L’huile d’Argan provient de l’arganier, un arbre marocain. Elle est réputée en cosmétique pour son côté nourrissant, pénétrant et assouplissant. L’huile végétale d’Argan est riche en acides gras essentiels comme l’acide oléique ou linoléique qui sont des corps gras nourrissant les cheveux. Elle est également riche en vitamine E, un antioxydant puissant qui protège les cheveux. Composés de kératine, les cheveux ont des besoins variés que l’huile d’Argan peut combler grâce à sa richesse en acides gras insaturés. Ainsi, l’huile d’Argan peut s’utiliser dans les soins capillaires pour sublimer, régénérer, nourrir et adoucir les cheveux.

Cet article a été mis à jour le 20/07/2023

Pourquoi l’huile d’Argan est-elle bonne pour nos cheveux ?

  • Nourrissante : l’huile d’Argan apporte des acides gras insaturés pour nourrir les cheveux en profondeur et ainsi réparer les pointes sèches.

  • Pénétrante : grâce à sa composition en acide linoléique qui pénètre facilement et rapidement au niveau du follicule pileux, l’huile d’Argan hydrate les cheveux en profondeur et leur redonne de la brillance.

  • Assouplissante : la richesse en acide gras insaturé et en schotténol de l’huile d’Argan lui permet d’assouplir les cheveux.

  • Protectrice : l’huile d’Argan contient de la vitamine E qui forme un film protecteur sur les cheveux pour les préserver face aux agressions extérieures.

  • Cicatrisante : l’huile d’Argan a un pouvoir cicatrisant permettant à la peau du cuir chevelu de retrouver sa tonicité et sa fermeté pour améliorer la santé des cheveux.

Pour les cheveux secs et abîmés

Grâce à l’acide linoléique, l’huile d’Argan peut resserrer les écailles capillaires qui s’ouvrent à cause de l’environnement pour rendre les cheveux plus brillants. Cette huile sublime les cheveux abîmés et les hydrate en apportant des acides gras essentiels nourrissants.

Bain d’huile

En fonction de la longueur des cheveux, appliquer 1 à plusieurs cuillères à café d’huile d’Argan sur le cuir chevelu mais surtout sur les pointes et longueurs. Laisser poser 1h ou toute la nuit sous une serviette chaude et humidifiée pour une revitalisation intense. Ce soin peut être réalisé 1 à 2 fois par semaine.

Masque revitalisant

Mélangez dans un bol les ingrédients suivants : 

Sur les cheveux secs ou humides, appliquer le masque mèche par mèche en évitant les racines. Enrouler les cheveux dans une serviette et laisser poser 30 minutes. Ensuite, utiliser un shampoing doux pour laver les cheveux et éliminer correctement les huiles. Ce masque peut être réalisé 2 à 3 fois par mois. Source recette inspirée de l’ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE., page 66

Précautions : ce masque n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Il est également recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude pendant 24h pour vérifier qu’il n’y ait pas d’irritations.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Germe de Blé fortifie et nourrit les cheveux pour leur redonner une bonne santé. L’ajout d’huile essentielle d’Ylang Ylang permet de nourrir les cheveux secs, mais aussi d’obtenir une odeur agréable.

Pour les cheveux bouclés

Avoir de belles boucles avec de l’huile d’Argan c’est possible. En effet, cette huile marocaine est capable de nourrir et hydrater les cheveux pour préserver les boucles. Riche en schotténol, l’huile d’Argan assouplit le cuir chevelu en stimulant l’irrigation. Cette action facilite la formation de boucles et limite les frisottis.  L’huile d’Argan hydrate et protège les boucles grâce à la présence de corps gras et de vitamine E.

Bain d’huile

Prendre une noisette d’huile d’Argan entre les mains et opter pour la méthode « scrunch ». Cela consiste à scruncher les boucles entre les mains et à remonter des pointes vers les racines. Ensuite laisser sécher à l’air libre.

Masque hydratant

Mélanger les ingrédients suivant dans un bol :

Avant le shampoing, appliquer le masque sur les cheveux en utilisant la technique des « scrunch ». Froisser les boucles entre les mains puis remonter vers les racines. Laisser poser 1h ou toute la nuit avant de rincer à l’eau claire.

