L’huile d’Argan est d’origine marocaine et s’utilise de plus en plus en cosmétique. Elle s’adapte à différents types de peaux tels que les peaux sèches en apportant son acide linoléique pour la nourrir ou encore les peaux acnéiques pour son pouvoir cicatrisant et sébo-régulateur. De plus, cette huile préserve l’élasticité de la peau car elle contient de la vitamine E et convient parfaitement aux peaux matures. Enfin, dotée d’un caractère pénétrant, l’huile d’Argan ne laisse pas d’effet brillant sur le visage ce qui en fait une alliée des peaux à tendance grasse.

Cet article a été mis à jour le 09/11/2023

L’huile d’Argan et ses bienfaits

  • Nourrissante : l’huile d’Argan est dotée d’acide linoléique pour nourrir la peau en profondeur. Son action renforce le film hydrolipidique, ce qui limite la perte en eau et rétablit l’hydratation de la peau.

  • Assouplissante : grâce à sa teneur en schotténol et en acides gras essentiels tels que l’acide linoléique, l’huile d’argan a des propriétés assouplissantes. La présence d’oméga 3,6 et 9 permet de restaurer l’élasticité de la peau, ce qui diminue la formation de rides.

  • Cicatrisante : l’acide linoléique que contient l’huile d’argan restructure et régénère la peau ayant perdu sa tonicité, ce qui lui confère un pouvoir de lutte contre le vieillissement cutané.

  • Pénétrante : l’huile d’Argan renferme une grande quantité d’acide linoléique, un corps gras similaire aux lipides de la peau qui pénètre facilement et rapidement. Cette huile ne reste donc pas brillante sur le visage.

  • Régulatrice de sébum : l’huile d’Argan régule la production de sébum grâce au caractère pénétrant de l’acide linoléique qui agit en profondeur. 

  • Protectrice : riche en vitamine E, l’huile d’argan crée un film protecteur sur la peau lui permettant de résister aux agressions extérieures.

En cas de rides

L’huile d’Argan contient de la vitamine E, un antioxydant puissant ayant pour mission de capter les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Avec l’âge, la production de collagène diminue, la peau perd son élasticité et des rides apparaissent. Cette huile apporte des omégas 3, 6 et 9 qui sont capables de restaurer l’élasticité de la peau réduisant la formation de rides. Ainsi, l’huile d’Argan peut réduire l’apparition des rides en tonifiant la peau grâce à la présence du schotténol et des acides gras essentiels

Soin anti-rides : réflexe rapide

Ce soin est dédié aux peaux matures des personnes de plus de 30 ans dans le but de prévenir l’apparition des rides. Masser quotidiennement le visage à l’aide de quelques gouttes d’huile d’Argan. Il est également possible de réaliser l’exercice du penseur pour lisser les rides du front. Placer les doigts en haut du front et tirer la peau vers le haut. En parallèle, baisser les sourcils en regardant vers le bas. Garder la pression 20 secondes puis recommencer 5 fois.

Sérum anti-âge liftant

Dans un flacon en verre ambré de 30 ml, verser successivement :

Appliquer ce sérum matin et soir sur le visage soigneusement nettoyé. Puis, appliquer votre crème de jour ou de nuit.

Précautions : ce sérum ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte de moins de 3 mois ni chez l’enfant de moins de 3 ans. Il est préférable de réaliser un test allergique de sérum en appliquant une goutte au creux du coude pendant au moins 24h pour s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 188

Pourquoi ces huiles ? Tout d’abord, l’huile végétale de Rose Musquée et l’huile essentielle de Ciste Ladanifère favorisent la synthèse de collagène pour redonner de l’élasticité à la peau ridée. L’ajout de l’huile essentielle de Géranium Rosat apporte un antioxydant tandis que l’huile de Pamplemousse tonifie la peau pour lutter contre le vieillissement cutané.

Soin anti-rides

Mélanger les huiles suivantes :

Appliquer 2 à 3 gouttes de ce soin anti-rides sur le visage en massant la peau et en évitant le contour des yeux. Renouveler l’opération matin et soir et faire une pause après 3 semaines d’utilisation.

En cas d'acné

L’huile d’Argan régule la production de sébum ce qui limitera l’apparition de boutons. L’acné est la conséquence d’une surproduction de sébum et peut conduire à des cicatrices ou inflammations de boutons. Grâce à son apport en acide linoléique, un corps gras capable de se faufiler en profondeur, l’huile d’Argan peut atténuer les peaux acnéiques qui sont fragilisées par la présence de boutons.

Sérum anti-acné modérée

Pour se débarrasser de l'acné modérée, ajouter dans un flacon vide :

  • 40 gouttes d’huile végétale d’Argan
  • 80 gouttes d’huile végétale de Jojoba
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 50 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine

Boucher, homogénéiser et étiqueter votre flacon avant de l’utiliser.

Pour traiter vos boutons inflammés verser 3 à 4 gouttes par jour pendant 10 à 15 jours.

Précautions : Il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation. Ce sérum n’est pas autorisé pour les femmes enceintes et allaitantes. 

