Comprendre ses produits cosmétiques, pour une utilisation raisonnée et raisonnable. Pour bien choisir et utiliser les huiles végétales dans votre routine cosmétique, il est important d’avoir en tête plusieurs notions. Parce que l’on choisit toujours mieux lorsqu’on sait sur quels critères on s’appuie, la Compagnie des Sens vous propose donc un petit tour d’horizon des questions à vous poser avant de choisir une huile végétale en cosmétique !

La comédogénicité des huiles végétales

Une huile est dite comédogène si elle entraine la formation de comédons. Les comédons sont toutes les petites imperfections que l’on peut avoir sur la peau comme les boutons, les microkystes ou encore les points noirs. Ils apparaissent lorsque la peau produit un excès de sébum qui finit par obstruer les pores. Les peaux mixtes à grasses et surtout les peaux jeunes, sont généralement les plus sujettes aux comédons que l’on va retrouver au niveau des glandes sébacées.

Une huile comédogène est donc une huile qui va favoriser la formation de ces imperfections et par conséquent boucher les pores à long terme. Néanmoins, ces huiles peuvent très bien être utilisées de temps en temps et en particulier sur les peaux sèches, pour résoudre un problème spécifique comme les rides, les vergetures ou tout simplement pour réhydrater la peau.

Chaque huile possède un indice de comédogénicité qui dépend de 3 critères : sa fraîcheur, sa sensibilité à l’oxydation et sa vitesse de pénétration dans la peau. L’indice de comédogénicité d’une huile varie de 0 à 5, l’indice 0 étant non comédogène et l’indice 5 étant très comédogène. Si ces indices indiquent la probabilité qu’une huile soit comédogène, il est également important de considérer votre type de peau et par conséquent de possibles réactions inattendues. On conseillera donc aux peaux grasses à mixtes des huiles à l’indice faible entre 0 et 2, tandis que les peaux normales à sèches pourront plus facilement utiliser des huiles aux indices compris entre 0 et 5.

Plus de détails : choisir son huile végétale selon son type de peau.

Pour bien choisir vos huiles végétales, voici une petite liste non exhaustive des huiles selon leur indice de comédogénicité.

L'oxydation des huiles végétales

On définit souvent les huiles végétales par leur potentiel oxydatif, il s’agit d’une dégradation des acides gras qui composent l’huile et qui vont donc altérer la qualité de l’huile. Cette oxydation peut être engendrée par différents facteurs comme l'oxygène de l'air, la lumière, les interactions avec le contenant ou encore la chaleur. L'oxydation d'une huile peut ainsi augmenter son indice de comédogénicité et entrainer des réactions allergiques et l'apparition d'imperfections en plus d'une odeur rance lors de l'utilisation.

Plus de détails sur : l'oxydation des huiles végétales.

Une huile végétale sèche ou grasse ?

Lorsqu’on applique une huile végétale sur la peau, il est possible de ressentir une sensation de gras, alors que l'huile ne pénètre plus aussi bien dans la peau. Ce phénomène est dû à la composition en acides gras de l’huile qui lui apporte une affinité plus ou moins forte avec la peau. Plus l’huile possède une forte affinité avec la peau, plus elle pénétrera rapidement et moins vous aurez une sensation de gras au toucher. Ce sont ces huiles végétales, pénétrantes, qui sont appelées huiles sèches. Les huiles sèches seront principalement composées d’oméga 3 et d’oméga 6 qui pénètrent plus facilement dans la peau, tandis que les huiles grasses seront plus constituées d’oméga 9. Le choix de l’huile végétale dépendra donc de vos besoins, si vous voulez conserver une peau mate, sans sensation de gras, il vous faut une huile sèche. Si le but est plutôt de satiner votre peau, une huile grasse sera tout à fait adaptée.

Voici quelques exemples d'huiles végétales au toucher sec ou gras :

Une huile vierge ou raffinée ?

L’huile vierge de première pression à froid fait référence au mode d’obtention de l’huile, qui diffère de celui des huiles raffinées.

Une huile vierge est obtenue par pression à froid, qui est une méthode d’extraction simple, rapide et ancestrale. C’est une méthode d’extraction mécanique, où les fruits et graines oléagineux sont pressés, pour en extraire directement l’huile. Ce mécanisme se fait à température ambiante pour ne pas dénaturer les acides gras. Une huile vierge issue de première pression à froid correspond donc au premier jus de la graine ou du fruit, sans traitement chimique ou raffinage. Il s’agit d’une méthode d’extraction douce et qui préserve l’huile dans toute sa globalité, pour un produit riche en vitamines, en antioxydants et autres insaponifiables.

A la différence, une huile raffinée est obtenue par une méthode d’extraction, grâce à un solvant, souvent l’alcool. Une fois cette huile obtenue, elle subit plusieurs traitements :

  • Une démucilagination qui correspond à l’élimination des phospholipides dans l’huile, des complexes regroupant un ou plusieurs acides gras à d’autres molécules ;
  • Une neutralisation, pour faire perdre à l’huile son acidité libre ;
  • Une décoloration et une désodorisation.

Toutes ces étapes nécessitent bien souvent l’intervention de molécules chimiques. Cela implique la destruction de certains acides gras essentiels si la température du raffinage est élevée, ainsi que la perte de la composition naturelle de l’huile. De même, de nouveaux composants peuvent se créer, pas forcément bénéfiques pour la peau ou pour l’alimentation. Les huiles végétales raffinées présentent tout de même l’avantage de mieux se conserver qu’une huile végétale vierge.

Attention donc quand vous choisissez une huile, si le mode d'obtention n’est pas précisé, c’est qu’elle est certainement raffinée !
Les huiles végétales de la Compagnie des Sens sont des huiles vierges issues d'une première pression à froid des fruits, graines, pépins, pour la grande majorité.

L'indice de saponification, qu'est-ce que c'est ?

L'indice de saponification (IS) est une valeur utilisée lors du processus de saponification d'un corps gras. Il existe deux indices de saponification, celui pour la potasse (KOH) et celui pour la soude (NaOH). En chimie l'indice de saponification, correspond à la masse de potasse ou de soude en mg nécessaire pour neutraliser les acides gras libres et saponifier les acides gras estérifiés contenus dans 1g de matière grasse.

En d'autres termes, l'indice de saponification d'une huile correspond à la quantité en milligramme de potasse ou de soude nécessaire pour saponifier 1 gramme de cette huile. Chaque huile végétale possède son propre indice de saponification, en effet selon l'huile utilisée la quantité de potasse ou de soude sera différente. Cet indice permet ainsi de caractériser les huiles.

La saponification c'est donc une réaction chimique entre un corps gras (huile végétale ou beurre) et une base comme la potasse (KOH) ou la soude (NaOH). Il existe deux types de saponification, la saponification à chaud et à froid. La saponification à froid est souvent privilégiée, puisqu'elle permet de conserver tous les bienfaits des huiles et donc de donner un savon de meilleure qualité.

Cette méthode est très utilisée en cosmétique et notamment pour la fabrication de savons. En effet, l'indice de saponification est une donnée importante pour connâitre la quantité nécessaire de base forte à ajouter pour saponifier une huile végétale ou un beurre. Généralement les savons fabriqués à partir de soude seront durs, tandis que ceux fabriqués avec de la potasse seront plus mous voir liquides.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 381 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.