Parmi les moyens utilisés pour perdre du poids, il existe des médicaments coupe faim. Ce sont des médicaments appelés "anorexigènes". C’est-à-dire qu’ils permettent effectivement de maîtriser le tour de taille quand ils sont intégrés dans un régime particulier et équilibré. Cependant, ils font l’objet de nombreuses controverses car souvent mal utilisés. Ils sont ainsi responsables de nombreux effets secondaires indésirables.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Pourquoi les médicaments coupe-faim sont-ils dangereux?

L'hypertension pulmonaire

Il ressort de nombreuses études menées par des experts que les coupe-faim peuvent augmenter les risques d’hypertension artérielle pulmonaire, notamment dans le cas d’utilisation durant plus de 3 mois. En effet, l’ingestion de ces anorexigènes multiplierait les risques de développement de cette maladie, par 10 à 20.

Un petit rappel sur l’hypertension artérielle pulmonaire : Elle se définit par une pression sanguine anormale (plus forte) sur la paroi des artères. En période d’effort physique, cela est logique. Le problème se pose lorsque la pression sanguine reste élevée pendant trop longtemps, y compris lors du repos ou de l’absence de stress. Dans ce cas, l’hypertension est caractérisée et peut provoquer de nombreuses maladies (troubles cardiaques, insuffisance rénale…)

Les risques liés à l'amphétamine

Ces médicaments utilisés pour les coupe-faim sont dangereux pour la santé. Ils ont des propriétés anorexigènes et psychoanaleptiques (excitation de l’activité mentale). Cependant, ils peuvent provoquer des effets secondaires désastreux.

Il y a des effets négatifs à court terme parmi lesquels on peut retrouver des vomissements, hallucinations, crises de tétanie, insomnie, crise d’angoisse et un état de déprime, mais aussi des effets négatifs à long terme, comme un affaiblissement général, la dépression, des insomnies, des troubles de l'humeur (nervosité, anxiété), des troubles cardio-vasculaires… voire même des risques mortels dans certains cas, quand la prise d’amphétamine est trop importante.

La volonté de diminuer la sensation de faim vaut-elle toute cette liste d’effets néfastes pour la santé ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 68 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.