Comment l'utiliser ?

L'huile essentielle de Citronnelle de Java est très efficace en diffusion, en shampoing sur les animaux, ou en application cutanée.

Quelles sont les précautions à prendre ?

L’huile essentielle de Citronnelle de Java est fortement déconseillée dans la lutte contre la tique du chat, leur peau très fine absorbent les huiles essentielles beaucoup rapidement et ils ne peuvent pas éliminer les phénols et autres molécules car il leur manque une enzyme. D’autres méthodes, comme les pipettes, sont plus recommandées. À savoir : la tique cause moins de dégâts sur le chat que sur le chien, c’est toujours ça de pris !

L’éradication des insectes parasitaires est longue, "Il faut se montrer persévérant, patient et ne pas se contenter d'une application épisodique en pensant que ça va marcher à 100 %", prévient Marie-Anne Person-Bernis, formatrice en animalerie chez Botanic. Prenez votre mal en patience donc, et ne vous découragez pas.

Comment fonctionne-t-elle ?

C’est la référence en matière d’insectifuge. On l’utilise contre les moustiques, les guêpes, les mouches et pour éloigner les fourmis. L’odeur citronnée et piquante de l’huile essentielle de Citronnelle de Java désoriente et déroute les insectes qui préfèrent s’éloigner.

De plus, certains produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien.

L’huile essentielle de Citronnelle est un produit naturel contenant des terpènes, ces hydrocarbures produits par les plantes, ici citronellal, citronellol et géraniol, qui agissent comme un répulsif.

A propos des tiques et des mites

Les mites : dévoreuses de maison

Les mites sont des insectes de l’ordre des papillons, et du sous-ordre des hétérocères ou papillons de nuits, la plus connue étant la fameuse mite des vêtements. Vous savez, celle qui dévore peu à peu vos pulls et chemises préférés dans vos armoires ! Inoffensive pour l’Homme, elle est redoutable pour les tissus et est capable de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, plumes et cuticules de nombreux animaux.

Ses cibles de prédilection sont la laine, la fourrure et les plumes. Mais elles ne s’arrêtent pas là : tapis, rideaux, linge de table, tout est bon à se mettre sous la dent.

Les tiques, véritables vampires

Les tiques, quant à elles, sont des acariens ectoparasites. Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d'un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de mammifères (sauvages et d'élevage), d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.

Elles peuvent à cette occasion transmettre à leurs hôtes de nombreux agents pathogènes connus (virus, bactéries) et certaines maladies vectorielles, telles que la maladie de Lyme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.2 ( 17 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.