Mardi, randonnée ; mercredi, escalade ; jeudi : des ampoules pleins les mains et les pieds ! Outre nos talents pour improviser de nouvelles comptines, il s'agit surtout d'un cas typique provoquant des ampoules. Vous les connaissez, ces petites cloques apparaissant si vite sur nos petons ou la paume des mains, conséquences d'un effort ayant malmené notre peau. Bien que presque banales et assurément douloureuses, elles restent également mystérieuses. Savez-vous réellement ce qu'est une ampoule ?  Embarquez pour un petit tour d'horizon afin de mieux comprendre ce qu'il se passe lorsque une ampoule apparaît et, ainsi, mieux savoir les éviter.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

La peau contre-attaque !

Une ampoule (phlyctène, de son petit nom médical), n'est autre qu'un mécanisme de défense de notre peau lorsqu'elle est agressée, généralement par des frottements répétés.

C'est l'ampoule classique, du sportif ou du bricoleur du dimanche. Celle que l'on attrape suite à une marche ou course, pour celles des pieds, ou le frottement des mains sur les prises d'escalade, le club de golf, le manche de la raquette ou encore les outils de bricolage !
Néanmoins, d'autres causes sont possibles. Une phlyctène peut apparaître suite à une brûlure (par un liquide chaud ou même un coup de soleil), suite à une réaction allergique à un produit chimique, voire même lors de certaines maladies (maladies de peau).

Savoir pourquoi, c'est bien, mais comment également, c'est mieux !
La peau est constituée de trois couches superposées : l'hypoderme, en dessous, le derme, et l'épiderme, la couche superficielle de la peau qui se renouvelle en permanence. Suite au frottement, la peau rougit et l'épiderme se sépare du derme. Il se soulève, formant une cloque remplit d'un liquide clair. Celle-ci permet de protéger les tissus lésés sous l'ampoule et d'éviter les pressions sur la plaie.
Mais si la fourbe ampoule nous apparaît enflée, la lésion est en réalité une cavité cutanée provoquée par les frottements. On ne s'en rend généralement pas compte car la cicatrisation est rapide mais les malheureux ayant souffert d'une ampoule percée, abîmée et dont la peau est partie (bref, une ulcération) ne le savent que trop bien.
A savoir : il peut arriver que l'ampoule contiennent du sang si un vaisseau cutané a été endommagé ou, en cas d'infection, du pus (liquide jaune plus épais).

La couche superficielle de la peau formant la poche est en réalité morte : elle se desséchera une fois l'ampoule percée et vidée de son liquide. Dès lors, le processus de cicatrisation peut commencer pour la couche de peau profonde. Cela peut durer d'une à deux semaines.
L'ampoule se traduit par une sensation de brûlure et apparaît généralement sur le talon, les orteils situés sur l'extérieur du pied ou le haut de la voûte plantaire, en partant des orteils (chaussures inconfortables), ainsi que sur le haut de la paume de la main (utilisation intensive d'un outil par exemple).

Les facteurs favorisant les ampoules

La chaleur et l'humidité favorisent leur formation, provoquée généralement par des frottements répétés sur la peau, par des chaussures mal adaptées ou neuves, l'utilisation intensive d'un outil pour les mains. Elles sont beaucoup plus fréquentes en cas de pratique sportive, le frottement étant plus intense que dans le quotidien. Autre piste ? Des déformations du pied à l'origine de frottements.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 66 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.