Colite, maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique : toutes sont des inflammations du tube digestif. Les symptômes ressentis sont des diarrhées, des douleurs abdominales, des saignements (extériorisés par l'anus) mais aussi de la fatigue, de la fièvre et des douleurs articulaires. Les huiles essentielles seront efficaces pour gérer les troubles digestifs tout comme les troubles nerveux interférant sur le bon fonctionnement du système digestif.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Le réflexe rapide : Coriandre graines

Réservée aux + de 6 ans.

  • Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Coriandre Graines dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le ventre après le repas.

  • Par voie orale, ingérez 1 à 2 gouttes de Coriandre Graines sur un support neutre, 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour soulager les douleurs liées à une inflammation intestinale, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
    • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 50 gouttes d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer localement 3 gouttes sur le bas du ventre et 3 gouttes sur le bas du dos au niveau de la zone douloureuse, 3 fois par jour pendant 5 jours

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Une huile essentielles est oestrogen-like et ne doit pas être utilisée  en cas de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange eu creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat élimine les germes et évite les hémorragies

Cette huile essentielle est majoritairement composée d'alcools monoterpéniques, comme le citronellol et le géraniol, ayant une forte activité antimicrobienne. En effet, le géraniol inhibe les échanges d'électrons au niveau des membranes cellulaires des bactéries ce qui diminue l'activité énergétique de ces organismes. Il détruit enfin leurs membranes et tue les pathogènes. Elle sera donc efficace pour éliminer les germes pouvant être responsables de l'inflammation du tube digestif.

Cette inflammation peut laisser apparaître des saignements extériorisés par l'anus. L'isomenthone présente dans l'huile essentielle de Géranium Rosat possède une remarquable propriété hémostatique (qui stoppe l'hémorragie) qui évitera donc ces saignements.

Le Lavandin Super calme les douleurs

Les douleurs abdominales créées par ces troubles digestifs seront calmées par l'huile essentielle de Lavandin Super. En effet, elle contient du camphre aux propriétés spasmolytiques, c'est-à-dire qu'il détend les muscles lisses entourant l'intestin qui ne contractent plus violemment.

Antalgique et anesthésiante locale elle inhibera la transmission de la douleur jusqu'au cerveau.

D'autre part, l'acétate de linalyle ainsi que les alcools monoterpéniques de cette huile essentielle sont apaisants et sédatifs. Ils aident à la gestion du stress et de l'anxiété qui sont sources de problèmes intestinaux.

L'Eucalyptus Citronné : anti-inflammatoire de la synergie

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est l'anti-inflammatoire de cette synergie. En effet, c'est le citronellal, un aldéhyde monoterpénique, qui intervient en modulant la réponse immunitaire de l'organisme face à l'inflammation intestinale. Il va calmer les sensations de rougeurs et de chaleurs qui en découlent.

Également calmant et sédatif, le citronellal viendra renforcer les propriétés apaisantes du système nerveux procurées, entre autres, par l'huile essentielle de Lavandin Super.

La Menthe Poivrée favorise la digestion et élimine les toxines

Parmi toutes ses indications en aromathérapie, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est très recommandée pour lutter contre les problèmes du tube digestif. Tonique du système digestif, elle favorise la sécrétion de bile par le foie puis facilite son évacuation vers l'intestin. Elle permet ainsi une meilleure digestion des lipides et neutralisation des toxines ce qui limite l'obstruction du tube digestif. Cet effet positif sur la digestion diminue les cas de diarrhées et aide à remettre en ordre l'appareil digestif "chamboulé".

Les propriétés anti-inflammatoires de cette huile essentielle proviennent du menthol qui agit par suppression des médiateurs de l'inflammation. Cette action est particulièrement mise à profit dans les inflammations chroniques du côlon.

Pourquoi cette huile végétale ?

La Nigelle régule le système immunitaire

Grâce à la nigellone qui la compose, l’huile végétale de Nigelle possède des propriétés régulatrices du système immunitaire. Ajoutez à cela les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de Nigelle, et vous obtenez le support idéal pour les huiles essentielles dans cette synergie ! Elle va en effet permettre de réduire l’inflammation du tube digestif en massage, mais aussi de réguler la réponse immunitaire pour éviter que celles-ci ne s’attaquent à votre corps.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 345 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.