utilisé. Dans le creux de la main, verser quelques gouttes de ce soin. Puis, les appliquer sur ses cheveux en partant des pointes pour remonter jusqu’aux racines de telle sorte que l’ensemble de la chevelure soit imbibé. Laisser agir 30 minutes puis procéder au rinçage puis au lavage des cheveux avec son shampoing habituel.

Précautions d’utilisation : Ce soin est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante. Les personnes asthmatiques ou allergiques au gluten et au blé doivent demander un avis médical avant utilisation. Il convient de réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes du soin au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction. Attention : l’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante. Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil après application du soin.

Contre les poux

L’huile de Coco combat efficacement les poux. En effet, elle les asphyxie en agissant sur leur système respiratoire et bloque également leur fixation sur les cheveux. Les poux sont facilement éliminés lors du lavage et du brossage des cheveux. De plus, l’huile de Coco permet de calmer les démangeaisons causées par les poux grâce à l’acide palmitique qu’elle contient. L’huile de Coco a l’avantage de convenir à tous les membres de la famille, y compris les tout-petits.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes l’huile végétale de Coco sur le crâne et l’ensemble de la chevelure. Masser pour favoriser la bonne pénétration de l’huile. Envelopper les cheveux d’un film alimentaire ou d’une serviette, et laisser poser entre 30 minutes à 1 heure. Peigner les cheveux pour retirer les poux à l’aide d’un peigne anti-poux. Puis, procéder au rinçage et au lavage des cheveux. Si nécessaire, réaliser deux shampoings pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce masque capillaire le 8e et le 16e jour après la première application.

En synergie

Pour réaliser le soin contre les poux, ajouter dans un flacon vide de 10 mL  :

  • 5 mL d'huile de Coco
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

Refermer le flacon et homogénéiser, puis étiqueter le flacon. Le soin est prêt à être utilisé. Sur le cuir chevelu, verser 5 gouttes du soin. Laisser agir 10 minutes. Rincer abondamment, puis laver les cheveux avec un shampooing doux. Après le shampooing, utiliser le peigne anti-poux pour retirer les poux et les lentes mortes. Le soin peut être appliqué 2 fois par jour, et ce, pendant 3 jours consécutifs. Renouveler l’application 8 à 15 jours au plus tard (temps que les lentes donnent des poux). Pour plus d’efficacité, réaliser des masques capillaires à l’huile de Coco. Appliquer l’huile de Coco sur l’ensemble de la chevelure. Laisser poser toute la nuit. Le lendemain matin, rincer à l’eau claire puis procéder au shampoing.

Précautions d’utilisation : Ce soin est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois et le bébé de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est préférable de réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 104 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : Huvenne,S. (2016). Cosmétique Solide (La Plage).

Ouvrage : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc.