La gastro-entérite est causée par des virus, des bactéries ou des parasites. Cependant, il existe deux sortes de gastro-entérites aux origines différentes : la gastro-entérite virale et la gastro-entérite alimentaire. Même si les symptômes sont proches, les voies de contaminations entre ces deux types de gastro-entérites diffèrent. Voyons donc ces différences, puis comment éviter la contagion.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

Les différents types de gastro-entérites et leurs causes

La gastro-entérite virale : Le virus à l’origine de la gastro-entérite virale se transmet par la salive, les mains et également les selles. Les gastro-entérites se propagent souvent très vite, car hyper contagieuses, et forment des épidémies.

La gastro-entérite alimentaire : À l’origine de cette gastro-entérite, se trouve une bactérie. Les bactéries sont présentes dans les aliments tels que la viande, la volaille ou encore une eau contaminée. La gastro-entérite alimentaire débute par une intoxication alimentaire.

Comment éviter la transmission de la gastro-entérite virale ?

La gastro-entérite est une maladie très contagieuse et chaque année, il y a des épidémies qui touchent la France entière. Plus gênantes que réellement dangereuses pour la santé grâce aux progrès de la médecine, voici quelques conseils pour éviter d’en être victime :

  • se laver correctement les mains, et avec du savon, plusieurs fois par jour. Il faut veiller à bien nettoyer vos mains entre les doigts et sous les ongles (beaucoup de virus et bactéries s’y logent !). Même si vous pouvez vous laver les mains quand bon vous chante, ou quand vous en ressentez le besoin, l’hygiène des mains est fortement recommandée avant et après les repas, après être allé aux toilettes et après avoir changé une couche.

  • si vous côtoyez une personne atteinte de la gastro-entérite, une petite astuce : veillez à enlever sa brosse à dent du pot commun. Entreposées ensemble, les têtes des brosses à dents se touchent et les microbes se transmettent.

  • les câlins, les bisous, c’est vraiment le top ! Mais avec une personne porteuse du virus de la gastro-entérite, ça l’est beaucoup moins. La gastro-entérite ne vous loupera pas et vous serez infecté à tous les coups ! Limitez les contacts directs avec une personne qui a la gastro-entérite.

  • Partager de la nourriture ou des ustensiles de cuisine (type couverts, verres, assiettes) est fortement déconseillé. Les personnes atteintes de la gastro-entérite, doivent également éviter de préparer à manger, de peur de contaminer la nourriture.

Et la gastro-entérite alimentaire ?

Les aliments contiennent un grand nombre de bactéries. Pour éviter leur développement et la contamination, pensez à :

  • La chaîne du froid : on le dit, on le répète, respectez-la ! Les aliments doivent être conservés à une certaine température qu'il est bien de respecter. Si la chaîne du froid est brisée, les bactéries se développent plus rapidement et plus facilement, ce qui conduit à la gastro-entérite.

  • Le congèlateur, quelle invention géniale ! Cela permet de conserver la nourriture, c’est le top. Oui, mais une fois que vous avez décongelé de la nourriture, surtout ne la recongelez pas ! La viande et autres aliments sont sensibles. Une fois décongelés, vous devrez donc les manger au plus vite.

  • La cuisson des aliments est également très importante. Pour certains aliments en particulier, comme la viande rouge, la volaille et les oeufs, il est nécessaire de bien les cuire pour pouvoir les manger en toute sérénité. Une fois le repas fini, s’il vous reste à manger, vous devez mettre au frais les aliments dans les deux heures. 
    NB: pour les fruits et les légumes qui se consomment crus, un lavage à l'eau avant de les manger peut vous éviter une méchante gastro-entérite !

La gastro-entérite se transmet donc par contact direct avec une personne infectée, ou par contact indirect avec des objets ou de la nourriture. Quelques gestes simples peuvent vous éviter diarrhées, crampes et nausées : n’hésitez plus, adoptez-les !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 899 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.