Régulièrement employée dans des soins capillaires, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas possède de nombreux bienfaits pour les cheveux. En effet, elle s’utilise, en shampoing ou soin, pour les cheveux à tendance grasse, en cas de pellicules ou de chute de cheveux. Sa composition en cétones et carbures sesquiterpéniques, notamment en atlantone et en béta-himachalène, lui confère des propriétés utiles pour créer des soins capillaires : cette huile essentielle aurait des actions lipolytique et assainissante. Seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles spécialisées, elle permet de limiter la surproduction de sébum à l’origine des cheveux gras, ou des pellicules. Les cheveux sont ainsi en meilleure santé, réduisant leur chute.

Cet article a été mis à jour le 29/08/2023

Pour quels types de cheveux ?

Les cheveux peuvent être de différentes natures (fins, lisses, épais, bouclés, crépus, ondulés…)  ou types (cheveux gras, secs, normaux, ternes). Ils peuvent également être touchés par certains problèmes (psoriasis, alopécie, pellicules…), d’où la nécessité d’employer des soins capillaires adaptés à ces caractéristiques.

  • En cas de cheveux gras : régulièrement citée dans des soins capillaires naturels, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas s’avère le plus souvent indiquée en cas de cheveux gras. Bien qu’il n’y ait pas eu d’études portées sur l’action de celle-ci, les ouvrages lui confèrent des propriétés lipolytiques grâce à sa composition en atlantones (<30%) : elle contribuerait à décomposer les corps gras, limitant ainsi la surproduction de sébum au niveau des racines à l’origine des cheveux gras. De cette manière, le cheveu est en meilleure santé, ce qui contribue également à ralentir sa chute.

  • Pour assainir le cuir chevelu : l’application de Cèdre de l’Atlas permettrait d’assainir le cuir chevelu. Cela proviendrait de sa concentration en carbures sesquiterpéniques, reconnus pour avoir des actions antibactériennes et antifongiques. Cette huile essentielle permet ainsi d’éviter la formation de squames au niveau des racines, d’où son indication en cas de pellicules. De plus, elle est appréciée pour son odeur chaude et boisée qui parfume délicatement les shampoing et soins capillaires.

Comment l’utiliser seule ?

En soin capillaire

Réservé aux adolescents et adultes. Diluer 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans une cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba. Appliquer en massage sur le cuir chevelu. Laisser poser 1 heure avant le shampoing. À renouveler aussi longtemps que nécessaire, par cure de 3 semaines et d’une semaine de pause.

Contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les épileptiques. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Effectuer un test cutané avant utilisation : diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

En shampoing

Réservé aux adolescents et adultes. Verser 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans une noisette de shampoing neutre. Faire mousser puis rincer à l’eau. Attention aux yeux.

Contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les épileptiques. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Effectuer un test cutané avant utilisation : diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

Routine capillaire pour cheveux gras

Le Cèdre de l’Atlas s’utilise seul ou en synergie pour lutter contre les cheveux regraissant vite avec d’autres huiles essentielles dans le cadre d'une routine capillaire. Celle-ci se compose d’un soin avant shampoing, puis d’un shampoing adapté, soit solide, soit liquide :

En soin avant shampoing

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide de 50 mL, mélanger :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 20 mL (2 cuillères à soupe) d’huile végétale de Jojoba
  • 20 mL (2 cuillères à soupe) d’huile végétale de Noisette

Appliquer quelques gouttes de ce soin sur l’ensemble de la chevelure en massant doucement les racines et en recouvrant légèrement les pointes. Laisser poser pendant 30 minutes avant de procéder à un shampoing neutre.

Neconvient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Effectuer un test cutané avant utilisation : une goutte au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction. Ne pas s’exposer au soleil pendant 12 heures après application. Ne pas utiliser en cas d’allergies aux fruits à coques.

En shampoing liquide

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide de 50 mL, verser un fond de shampoing neutre, puis ajouter :

  • 6 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole 
  • Compléter jusqu’à 50 mL avec du shampoing neutre.

Faire mousser une noisette de ce shampoing le cuir chevelu. Laisser poser 2 à 3 minutes. Rincer abondamment les cheveux à l’eau. Attention aux yeux.

Ce shampoing n’est pas adapté aux femmes enceintes ou allaitantes et aux épileptiques. Les asthmatiques doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation. Réaliser un test cutané au préalable. Ne pas s’exposer au soleil pendant 12 heures après application sur les cheveux.

En shampoing solide

Réservé aux adolescents et adultes. Ingrédients : 

Placer le tensioactif dans un bol au bain marie. Ajouter l’huile de Jojoba, la poudre et l’eau. Chauffer les ingrédients doucement au bain marie pour ne pas altérer les composés actifs. Mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Si les grains de tensioactif ne sont pas fondus, prendre un pilon ou un mortier pour les écraser et les faire fondre plus rapidement. Retirer la pâte du bain marie lorsqu’elle est bien homogène. Continuer à mélanger la pâte pour répartir les huiles essentielles. Verser la pâte dans un moule en silicone et tasser avec la spatule pour bien le compacter. Laisser le shampoing solide refroidir à température ambiante pendant 24h. Démouler-le et laisser-le sécher à l’air libre pendant 2 à 3 jours.

Source : (2021, 7 décembre). Shampoing maison cheveux gras recette et ingrédients. Shampoing solide maison.

Neconvient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. L’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas ne peut pas être utilisée pour les personnes épileptiques. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Effectuer un test cutané avant utilisation : diluer une goutte dans un peu d’huile végétale et l’appliquer au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

Shampoing antipelliculaire

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas s’emploie également en synergie dans un shampoing pour éliminer les pellicules :

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide de 50 mL, verser un fond de shampoing neutre, puis ajouter :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie 
  • Compléter jusqu’à 50 mL avec du shampoing neutre.

Faire mousser une noisette de ce shampoing le cuir chevelu. Laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment à l’eau. Attention aux yeux.

Ce shampoing n’est pas adapté aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant d’hypotension et aux épileptiques. Les asthmatiques doivent consulter un médecin avant utilisation de la synergie. Réaliser un test cutané avant application sur les cheveux.

Masque contre la chute de cheveux

Le Cèdre de l’Atlas s’utilise afin de lutter contre la chute des cheveux, notamment chez les hommes :

Réservé aux adolescents et adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gingembre
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Bourrache
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale d’Argan

Appliquer la quantité nécessaire de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines pour imbiber tous les cheveux. Laisser poser 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour retirer l’huile résiduelle.

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux épileptiques. Déconseillée aux personnes souffrant d’hypotension, de pathologies hormono-dépendantes ou suivant un traitement anticoagulant. Il est recommandé aux asthmatiques de consulter un médecin avant d’utiliser ce soin. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 143 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Site Web : Source : (2021, 7 décembre). Shampoing maison cheveux gras recette et ingrédients. Shampoing solide maison. https://www.shampoing-solide-maison.com/shampoing-solide-cheveux-gras/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.