La bronchite est une inflammation de l’arbre bronchique (ensemble des structures véhiculant l’air lors de la respiration), qui se traduit par une toux souvent grasse et des expectorations de mucus, gênant parfois la respiration. Cette affection se produit fréquemment à la suite ou en parallèle d’une autre infection respiratoire (rhume, rhinopharyngite…) et est souvent causée par un virus ou bien des agents irritants comme le tabac ou la pollution dans le cas des bronchites chroniques. Lors de ces épisodes infectieux, les huiles essentielles comme l’Eucalypus Radiata peuvent être de véritables atouts. En inhalation, diffusion ou application cutanée, celle-ci présente des propriétés intéressantes pour aider à combattre la bronchite.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Par voie cutanée

En utilisation simple

A partir de 6 ans. 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d’huile végétale (dilution à 20%). En massage sur le thorax et le haut du dos, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

De 3 à 6 ans. 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 9 gouttes d’huile végétale (dilution à 10%). En massage sur le haut du dos et la plante des pieds, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Dès 3 mois. 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans 19 gouttes d’huile végétale (dilution à 5%). En massage sur le haut du dos et la plante des pieds, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour les bébés et jeunes enfants, une consultation chez le médecin est impérative dès l’apparition des premiers symptômes. Par ailleurs, un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Ce mode d’utilisation est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Réaliser un test sur la peau avant application, en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures.

En synergie

Dès 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles pour soulager la bronchite :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Thym à Feuilles de Sarriette
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 7,5 mL (150 gouttes) d'huile végétale de Nigelle

Appliquer 6 gouttes du mélange sur le thorax puis 6 gouttes sur le haut du dos. À renouveler 4 fois par jour pendant 10 jours.

Cette synergie n’est pas adaptée aux femmes enceintes et allaitantes. Sans avis médical, elle est contre-indiquée pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Avant l’application cutanée, déposer 2 gouttes du mélange au creux du coude pendant au moins 24 heures pour vérifier l’absence de réaction.

En inhalation

En inhalation humide

À partir de 12 ans. 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans un bol d’eau chaude. Placer le visage au-dessus du bol, poser un linge sur la tête (pour empêcher les vapeurs de s’échapper) et inhaler ce mélange pendant 10 minutes au maximum et jusqu’à 3 fois par jour, en fermant les yeux.

Réservée aux adolescents et adultes (après le premier trimestre pour les femmes enceintes) ne présentant pas d’irritations cutanées au niveau du visage. Un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques ou asthmatiques.

En inhalation sèche

Dès 12 ans. Une grande inspiration directement au-dessus du flacon, ou à l’aide d’un stick inhalateur, 4 à 6 fois par jour.

Dès 3 ans. 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sur un mouchoir, à respirer 4 à 6 fois par jour.

Contre-indiquée pour les personnes asthmatiques, épileptiques et les femmes enceintes de moins de 3 mois.

En diffusion

Réservée aux + 6 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

Verser 5 à 10 gouttes dans le diffuseur, selon la notice, puis diffuser dans une pièce ce mélange 20 minutes, 3 fois par jour.

Source : Anne-Laure Jaffrelo. (2019). Aromathérapie pour les soignants. DUNOD.

Formule contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

Pourquoi l’huile essentielle d’Eucalypus Radiata est-elle efficace ?

La bronchite est une infection des voies respiratoires fréquente, chez les adultes comme pour les enfants : on parlera généralement de bronchiolite pour les moins de 2 ans, car l’inflammation affecte plutôt les plus petites bronches, les bronchioles. Plus souvent rencontrée sous la forme virale, la bronchite est généralement bénigne, mais elle nécessite d’être surveillée et bien traitée : la muqueuse étant irritée, elle devient plus vulnérable, le risque de surinfection n’est donc pas à négliger. Ses symptômes les plus fréquents disparaissent habituellement en quelques jours, mais la toux peut persister plus de 2 semaines après. Pour soulager les symptômes liés à la bronchite, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata présente de nombreuses propriétés intéressantes.

