Adulte, adolescent, enfant ou même bébé, la bronchite n’épargne personne. Cette inflammation des bronches est très répandue, elle touche 30% des enfants de moins de deux ans. Bébé tousse à gorge déployée et ne cesse de pleurer depuis des heures et des heures ? Un virus s’est sûrement emparé de ses petites bronches, aussi nommée bronchioles. Mais pas de panique, la bronchiolite est similaire à la bronchite de l’adulte. Des traitements faciles et rapides peuvent aider votre tout petit pour le soulager, réduire la fièvre et les quintes de toux sèche ou grave.

Qu’est-ce que c’est ?

La bronchiolite c’est donc la bronchite des nourrissons, elle se caractérise par des symptômes assez similaires et touche surtout les bébés durant les premiers mois de leur vie jusqu’à 2 ans. L’infection commence par un tout petit rhume, nez qui coule, petite toux ; après quatre à cinq jours elle commence à tomber sur les voies inférieures et c’est là que ça se gatte….

Une touche sèche fait son apparition et une gêne respiratoire se fait sentir au travers d’un léger sifflement et d’une respiration rapide. Chez le nourrisson les bronches et les bronchioles sont plus étroites que chez l’enfant plus grand et l’adulte ; leurs inflammations peuvent donc entraver l’écoulement de l’air, c’est pour cela qu’elles peuvent empêcher l’enfant de respirer normalement. Le virus responsable de cette infection se nomme Virus Respiratoire Syncytial Humain (VRS).

Que faire en cas de bronchiolite ?

Consulter le médecin traitant ou le pédiatre habituel. Ils connaissent bien cette maladie. Ils évalueront au mieux l’enfant et prescriront de la kinésithérapie respiratoire qui dégage les bronches de votre enfant et lui donne un meilleur confort respiratoire. Il sera aussi soulagé pour boire et s’alimenter.

De plus le kinésithérapeute sait également évaluer l’état respiratoire de bébé et renseigner le médecin sur l’évolution de la maladie.

Astuces et conseils

Voici une petite liste de conseils pratique en cas de bronchite chez votre enfant :

  • Faire boire souvent et en petite quantité ;

  • Soulever le buste de bébé pour dormir à l'aide de coussins placés sous le matelas ;

  • Réduire la température de la chambre à 18°-19°C ;

  • Fractionner les repas ;

  • Humidifier l'air de la chambre ;

  • Donner un antitussif au début de la maladie quand la toux est sèche. Dès qu'elle devient grasse, cesser de le donner. Il faut respecter la toux grasse car elle permet l'évacuation des sécrétions bronchiques ;

  • Prévenir le médecin si votre enfant de moins de 6 mois ne peut pas boire plus de la moitié de son biberon sans vomir ;

  • Ne pas fumer en présence de l'enfant ou dans une pièce où il peut séjourner ;

  • Se laver les mains avant de s'occuper de l'enfant ;

  • Porter un masque en cas de rhume.

Traitement contre la bronchiolite chez les nourrissons

Attention à bien consulter votre médecin avant toute administration à votre enfant.

Homéopathie :

  • dans le cas où votre enfant a du mal à respirer : Ethyl sulfur dichloratum 5 CH (2  granules 3 fois par jour)
  • dans le cas où votre enfant à des spasmes : Cuprum metallicum 5 CH (2  granules 3 fois par jour)
  • dans le cas où votre enfant à des nausées : Ipeca 5 CH (2  granules 3 fois par jour)
Tiré de l'ou vrage : L e petit Larousse des huiles essentielles.

Aromathérapie :

Mélange à préparer en pharmacie pour les nourrissons et les enfants, des suppositoires composés d’huiles essentielles : 30mg d’huile essentielle de Ravintsara, 10mg d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, 10mg d’Origan Kaliteri, excipient de type Suppocire ™ (un suppositoire deux fois par jour pendant sept jours).

T iré de l'ouvrage : L'Aromathérapie exactement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 11 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.