Portez des vêtements en coton

Le coton est la matière qui permet de laisser passer l’air, à la différence du satin, de la soie, ou du polyester. Ainsi, porter des vêtements  en coton permet de ventiler la chaleur de notre corps. Nous allons donc moins transpirer.  Ce conseil peut s’appliquer également pour les draps. Choisir une literie de cette matière permettra une meilleure ventilation au cours de la nuit.

Mettez votre oreiller au frais

Qui n’a jamais, durant la nuit, retourné son oreiller pour chercher de la fraîcheur ? Nous avons tous déjà utilisé cette technique pour trouver un peu de frais lorsque nous tentons de nous endormir. Une technique originale, mais plus efficace est de mettre son oreiller au congélateur une ou deux heures avant d’aller se coucher. Cependant, il faut bien penser à le placer dans un sac plastique afin qu’il n’y est pas de glace qui se forme au-dessus.

Trempez vos pieds

Même si prendre plusieurs douches par jour permet de bien se rafraîchir, ce n’est pas du tout écologique ! Pour se rafraîchir sans gaspiller trop d’eau, vous pouvez plonger vos pieds dans de l’eau froide. Les pieds étant très sensibles à la température, cela va rafraîchir tout votre corps.

Buvez des boissons chaudes

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi dans les pays chauds, les personnes buvaient du thé ? Cela peut paraître étonnant, en période de fortes chaleurs, il faut boire des boissons chaudes.

L’homme est homéotherme, c’est-à-dire que sa température corporelle est constante. Elle doit être normalement de 37°C.  Pour maintenir cette température, notre organisme a donc mis en place des mécanismes qui lui permettent de réguler sa température et d’éviter des variations trop élevées de température. Boire une boisson fraîche demande à notre corps de rétablir la différence de température. Cela va lui faire dépenser de l’énergie et donc produire de la chaleur. A l’inverse, lorsqu’on consomme une boisson tiède, notre corps n’a pas à s’adapter à la température. Elle est alors assimilée plus rapidement et hydratera plus vite.

Attention : Boire des boissons brûlantes demande aussi aux corps de rétablir l’écart de température et consommer du café déshydrate.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 11 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.