Précautions : Ce masque n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Il est également recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude pendant 24h pour vérifier qu’il n’y ait pas d’irritations.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Brocoli nourrit les cheveux en apportant son acide érucique et permet d’éviter les frisottis en maintenant les cheveux. Très utilisée dans les soins pour cheveux, l’huile essentielle d’Ylang Ylang hydrate les boucles et donne une odeur agréable.

Contre les pellicules

L’huile d’Argan a des propriétés apaisantes qui soulagent le cuir chevelu et préviennent l’apparition de pellicules. Ces dernières sont causées par un champignon nommé Malassezia ou une surproduction de sébum qui dérèglent le renouvellement cellulaire du cuir chevelu. Parfois, cela peut provoquer des démangeaisons que l’huile d’Argan peut adoucir grâce à son apport en acide linoléique.

Bain massant capillaire

Avant le shampoing, enduire le cuir chevelu avec l’huile végétale d’Argan. Appliquer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’Argan et frictionner le cuir chevelu. Laisser poser 2h ou toute la nuit avant de réaliser un shampoing normal. Répéter ce bain de cheveux 1 à 2 fois par semaine. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 179

Shampoing antipelliculaire

Dans 95 ml de shampoing neutre (bio et sans parfum) ajouter :

Avant chaque utilisation, agiter la bouteille de shampoing. Appliquer le shampoing en frictionnant le cuir chevelu puis rincer correctement. Ce shampoing peut s’utiliser tous les jours, mais il est mieux d’espacer les shampoings d’1 à 2 jours pour préserver le cuir chevelu. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 180

En cas de fortes démangeaisons, il est possible de remplacer l’huile essentielle de Romarin par l’huile essentielle de Menthe Poivrée, réputée pour calmer efficacement.

Précautions : Ce shampoing n’est pas adapté à la femme enceinte et allaitante. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique en appliquant 2 gouttes du produit sur le creux du coude pendant au moins 24h pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’irritation.

Pourquoi ces huiles ? Dans ce shampoing, différentes huiles essentielles ont été ajoutés pour éliminer les pellicules. Tout d’abord, l’huile essentielle d’Ylang Ylang a une action sébo-régulatrice. Ensuite, le pouvoir antibactérien de la Lavande Vraie permet d’éviter la prolifération bactérienne. L’huile essentielle de Romarin à Verbénone participe à l’élimination des pellicules et aide à la cicatrisation du cuir chevelu abîmé. Enfin, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas assainit le cuir chevelu et aide à évincer les corps gras liés aux pellicules.

Pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont souvent secs, fragiles, abîmés et difficiles à coiffer. L’huile d’Argan est parfaite à utiliser pour aider à entretenir les cheveux crépus. En apportant son acide linoléique, un acide gras habile pour se faufiler rapidement dans la fibre capillaire, cette huile nourrit les cheveux crépus.

Bain d’huile

Enduire les pointes et longueurs d’huile d’Argan. Ensuite, enrouler les cheveux dans une serviette et laisser poser au moins 30 minutes puis rincer à l’aide d’un shampoing doux. Ce soin peut être réalisé la nuit également et répété 1 à 2 fois par semaine.

Après-shampoing fortifiant et démêlant

Dans un flacon, verser :

Refermer le flacon avant de secouer pour obtenir un mélange homogène et crémeux.

Appliquer l’après-shampoing directement sur les cheveux mouillés en peignant avec les doigts. Le rinçage n’est pas obligatoire, sécher et coiffer directement les cheveux. La préparation se conserve le temps de la durée de vie du gel d’aloe Vera. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 180

Précautions: ce soin n’est pas adapté à la femme enceinte de moins de 3 mois. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique en appliquant 2 gouttes du produit sur le creux du coude pendant au moins 24h pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’irritation.

Pourquoi ces huiles ? Pour faciliter le démêlage, le gel d’Aloe Vera a été ajouté. Il rend les cheveux soyeux et peut également s’utiliser seul directement après le shampoing en petite quantité. L’huile essentielle d’Ylang Ylang fortifie les cheveux et s’adapte parfaitement aux cheveux crépus.

