Démangeaisons, irritations, votre cuir chevelu souffre et il vous le fait comprendre en parsemant sur vos petites épaules de fines particules blanches. Peu élégantes, ces pellicules viennent vous gâcher la vie et il est parfois difficile de parvenir à s'en débarrasser. Un simple antipelliculaire ne vous suffira pas. Quelles sont leurs causes et leurs caractéristiques ? Nous nous sommes penchés sur la question et vous offrons un petit résumé.

Les différents types de pellicules

Qu'est ce qu'une pellicule ?

Ce sont des cellules dermiques sur le cuir chevelu. Elles apparaissent à cause d’un processus dit de “desquamation” qui signifie un détachement de fines lamelles de peau excessif. Les symptômes sont de fortes démangeaisons et la multiplication de particules blanche à la surface du cuir chevelu. 
C’est l’activation anormale d’un champignon (mycose), au départ inactif, qui est à l’origine de ces pellicules. Normalement le cuir chevelu, comme la peau, se renouvelle environ tous les 20 jours, quand le processus stoppe, il ne dure que 5  à 7 jours. Les cellules ne sont alors pas suffisamment mûres pour s’éliminer normalement.

Pellicule sèche : définition

En général, elles apparaissent sur un cuir chevelu à tendance sèche ou normal. De couleur blanche et plates, elles se détachent facilement lorsque l’on passe la main dans les cheveux. Il faut surtout éviter de se gratter ou d’essayer de les décoller du cuir chevelu, ce qui provoque irritations et augmentation des pellicules. 

Que sont les pellicules dites grasses ?

Par logique, elles apparaissent sur un cuir chevelu gras et sont plutôt blanche/jaune et collantes. Elles sont formées par un mélange d’excès de sébum, de produits cosmétiques et de cellules mortes. Là aussi, on évite de se gratouiller. Elles rendent les cheveux encore plus gras et s’accompagnent de démangeaisons et irritations, plus que les sèches.

Quelles sont les origines de l'apparition des pellicules ?

Quelles sont les causes de l'apparition des pellicules ?

Les causes internes

Les causes internes surviennent lors d'une perturbation d'un état général de santé, à savoir : le surmenage et le stress, infection, fièvre, un déséquilibre hormonal,  l'approche des règles,  une sudation excessive, voire des problèmes héréditaires et/ou alimentaires.

Les causes externes

Le climat et les changements de saison tel que le froid, les temps humides accentuent un état pelliculaire ainsi qu'une alternance du froid extérieur et du chauffage central à l'intérieur. On n’oublie pas la pollution, la piscine, la fumée de cigarette et une forte consommation d'alcool qui sont de très bons moyens d’empirer et accélérer les pellicules. On peut ajouter à la liste : les casques de moto, bonnets ou chapeaux portés très fréquemment qui empêchent les cheveux de respirer.
Mais aussi des traitements capillaires agressifs comme les brushings ou lissages répétés, les colorations, les permanentes, les abus de gels ou de laques, shampoings trop décapants ou composés de produits siliconés, brossage trop énergique, séchoir trop chaud qui excite le cuir chevelu et la production de sébum.

Et enfin, une brosse qui n'a jamais été nettoyée peut aussi en être la cause (imaginez tout ce qui prolifère dans cet amas de cheveux et de sébum, pollution...) ou tout simplement, un shampooing mal adapté (trop agressif) qui sensibilise le cuir chevelu et l'oblige à renouveler trop rapidement les cellules.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 40 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.