L’eucalyptol (1,8-cinéole) et l’alpha-pinène sont deux composants particulièrement recherchés en cas de bronchite, car ils jouent un rôle très important sur la zone bronchopulmonaire : ils agissent sur la toux, l’encombrement bronchique, la congestion nasale, l’inflammation et l’infection des voies respiratoires. Présents dans l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata (à 70% et 5% respectivement), ces deux composants confèrent à celle-ci des propriétés expectorantes, mucolytiques et spasmolytique. Ainsi, cette huile essentielle va être capable de dégager les voies respiratoires en stimulant les glandes exocrines des muqueuses et en fluidifiant les sécrétions. L’eucalyptol va également permettre l’activation du mouvement des cils de l’épithélium bronchique. Ces cils recouvrent la surface interne du conduit respiratoire, et leurs battements permettent de remonter le mucus fluide encombrant les bronches. De plus, toujours grâce à l’eucalyptol, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est capable d’inhiber la production de molécules pro-inflammatoires impliquées dans les maladies des voies respiratoires et l'hypersécrétion du mucus, telles que la Leucotriène B4 ou l’interleukine 1-β. De fait, cette activité anti-inflammatoire conduit à une réduction de l'inflammation locale et à la dilatation des muscles bronchiques (activité bronchodilatatrice), permettant de soulager les symptômes bronchiques. Son fort pouvoir antiviral, attribué à plusieurs composants de l’huile essentielle, va permettre de combattre les microorganismes responsables de l’infection respiratoire. De plus, l’action de l’eucalyptol sur les virus responsables de la bronchite infectieuse a déjà été démontrée. Immunostimulante, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata va ainsi aider l’organisme à lutter contre cette infection.

Enfin, une étude clinique randomisée de 2011, menée sur plus de 200 patients atteints de bronchite aiguë, a permis de conclure sur l’efficacité du 1,8-cinéole. En effet, après 4 jours de traitement, l’état de santé des patients traités par eucalyptol s’est significativement amélioré, par rapport au groupe placebo, notamment en ce qui concerne la fréquence des crises de toux.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : plus spécifique en cas de bronchite

Malgré ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est généralement plus conseillée en cas d’infection des voies respiratoires hautes comme le rhume. L’huile essentielle de la zone bronchopulmonaire par excellence est l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus. En effet, elle contient plus d’eucalyptol et sera plus adaptée en cas de bronchite. Néanmoins, pour les personnes les plus sensibles (femmes enceintes ou allaitantes, enfants…) il est préférable d’utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata. Mieux tolérée et plus adaptée aux utilisateurs sensibles, elle reste très efficace contre la bronchite et autres formes d’infections respiratoires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 104 votes )

Bibliographie

Publication : Juergens, U. R. (2014). Anti-inflammatory Properties of the Monoterpene 1.8-cineole : Current Evidence for Co-medication in Inflammatory Airway Diseases. Drug research. https://doi.org/10.1055/s-0034-1372609

Publication : Juergens, L., Worth, H., & Juergens, U. R. (2020). New Perspectives for Mucolytic, Anti-inflammatory and Adjunctive Therapy with 1,8-Cineole in COPD and Asthma : Review on the New Therapeutic Approach. Advances in Therapy, 37(5), 1737‑1753. https://doi.org/10.1007/s12325-020-01279-0

Publication : Fischer, J., & Dethlefsen, U. (2013). Efficacy of cineole in patients suffering from acute bronchitis : a placebo-controlled double-blind trial. Cough, 9(1), 25. https://doi.org/10.1186/1745-9974-9-25

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2019). Aromathérapie pour les soignants. DUNOD.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Site Web : Sethi, S. (2021). Bronchite aiguë. Édition professionnelle du Manuel MSD. Consulté le 18 avril 2023, https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-pulmonaires/bronchite-aigu%C3%AB/bronchite-aigu%C3%AB

Site Web : Bronchite - symptômes, causes, traitements et prévention. VIDAL. Consulté le 18 avril 2023, https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/bronchite.html.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.