Les huiles essentielles ne sont pas seulement utilisées pour la santé, elles peuvent également être utiles dans le domaine de la cosmétique, pour prendre soin de ses cheveux, pour la brillance ou la pousse, ou lutter contre certains problèmes capillaires (pellicules, démangeaisons du cuir chevelu, etc.). En association avec d’autres huiles essentielles, l’Eucalyptus Radiata permet d’aider à éliminer les poux du cuir chevelu, grâce à son action antiparasitaire. Toutefois, contrairement à ce qui est parfois évoqué, elle ne semble pas présenter plus d’intérêt pour les cheveux. D’autres huiles essentielles possédant des propriétés intéressantes pour les cheveux peuvent être intégrées à une routine capillaire, en fonction des besoins de chacun.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

Pour lutter contre les poux

En application cutanée

À partir de 3 ans. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie d’huiles essentielles pour aider à se débarrasser des poux :

  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 100 gouttes (5 mL) d’huile végétale de Coco

Lorsque la tête est infestée, verser 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Laisser agir 10 minutes puis laver les cheveux avec un shampooing doux. Renouveler l'opération pendant 3 jours consécutifs. Renouveler 8 à 15 jours après au plus tard (temps que les lentes donnent des poux). En parallèle, réaliser des masques capillaires d'huile de Coco pure à laisser poser toute une nuit avant de procéder à un shampoing. Après chaque shampooing, se munir d’un peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Réaliser un test cutané en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures, pour vérifier l’absence de réaction.

Pourquoi est-elle efficace ?

Très répandus chez les enfants, les poux humains (Pediculus humanus capitis) sont des parasites qui s’installent communément dans le cuir chevelu et s’accrochent à la racine des cheveux. Ils se nourrissent de sang, ce qui provoque des points rouges et des démangeaisons. Les poux se transmettent très rapidement, par contact direct (même bref) ou via le linge. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’en débarrasser le plus tôt possible, pour éviter une propagation rapide dans son entourage. Les huiles essentielles représentent une bonne alternative aux produits pédiculicides actuellement sur le marché, moins toxiques et avec un faible risque de développer des résistances.

Plusieurs composants de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sont intéressants pour se débarrasser des poux. En effet, elle contient de l’eucalyptol (1,8-cinéole), son principal composant (70%), de l’alpha-terpinéol (10-15%) et de l’alpha-pinène (5%). Ces trois molécules possèdent une activité antiparasitaire. L’efficacité de plusieurs huiles essentielles d’Eucalyptus, dont l’Eucalyptus Radiata, contre les poux a été démontrée dans une étude de 2009. L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est d’ailleurs le composant de certaines lotions anti-poux. Attention toutefois, elle peut être irritante à l’état pur : elle doit toujours être diluée.

Aucune autre propriété démontrée

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est très appréciée pour son action sur la sphère ORL (en cas de rhume, toux…) ou pour assainir l’air. Toutefois, excepté son utilisation contre les poux, elle semble présenter peu d’intérêts pour les cheveux. Pourtant, cette huile essentielle est parfois mentionnée comme purifiante et rafraichissante, justifiant son utilisation sur les cheveux gras ou en cas de pellicules. Certaines sources la citent également comme efficace pour la pousse des cheveux. Cependant, aucune étude ne démontre ces propriétés.

De plus, à l’état pur, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata peut être irritante. C’est pourquoi, on privilégiera l’utilisation d’huiles essentielles plus douces, surtout en cas de cuir chevelu sensible, et qui semblent offrir une réelle efficacité pour les cheveux.

D’autres huiles essentielles intéressantes

  • Pour la pousse des cheveux : les huiles essentielles de Menthe Poivrée et de Gingembre sont très intéressantes pour stimuler la pousse des cheveux. La Menthe Poivrée, riche en menthol, stimule la microcirculation sanguine et permet ainsi de favoriser la pousse des cheveux et de prévenir les chutes capillaires. De même, l’huile essentielle de Gingembre présente une action sur les follicules pileux et apporte force et brillance aux cheveux.
  • Pour les cheveux gras : l’huile essentielle d’Ylang Ylang complète est très appréciée dans les soins capillaires. Elle permet notamment de réguler la production de sébum. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas quant à elle présente des propriétés lipolytiques (destruction des corps gras). Ainsi, elle va permettre de limiter le sébum sécrété à la racine des cheveux, qui donne l’aspect gras.
  • Contre les pellicules : l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est également efficace contre les pellicules, grâce à son action antifongique (le champignon Malassezia semblerait être impliqué dans la desquamation excessive du cuir chevelu et l’apparition de pellicules). Anti-infectieuse polyvalente, l’huile essentielle de Tea Tree, peut aussi être intéressante contre les pellicules.
  • Contre les poux : l’huile essentielle de Lavande Vraie est également très efficace contre les poux. Cette huile très riche en linalol et acétate de linalyle va calmer les démangeaisons, grâce à son effet d’anesthésiant local et contribuer à la cicatrisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 83 votes )

Bibliographie

Publication : Mélanie Muffat. (2008). Apport des traitements récents dans la prévention et le traitement de la pédiculose du cuir chevelu. Sciences pharmaceutiques. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01037934

Publication : Toloza, A. C., Lucia, A., Zerba, E. N., Masuh, H. M., & Picollo, M. I. (2010). Eucalyptus essential oil toxicity against permethrin-resistant Pediculus humanus capitis (Phthiraptera : Pediculidae). Parasitology Research, 106(2), 409‑414. https://doi.org/10.1007/s00436-009-1676-6

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Poux - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/poux.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.