Il est bien vu, dans votre nouveau travail, d’être rasé de près et vous n’y avez jamais pris l’habitude puisque que vous n’en aviez jamais eu le besoin ? Mais voilà que quelques collègues vous ont conseillé entre deux réunions de vous rasez proprement. La tendance dans les entreprises est plutôt d’accepter plus facilement les barbes de trois jours qui sont de plus en plus à la mode mais un recruteur ou votre manager saura toujours remarquer quelqu’un de toujours bien rasé. Et puis cela pourra être une bien belle surprise pour madame qui préférera sans doute pouvoir vous embrasser sans subir les picotements de votre barbe ! Le rasage est malgré tout une habitude extrêmement agressive envers la peau ! Et s’il n'est pas fait correctement, il peut donner lieu à divers désagréments comme des démangeaisons ou des irritations accompagnées de rougeurs inesthétiques et d’apparition de boutons et de petites coupures. Nous allons donc voir comment éviter les problèmes au mieux et se raser de manière optimale. Ne vous sentez pas obligé de faire toutes ces démarches pour vous raser. Toutes ces méthodes sont destinées à effectuer le rasage parfait mais si votre peau est en bonne santé, et pas particulièrement grasse ou sèche, vous pourrez sans doute sauter quelques petites étapes !

Avant de se raser

Quel est le moment idéal pour se raser ?

Il semble que le moment choisi par la plupart des hommes, c’est-à-dire entre la douche et le petit-déjeuner soit en effet le meilleur moment. Mais pourquoi ?

  • Pourquoi après la douche ? La vapeur et l’eau chaude assouplissent le poil et nettoie la peau et ses pores des impuretés. Cela permet également de dilater les pores et ainsi de faciliter le rasage. L’absence d’impureté, quant à elle, permettra d’éviter l’apparition de boutons. Vous n’êtes pas chez vous ? Vous avez un rendez-vous et un simple lavabo ? Un passage rapide d’eau chaude fera alors l’affaire, ou même une serviette chaude et humide.

  • Pourquoi avant le petit-déjeuner ? Lorsque vous vous alimentez, la circulation sanguine s’amplifie et les saignements seront donc plus probables si vous vous coupez légèrement. Si cela vous arrive régulièrement, il est donc plus pertinent de se raser avant le petit-déjeuner pour éviter ce genre de déconvenue !

Comment préparer la peau à l’attaque du rasoir ?

  • La douche ou la serviette chaude ont donc permis à votre peau d’être souple, libérée de toutes impuretés, et d’avoir les pores ouverts. Pour savoir si votre peau est en bonne condition avant le rasage, une astuce existe : il faut que le miroir de votre salle de bain soit couvert de buée pour que le rasage soit optimal ! Vous pouvez donc patienter une ou deux minutes en sortant de la douche.

  • Pour préparer idéalement la peau au rasage, vous pouvez aussi aider votre peau à mieux se débarrasser des cellules mortes et autres impuretés. Un gommage toutes les semaines (voir plus souvent selon vos désirs) peut aider à cela. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au gommage, un simple gel nettoyant destiné au visage fera l’affaire. Si vous êtes du genre « old-school » et utilisez un blaireau pour vous raser, sachez qu’en plus d’être agréable, cet outil est utile ! Il permet en effet de chasser les impuretés et les peaux mortes dont nous parlions.

  • Dernière étape : l’huile de pré-rasage. Celle-ci aura pour fonction de ramolir le poil. Une simple goutte chauffée au creux de la main suffira à vous en masser le cou et le bas du visage pour préparer la peau au passage du rasoir et favoriser sa glisse.

Pendant le rasage

Mousse ou gel ?

C’est franchement une affaire de goût ! Ils servent à la même chose : dresser les poils pour les rendre accessibles aux lames du rasoir, créer un film protecteur pour la peau et faciliter la glisse du rasoir !

N’en abusez pas non plus. On a souvent tendance à en mettre beaucoup trop ! C’est non seulement du gaspillage, mais en plus, cela vous handicapera plus qu’autre chose et empêchera les poils d’être coupés au ras.

Si vous en avez l’occasion, essayer d’abandonner ces produits qui sont, en soi, de mauvais produits (quelle que soit la marque) et favorisez le savon de rasage. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais il hydrate et ramollit les poils au lieu de les assécher comme le font les mousses et les gels.

Les bons gestes le rasoir en main

  • Au premier et même deuxième passage du rasoir, allez-y toujours dans le sens de la pousse du poil ! Vous pourrez ensuite passer dans le sens inverse pour couper plus à ras, mais le plus important est le premier passage. Cependant, si au bout de deux ou trois passages, votre rasage n’est pas très bon, vérifiez l’état de vos lames. Moins bon sera l’état de vos lames et plus le nombre de passages nécessaires augmentera. Ainsi, les irritations, coupures, boutons et autres déconvenues feront leur apparition, rendant tout votre travail pour préparer votre peau inutile.

  • Faites de longs et souples mouvements plutôt que des courts et rigides. Cela vous permettra de ne pas repasser plusieurs fois au même endroit sans raisons et le rasage sera plus respectueux de votre peau tout en étant plus efficace.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.