Si le soleil nous donne bonne mine et nous fait du bien au moral, il n’en fait pas autant pour notre peau. Les rayons du soleil sont nocifs et le sont encore plus pour les enfants. Alors n’hésitez plus, et trouvez un arbre qui pourra protéger tout le monde ! Les coups de soleil provoquent un vieillissement accéléré de la peau, l’affaiblissement des défenses immunitaires et, dans certains cas, des cancers de la peau. Chez les enfants ils dégradent irrévocablement le système de défense cutané et les dommages cellulaires sont définitifs. Les enfants trop exposés au soleil ont plus de risques de développer des cancers de la peau une fois adulte et leur capital soleil est mis en jeu. Arrivés à l’adolescence ils ont en moyenne épuisé 70% de ce dernier. Comment donc se protéger ?

Comment prévenir le coup de soleil pour les enfants ?

  • Pour votre nourrisson de moins d’un an il est interdit de rester au soleil, il faut le garder à l’ombre sous un part- soleil spécial UV. Attention, il ne faut pas exposer les enfants au soleil entre 12h et 16h
  • Appliquez sur vos enfants de la crème solaire plusieurs fois par jour, de la tête aux pieds, en préférant une protection maximale (50) spécifiquement conçue eux. N'oubliez surtout pas ses mains et ses pieds, et renouvelez l’opération après chaque baignade
  • Favorisez des vêtements légers et clairs, le coton est idéal. Le chapeau protégera son visage, son cou et sa nuque
  • N'oubliez pas lunettes de soleil spéciales UV pour protéger les yeux fragiles de votre bébé
  • Un coup de soleil de grande étendue corporelle peut être la cause d’une déshydratation. Ainsi, n'oubliez pas de le faire beaucoup boire. Dans les endroits trop chauds, comme dans les voitures par exemple, pensez à aérer vos enfants pour qu'ils ne souffrent pas trop de la chaleur.

Comment soulager un coup de soleil ?

Si le coup de soleil s’est installé malgré tout, voici les quelques gestes à avoir pour apaiser votre enfant :
  • Mettre de la crème apaisante et hydratante plusieurs fois par jour
  • S’il y a une cloque : recouvrir d’un pansement stérile ou d’un linge mouillé avec de l’eau fraiche, répéter l’opération plusieurs fois dans la journée
  • Boire un maximum pour lutter contre la déshydratation
  • Au moindre doute, ou signe de déshydratation, consulter un médecin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.