Les acouphènes, ces grésillements, bourdonnements et sifflements de l’appareil auditif, sont des symptômes qui, malgré leur complexité, se traitent de mieux en mieux, grâce, entre autres, aux progrès grandissants de la science et de la technique. Bien que la plupart des victimes d’acouphènes n’en souffrent pas quotidiennement et vivent plutôt bien avec, d’autres les vivent comme un réel traumatisme face à la puissance et l’ampleur qu’ils peuvent prendre. Mais comment retrouver la paix ? Aussi talentueux soit Van Gogh, son choix de se couper l'oreille pour mettre fin à ses insoutenables acouphènes reste plutôt discutable. Alors, à moins que vous ayez le couteau facile, nous vous proposons de revoir ensemble les différents traitements aujourd’hui disponibles pour soigner, atténuer ou juste mieux comprendre vos acouphènes.

Diagnostic

Commençons d'abord par le diagnostic. On va se servir d'une technique bien précise, l'acouphénométrie, pour estimer les caractéristiques physiques des acouphènes. Il s'agit donc d'abord de déterminer la fréquence et l'intensité grâce à un audiogramme qui va tenter d'analyser les sons dans une certaine oreille en diffusant dans l'autre. Cette méthode est utilisée afin de reproduire un travail que fait déjà incroyablement le cerveau. En effet, suite à une baisse d'audition ou des capacités de l'appareil auditif, le cerveau est capable de créer des sons identiques sur une fréquence spécifique. Mais malgré la difficulté de diagnostic et donc d'un choix de traitement efficace, il reste quelques méthodes pour soigner ces vilains perturbateurs sonores.


En dehors des nouvelles techniques thérapeutiques, certains médicaments classiques sont parfois prescrits pour traiter les acouphènes. On va par exemple trouver les anti-épileptiques, les anxiolytiques, ou encore les antidépresseurs. Malheureusement ce type de remèdes a bien souvent ses limites : effets secondaires, dépendance, accoutumance. Il semblerait donc que la médecine alternative ait gagné sa place au sein des traitements anti-acouphènes.

Thérapie & chirurgie

La première technique vers laquelle vous pouvez vous tourner est la stimulation électro-acoustique (ou encore thérapie séquentielle sonore). La méthode, mise au point pour aider le cerveau à filtrer le son, se décline en ses différentes étapes : le médecin vient poser des électrodes sous l'oreille du patient afin de stimuler électriquement la zone concernée du cerveau. Cette stimulation agit sur le système nerveux central, c'est-à-dire qu'elle va altérer les connexions du cerveau. Le son diffusé par le médecin va forcer la matière grise à faire travailler la zone défectueuse. L'action trouve son efficacité dans la perception : l'objectif n'est pas de tuer l'acouphène, c'est de le transformer, le rendre supportable, vivable.

À prendre en considération également, les interventions chirurgicales. Il est parfois nécessaire de retirer l'étrier de l'appareil auditif quand il est usé par exemple. L'otospongiose, maladie qui empêche le passage des sons dans l'oreille moyenne, est aussi une bonne excuse pour un coup de bistouri. Rassurez-vous, bien que la chirurgie soit très minutieuse (un bon nombre de nerfs sont reliés à ce niveau), ce type d'opération se démocratise et se montre de plus en plus efficace, surtout pour venir à bout à long terme de sifflements et bourdonnements incessants.

Sophrologie & hypnose

Toujours dans un objectif similaire, celui de réduire et non faire disparaître l'acouphène, certains psychothérapeutes et ORL utilisent la sophrologie. Les patients apprennent à oublier les sons en se détendant, en relâchant leurs muscles et en maîtrisant leur respiration.

Un souvenir sonore associé à une image mentale agréable peut aider la personne en souffrance dans l'acceptation du bruit. On peut d'ailleurs faire le pont entre cette méthode et celle de l'hypnose.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.9 ( 60 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.