A la suite d'un évènement traumatisant, il est fréquent que la capacité que nous avons à faire face aux émotions se voie réduite. Ce choc émotionnel influence notre système nerveux sympathique entraînant des conséquences plus ou moins importantes sur notre organisme. On pourra observer par exemple une dilatation des pupilles, une vasoconstriction, une hypertension artérielle, une accélération de la respiration etc. Les huiles essentielles peuvent vous aider à faire face à cet état de choc post-traumatique en vous apportant leurs propriétés calmantes et relaxantes.

Cet article a été mis à jour le 06/09/2023

Le réflexe rapide : Camomille Romaine

Dès 3 ans.

En inhalation sèche, 4 à 5 inspirations au-dessus du flacon ouvert, ou 2 gouttes sur la mèche d'un stick inhalateur, toutes les 15 minutes, puis 3 à 4 fois par jour.

Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale, à masser sur le plexus solaire et la plante des pieds quand le besoin se fait ressentir puis 3 fois par jour. Pour les adultes et adolescents seulement, il est possible d'appliquer 1 à 3 gouttes de Camomille Romaine pure sur le plexus solaire et la face interne des poignets.

Synergie complète

Le mélange

Pour apaiser un choc émotionnel, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 45 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 45 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 1 goutte du mélange en massage sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne des poignets.
Renouveler l'application 3 fois par jour jusqu'à retrouver un équilibre émotionnel.

En cas d'utilisation prolongée (pas plus de 3 semaines consécutives) ou pour les peaux sensibles, diluer dans une huile végétale.

Note : nos experts ont modifié cette synergie le 09/11/2021.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie ne doit pas être utilisée en cas d'hypotension aiguë, et les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant son utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Les esters anxiolytiques de la Camomille Romaine

L'huile essentielle de Camomille Romaine est en grande majorité composée d'esters monoterpéniques. Il s'agit des molécules les plus actives pour calmer et relaxer l'organisme. Elles présentent une action spasmolytique et anxiolytique et agissent par l'intermédiaire de neurotransmetteurs tels que l'acétylcholine. Elles interviennent également au niveau de différents récepteurs du système nerveux.

L’ensemble de ces mécanismes permet alors une prise en charge des troubles nerveux dus à un choc émotionnel.

Les alcools sédatifs de la Marjolaine à Coquilles

Pour une action plus sédative, l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles vient apporter à cette synergie tous ses alcools monoterpéniques tels que le terpinèn-4-ol et le cis thuyanol-4. Ils vous apporteront toutes les propriétés calmantes dont vous aurez besoin pour détendre votre esprit. Cette huile essentielle vous donnera les moyens d'affronter les difficultés d'une façon paisible et décontractée.

Ces alcools vont tonifier la thyroïde et les glandes surrénales qui, en cas d'épuisement, favorisent le déséquilibre hormonal. Ceci vous aidera à faire face aux facteurs de stress, réveillera votre envie d'agir et vous redonnera l'impulsion nécessaire pour aller de l'avant

Les citrals anti-dépresseurs de la Verveine Exotique

Afin que l'action calmante et relaxante soit complète, il ne manque plus que la présence de citrals au sein de cette synergie. Ces molécules vont être apportées par l'huile essentielle de Verveine Exotique. Elle est composée de plus 20% de néral et de 30% de géranial, le néral étant la molécule la plus antidépressive. Ces citrals vont agir au niveau des neuromédiateurs du système nerveux central permettant une action sédative et calmante.

Enfin, l'odeur citronnée dégagée par les citrals réveille la sensibilité olfactive pour tonifier et dynamiser l'esprit.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 151 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.