Pour les cheveux colorés

La coloration peut irriter le cuir chevelu et rendre les cheveux ternes. Avoir une belle couleur et de beaux cheveux ça peut s’entretenir avec de l’huile d’Argan ! En effet, cette huile merveilleuse est riche en vitamine E, un antioxydant puissant protégeant votre couleur et vos cheveux des agressions extérieures comme la pollution, le vent, le brossage, les frottements, le soleil. De plus, les acides gras insaturés de l’huile végétale d’Argan forment un film protecteur sur les cheveux, créant ainsi un bouclier.

Soin protecteur

Pour réaliser un soin protecteur pour les cheveux colorés, mélanger dans un flacon de 50 mL :

  • ½ cuillère à soupe d’huile végétale d’Argan
  • 3 cuillères à soupe d’huile essentielle d’Orange Douce
  • 3 cuillères à soupe d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète
  • 3 et demi-cuillères à soupe d’huile végétale de Macadamia

Boucher, secouer pour homogénéiser et étiqueter le flacon.

Appliquer ce mélange sur la chevelure ainsi que sur les racines et laisser agir pendant 30 minutes. Puis rincer à l’eau fraiche et utiliser un shampoing neutre pour nettoyer le surplus de produit.

Précautions : Ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Il est également recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude durant 24h pour vérifier qu’il n’y ait pas d’irritations.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Macadamia, tout comme l’huile d’Argan, pénètre facilement pour nourrir et hydrater les cheveux. L’huile essentielle d’Ylang Ylang fortifie les cheveux et leur donne de la brillance. Quant à l’huile essentielle d’Orange Douce, elle apporte une odeur douce et fruitée.

Contre la chute de cheveux

Pour ralentir la chute de cheveux qui peut être liée au stress ou au vieillissement, l’huile d’Argan peut être utilisé. Lors de la chute de cheveux, le cheveu devient plus fin et se détache facilement du cuir chevelu. Cette huile végétale pénètre la fibre capillaire pour fortifier les cheveux. La pousse de cheveux sera alors plus dense, car le cheveu poussera de manière plus épaisse.

En huile fortifiante

Dans un flacon opaque de 50 mL, mélanger les ingrédients suivants :

Pour appliquer l’huile sur les cheveux, prendre une noisette entre les mains et masser le cuir chevelu pendant plusieurs minutes. Ensuite, laisser poser au moins 30 minutes puis rincer à l’aide d’un shampoing adapté. Source recette : Kaibeck, J. (s. d.-a). Adoptez la slow cosmétique, page 167

Précautions : Cette huile n’est pas adaptée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ni aux enfants de moins de 3 mois. De plus, les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique au creux du coude pendant 24h pour vérifier qu’il n’y ait pas d’irritations. L’huile peut se conserver 1 an à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Ricin limite la chute de cheveux grâce à son apport en acide ricinoléique qui nourrit et renforce la fibre capillaire. Les huiles essentielles d’Ylang Ylang et de Lavande vraie fortifient les cheveux.

Pour la pousse des cheveux ?

L’huile d’Argan ne fait pas littéralement pousser les cheveux mais créer un environnement propice au développement d’un cheveu en bonne santé. L’huile d’Argan contient de la vitamine E et des acides gras insaturés (acide oléique et acide linoléique) qui stimule la microcirculation du cuir chevelu. Le sang apporte les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu et les pertes de cheveux sont diminué. Des études ont montré que l’ajout de l’huile d’Argan dans une nanoémulsion pour les cheveux, stimulerait leur croissance. Alors, pour favoriser la pousse de cheveux, il est possible de réaliser un bain capillaire à base d’huile d’Argan et d’huile de Ricin. Mélanger une cuillère à soupe de chaque huile puis l'appliquer sur le cuir chevelu en massant. L’huile de ricin a des propriétés assainissantes grâce à l’acide ricinoléique et favorise la pousse des cheveux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 130 votes )

Bibliographie

Publication : Rahmasari, D., Fazri, Z. E. S., & Chasanah, U. (2022b). Hair Growth Promotion of Argan Oil (Argania Spinosa Skeels) Nanoemulsion Hair Tonic Preparation With Mice (Mus Musculus). KnE medicine. https://doi.org/10.18502/kme.v2i3.11913

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.