En cas de peau grasse

L’huile d’Argan est tout à fait adaptée aux peaux grasses et ne restera pas luisante sur votre visage. En effet, l’acide linoléique a la particularité de pénétrer rapidement ce qui évitera un effet gras et brillant sur le visage. De plus, l’huile d’Argan a une action régulatrice sur la production de sébum.

Soin hydratant non brillant

Appliquer quelques gouttes d’huile d’Argan sur le visage le soir en insistant bien sur la zone T (front, nez et menton). La peau sera nourrie et hydratée sans effet de brillance.

Huile sébo-régulatrice

Dans un flacon en verre ambré de 30 mL, mélanger :

Une fois le flacon fermé et homogénéisé, vous pouvez utiliser le sérum sébo-régulateur. Après un nettoyage de la peau, appliquer le sérum en massant du bout des doigts le visage. Veiller à chauffer l’huile entre vos mains avant de l’appliquer.

Précautions : En raison de la présence d’allergènes, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant au moins 24h pour vérifier qu’il n’y ait pas de réactions. De plus, cette huile est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes de moins de 3 mois ainsi que les enfants de moins de 6 ans. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC page 157

Pourquoi ces huiles ? Tout d’abord, l’huile de Jojoba complète le pouvoir sébo-régulateur de l’Huile d’Argan pour améliorer l’aspect des peaux grasses. Ensuite, l’huile essentielle de Lavande Vraie purifie la peau. Enfin, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone s’utilise en cas de surproduction de sébum et convient parfaitement aux peaux grasses.

En cas de peau sèche

Pour renforcer la barrière lipidique de la peau, l’huile d’Argan apporte son acide linoléique, semblable aux lipides de la peau. Une peau sèche provient de la fragilisation du film hydrolipidique et d’une perte en eau entrainant un tiraillement. L’huile d’Argan limite ainsi la perte en eau et rétablir l’hydratation de la peau en la nourrissant

Soin nourrissant

Après la douche, appliquer quelques gouttes d’huile d’Argan sur le visage encore humide en massant légèrement avec les doigts. Privilégier un massage circulaire pendant 1 à 2 minutes, le temps que l’huile pénètre totalement dans la peau.

Sérum hydratant

Dans un flacon de 30 mL, mélanger :

Fermer et agiter le flacon avant de l’utiliser. Appliquer ce sérum sur le visage accompagné d’un massage circulaire pendant quelques minutes. Laisser poser quelques instants puis prendre une serviette et tamponner l’excès d’huile. Source recette : Huvenne, S. (2021b). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE, page 20

Pourquoi ces huiles ? L’huile d’Avocat et l’huile de Jojoba sont extrêmement nourrissantes en plus de l’huile d’Argan. Elles agissent donc en synergie pour hydrater la peau.  

Masque adoucissant

Dans un bol, mélanger les ingrédients suivant pour obtenir une pâte.

Ajuster la texture de votre préparation en ajoutant de l’eau déminéralisée. Appliquer le masque sur le visage et laisser poser 10 minutes. Puis, rincer à l’eau claire et sécher avec une serviette propre. Ce masque ne se conserve pas, il est à usage immédiat. Source recette : Cosmétique végétale maison - De la pratique à l’autonomie créative. (s. d.), page 320

Pourquoi ces ingrédients ? Pour accompagner les propriétés nourrissantes de l’huile végétale d’Argan, l’argile Blanche, riche en minéraux, reminéralise la peau et l’adoucit. L’hydrolat de Rose de Damas favorise l’hydratation en profondeur et apaise la peau qui pourrait être tiraillée par la sécheresse. La glycérine végétale a des propriétés émollientes hydratant la peau.

En cas de lèvres gercées/sèches

Le pouvoir cicatrisant de l’huile d’Argan adoucira vos lèvres abîmées. Le pouvoir pénétrant de cette huile marocaine permet à l’acide linoléique d’agir rapidement en profondeur pour réparer la sècheresse des lèvres. Le beurre de karité et sa texture onctueuse peuvent également aider à prendre soin de vos lèvres gercées.

Baume à lèvres protecteur

Pour réaliser un baume à lèvres protecteur, faire fondre au bain-marie à feu très doux :

Attendre que le mélange soit fondu et homogène pour éteindre le feu. Mélanger à l’aide d’une spatule et ajouter, si vous le souhaitez, une goutte d’huile essentielle d’orange douce, de néroli ou de menthe pour parfumer. Ensuite, couler la préparation dans un pot et laisser refroidir au réfrigérateur. Appliquer ce baume aux doigts sur les lèvres. Il se conserve plus de 1 mois à température ambiante. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 141

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 278 votes )

Bibliographie

Publication : Adlouni, A. (2010). L’huile d’argan, de la nutrition à la santé. Phytothérapie, 8(2), 89-97. doi: 10.1007/s10298-010-0538-9

Publication : Aspect Pharmacologiques : Argan et modulation des cibles cellulaires et moléculaires du vieillissement cutané, Maris CHARVERON, Les journée scientifiques du Carla, 2004

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Chesman, S. (2017). Le petit guide des huiles végétales. Editions Sang de la Terre.